Paie et DSN : quel logiciel choisir ?

Depuis le 1er Juin 2017, les entreprises françaises à l’exception de la fonction publique mais aussi des particuliers employeurs sont soumises à l’obligation de la Déclaration Sociale Nominative (DSN). La simplification de ce dispositif rendu unique vient mettre fin aux nombreuses déclarations de nature périodiques ou encore évènementielles que l’employeur devrait adresser à certains organismes. L’adoption d’un outil digital ou d’un SIRH est une solution durable pour faciliter cette tâche.

 

Rappel de ce que signifie la DSN en paie

La DSN, c’est la réunion en un de la totalité des déclarations auxquelles l’employeur était contraint et qui ont une incidence financière à prendre en charge par une entreprise. La DSN qui doit être réalisée depuis l’état de paie des salariés de la société concerne la communication par cette entreprise de l’entièreté des données à caractère social relatives à la vie de chacun de ses salariés. C’est la somme des informations indispensables à la gestion de la protection sociale des employés qui est compilée dans ce fichier mensuel. En 2019 la DSN a remplacé la DADS, la déclaration annuelle des données sociales unifiée. La DSN est dématérialisée et elle doit être partagée tous les mois à des organismes sociaux afin que la société puisse déclarer des informations liés à des salariés.

 

Quel logiciel choisir pour gérer votre DSN ?

La DSN ne se fait plus manuellement. De ce fait, il existe plusieurs outils dédiés à sa gestion. La meilleure option serait, tout de même l’utilisation d’un logiciel de paie. Elle est de nature à faciliter cette tâche. Outre le fait de gagner du temps et simplifier cette tâche, avec un logiciel de paie, les informations correspondantes sur la fiche de paie vont être traduites directement en données DSN. Depuis un logiciel vous pouvez renseigner les informations de vos salariés, modifier à tout moment Aussi, nous vous recommandons les solutions suivantes qui semblent être les plus adaptées à la gestion et la transmission de votre DSN.

 

Sage Business Cloud Paie pour réaliser votre DSN

Autrefois dénommé nouveau nom de Sage One Paie, Sage Business Cloud Paie est un logiciel de paie en ligne adapté aux entreprises dont le nombre de salarié ne dépasse pas les 50. Un service d’assistance est offert par le développeur dans la perspective d’un paramétrage réussi de l’outil. Toutefois, les tâches relatives à la création des bulletins de paie et aux déclarations sociales seront diligentées par les agents de l’entreprise. Avec Sage Business Cloud Paie, les états de paie sont calculés automatiquement et vous télédéclarez directement votre DSN, AED. Cet outil est, donc très adapté à la réalisation de votre DSN.

 

 

Cegid HRU pour gérer facilement la DSN dans votre logiciel de paie

Les avantages offerts par l’adoption de Cegid HRU sont immenses. Outre une gestion complète, flexible et efficace de tous les processus administratifs, cet outil prend en charge la gestion de la paie quel que soit sa complexité. Aussi, aide t-il à la réalisation, en toute sécurité des déclarations sociales. Effectivement Cegid HRU représente un SIRH complet pour les entreprises qui souhaitent gérer la paie mais aussi la relation équipes RH, manageur et collaborateur. Vous pouvez bénéficiez d’une solution collaborative 100% cloud et couvrir l’ensemble de vos besoins. En cela, Cegid HRU se révèle être un bon outil de réalisation de la DSN.

 

Sage Paie et RH facilite la gestion des déclarations sociales

Sage Paie et RH n’est pas seulement dédiée à la gestion des ressources humaines. Il est avant tout, un logiciel conçu pour faciliter la gestion de la paie et des déclarations sociales. Souplesse, efficacité et fiabilité sont les justes mots pour décrire cette solution. Le report automatique des charges constantes et des acomptes payés et la possibilité de rajout des éléments assujettis à obligation de déclaration sont quelques-unes des fonctionnalités qui créditent Sage Paie et RH d’une valeur ajoutée et qui font, d’ailleurs de ce logiciel, un outil susceptible de recommandation dans le cadre d’une réalisation facile de la DSN. Avec la solution de paie Sage vous êtes certains de produire des documents fiables ! Couplé à cette solution vous pouvez aussi avec la BI avec Sage BI Reporting pour réaliser facilement vos reportings et tableaux de bords RH. Avec la BI vous allez pouvoir calculer votre Index Egalité Femmes-Hommes.

 

Les avantages d’un logiciel de paie pour faire sa DSN

La DSN est dorénavant digitalisée et peut être directement connecté au logiciel de paie de votre entreprise. Aussi, est-il convenable d’adopter un logiciel de paie qui a, au nombre de ses fonctionnalités. Cette solution permet d’unifier les tâches et, ainsi donc de les faciliter. De même, elle permet à vos salariés de visualiser en temps réel leurs situations personnelles. Il est aussi à préciser que cette option permet de réduire les situations de fraude liées à la malhonnêteté de certains employés. Au demeurant, l’adoption d’un logiciel de paie pour faire sa DSN permet de gagner du temps et de de permettre à ses collaborateurs de se concentrer sur d’autres tâches. Attention car si vous ne déposez pas votre DSN, des sanctions sont prévues. Un employeur qui ne transmet pas sa DSN risque des pénalités par salarié. Pouvant aller de 17,14€ selon le Service Public jusqu’à 34,28€ par salarié.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud