Révolutionnez l'intégration de vos collaborateurs avec l'onboarding

A l’ère de la transformation digitale, les processus concernant l‘intégration de nouveaux collaborateurs connaissent aussi de profondes transformations. L’onboarding c’est la solution pour une intégration réussie : fidélisation et montée en compétences de votre nouveau collaborateur tout en optimisant vos coûts !

Dématérialisez vos processus d’onboarding pour automatiser les tâches administratives :

  • Formulaire de récupération des informations administratives en ligne avant même l’arrivée de votre nouveau collaborateur
  • Définition de parcours d’intégration en fonction de différents profils
  • Définition des tâches associées à chaque parcours et ce dans le temps
  • Affectation des tâches à un responsable avec une deadline
  • Notification des tâches RH
  • Mise à disposition d’un annuaire en ligne de l’ensemble des collaborateurs
  • Tableau de bord RH pour suivre vos processus d’onboarding
  • Suivi de vos collaborateurs en cours d’intégration
  • Récapitulatif des arrivées à préparer
  • Personnalisation de l’ensemble du processus d’onboarding en fonction des valeurs et besoins de votre entreprise
Découvrez nos offres
onboarding rh

Nos solutions onboarding

Découvrez notre solution de gestion du personnel avec un volet onboarding RH !

Vous souhaitez en savoir plus sur l'onboarding RH ?
Solutions complémentaires à l'intégration et la gestion du personnel

Onboarding RH : guide Apogea

Fidéliser un collaborateur se joue dès les premiers mois de son arrivée. Il est indispensable de l’accompagner dans la prise en main de son poste pour le rendre opérationnel le plus vite possible mais aussi de l’acculturer aux valeurs de l’entreprise et de l’intégrer dans les équipes.

Les enjeux de l’onboarding sont nombreux :

> social : créer un sentiment d’appartenance et d’inclusion

> acculturation : adhérer aux codes et cultures de l’entreprise pour pérenniser son recrutement

> compétences : apprendre les méthodes, process et maîtriser les outils propres à l’entreprise

> …

Découvrez notre guide sur les bonnes pratiques de l’onboarding !

Contactez-nous
  • Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.
F.A.Q sur l'onboarding RH

Quels enjeux cachent les processus d'onboarding ?

Les résultats du Baromètre sur l’Expérience collaborateur vue par les acteurs RH, sont probants quant à l’importance de l’intégration des nouveaux collaborateurs. 58 % des répondants identifient l’intégration comme l’activité concernée en priorité par le sujet de « l’expérience collaborateur ».

Les responsables RH considèrent l’onboarding comme un facteur clé de réussite de la relation de travail entre le collaborateur et son entreprise.

Le processus d’intégration d’un collaborateur doit permettre de l’accompagner dans son acquisition de compétences, de connaissances, de savoir être et de savoir-faire en adéquation avec son poste de travail et les valeurs de l’entreprise.

Derrière cette démarche, il y a un enjeu de fidélisation des collaborateurs. En effet, 21 % des salariés français ont quitté leur entreprise en 2017 contre seulement 15 % en moyenne chez nos voisins européens.

Formaliser, suivre et piloter les processus d’intégration apparaît donc comme un pilier de la stratégie RH. Cela sera le moyen aussi de retenir les hauts potentiels et d’intégrer cette dimension dans votre gestion des talents.

Pourquoi digitaliser les processus d'intégration des nouveaux collaborateurs ?

Digitaliser les processus d’onboarding RH est le moyen de mettre en place et de formaliser un processus cible d’intégration des nouveaux collaborateurs.

Ces processus d’intégration devront être basés sur les bonnes pratiques d’onboarding et sur les valeurs de l’entreprise.

La digitalisation de l’onboarding permet aussi d’automatiser les tâches RH liées à l’intégration de nouveaux collaborateurs et ainsi de réduire le temps consacré aux tâches administratives par les RH (documents RH, contrat de travail, fiche de personnel, …).

Enfin, avoir recours à un logiciel d’onboarding permet de mettre en place des fonctionnalités collaboratives qui améliorent la communication et favorisent l’engagement du collaborateur.

Quelles sont les bonnes pratiques de l'onboarding RH ?

En tant qu’intégrateur de solutions paie et RH dont les solutions d’onboarding, voici 4 bonnes pratiques à mettre en place pour un processus d’intégration réussie.

 

1. Bien accueillir le nouvel arrivant

82% des décideurs RH estiment que l’arrivée et l’intégration d’un nouveau collaborateur est un événement clé pour engager et fidéliser.

 

2. Digitaliser le processus d’intégration

60% des entreprises ont recours à un logiciel RH qui dispose de fonctionnalités d’onboarding

 

3. Encourager la collaboration et la communication

70% des salariés déclarent que les échanges et les relations créées avec leurs collèges sont un élément clé dans leur satisfaction au travail.

 

4. Développer les compétences de vos nouveaux collaborateurs

60% des entreprises ayant mis en place des processus d’onboarding affirment que le temps de prise en main du poste a été réduit et la montée en compétences de leur nouveau collaborateur accélérée.

Conseiller Apogea
Vous avez d'autres questions sur l'onboarding RH ?

Remplissez une demande de contact pour être rappelé par un de nos conseillers Apogea dans la journée.
Notre conseiller fera le point sur votre projet et vos questions pour vous apporter une réponse personnalisée.