Le reporting social des entreprises : tout savoir

En France, le législateur, depuis le 1er Janvier 2003 fait obligation aux entreprises cotées en bourse avec un effectif de 100 millions d’euros et employant plus de 500 agents, d’insérer dans leur rapport périodique des informations relatives à la manière dont elles tiennent compte, relativement à leur activité, des conséquences d’ordre social et environnemental. En cela, le reporting social des entreprises est devenu un véritable outil d’aide à la décision.

 

Le reporting en entreprise, c’est quoi ?

web demo financeLe reporting est un outil de communication porté vers la dématérialisation des données. Il permet aux managers d’évaluer leurs employés. Il s’agit, de ce fait d’un outil destiné à calculer à un moment T les performances de l’entreprise, en même temps qu’il rend possible le suivi et le pilotage des effectifs. Si le reporting éclaire le manager sur la situation réelle de l’entreprise, il lui permet surtout d’être en mesure de décider efficacement pour son avenir. Outil incontournable de management, le reporting social facilite la compréhension ainsi que la communication des données d’une entreprise.

Faire évaluer mes besoins >

Ce qu’il faut savoir sur le rapport RSE

Le rapport RSE ou reporting social est un baromètre qui permet de mesurer les objectifs atteints par une entreprise sur ses plans environnementaux, sociaux et économiques.

Le rapport RSE c’est quoi ?

Le rapport Responsabilité Sociale d’Entreprise est un document, généralement annuel qui récapitule l’ensemble des objectifs et des efforts consentis par une entreprise dans la perspective du respect des règles qui gouvernent le développement durable.

Quelle est son utilité ?

Le rapport RSE a une double utilité. Premièrement, il permet à l’interne de mesurer les impacts de l’entreprise sur la société, sur l’environnement ainsi que sur l’écosystème économique. Ceci permet d’affiner les stratégies en vue d’une amélioration des process. L’objectif définitif est d’avoir un impact plus positif. Deuxièmement, le reporting social des entreprises permet de communiquer à l’endroit des partenaires de l’entreprise et même du large public. Si les premiers sont rassurés de ce que leurs investissements ne sont pas de nature à dégrader l’environnement, les seconds auront une très bonne image de l’entreprise.

 

Par qui est-il produit ?

Le rapport RSE est le fruit d’un travail collectif de certains cadres de l’entreprise. Les responsables des services financiers, des ressources humaines, de l’évaluation de l’impact environnemental, de la cellule juridique doivent participer à ce travail. L’avis du médecin de travail agréé par l’entreprise est également requis.

 

Quelles sont les données que peuvent contenir un rapport RSE ?

Ces données sont diverses et variées. Il s’agit, dans l’ensemble de données relatives aux situations économique et financière de l’entreprise. Cet outil de reporting doit mentionner aussi la situation des employés (les embauches mais aussi les licenciements, les rémunérations ainsi que leur évolution, l’état du dialogue social, les conditions de sécurité au travail), etc. Il est indispensable de mentionner dans ce rapport la politique générale de l’entreprise en matière de respect de l’environnement et l’impact de son activité sur l’entreprise.

push reporting

 

La Business Intelligence pour faciliter vos rapports RSE

La Business Intelligence peut contribuer à faciliter la production de vos rapports RSE. Son principal avantage est sa capacité à automatiser le reporting social des entreprises de sorte à vous éviter les pertes de temps. Les méthodes et outils mis en place par la Business Intelligence permettent de mettre à la disposition des managers les données pertinentes dont ils ont besoin pour élaborer un rapport RSE riche et fiable.

 

Quelle solution de reporting pour les rapports RSE ?

Bien d’outils sont adaptés aux rapports RSE. On peut citer à titre illustratif Sage BI Reportings ou encore MyReport BE. Sage BI Reportings offre une possibilité de simplification dans la production de rapports divers tout en restant dans l’univers traditionnel d’Excel. MyReport BE permet la collecte de données de sources diverses, procède à l’analyse de celles-ci avant de modéliser l’information. Tous ces outils sont de nature à faciliter la production d’un reporting social.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud