Logiciel de gestion de production : comment choisir le vôtre ? 

Le logiciel de gestion de production GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) connait une popularité grandissante auprès des entreprises qui ont besoin d’optimiser leur production. Quels sont ses bénéfices et quels critères utiliser pour choisir le vôtre ? Nous experts vous disent tout. 

 

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la production ? 

 

Un logiciel de gestion de production (GPAO) permet de piloter l’ensemble des activités de production d’une entreprise. Conception des produits, planification des ressources requises et répartition des tâches, rien ne lui échappe. Il centralise toutes vos données de production et vous donne la possibilité d’automatiser certaines de ces activités. 

Sa mission première est de fluidifier et optimiser de vos processus de production. Comment ? En connectant vos différentes équipes de production et en identifiant les goulots d’étranglement potentiels. 

Aujourd’hui, le logiciel GPAO est souvent intégré dans un logiciel ERP. En effet, le logiciel d’Enterprise Ressource Planning (ou Progiciel de Gestion Intégré) a une fonction similaire à celle du GPAO, mais plus large. L’ERP est un logiciel de gestion fait pour gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise. 

 

Quels sont les bénéfices d’un logiciel de GPAO ? 

Un logiciel GPAO peut avoir de multiples bénéfices pour une entreprise.  

  • Il centralise toutes ses informations de production dans un référentiel unique et garantit leur fiabilité. En effet, il évite les erreurs liées à la ressaisie et les doublons inutiles. 
  • C’est un logiciel tout-en-un qui évite l’achat de logiciels séparés pour chaque activité de production (CAO, FAO, …). 
  • Il fluidifie son processus de production, à un niveau aussi bien opérationnel que stratégique, et permet d’automatiser certains de ses processus.  
  • Il facilite la croissance d’une entreprise et de sa chaîne de production. 
  • Une entreprise qui s’équipe d’un logiciel GPAO gagne donc beaucoup en temps et en efficacité dans sa production au quotidien. 

 

 

Comment choisir votre logiciel de gestion de production ? 

 

Nous vous recommandons de suivre les trois étapes suivantes pour choisir votre logiciel de gestion de production. Commencez par définir vos besoins et donc les fonctionnalités de base dont vous aurez besoin. Comme par exemple en termes de suivi de la production, de traçabilité, de gestion des stocks… L’idée est d’élaborer un cahier des charges complet pour faciliter votre choix de solution. 

Ensuite, faites le point sur vos moyens et sur les contraintes spécifiques de votre projet. Il peut s’agir de contraintes géographiques, en termes de délais, liées à votre système informatique existant… Plus vous aurez une vision claire des spécificités de votre projet de GPAO, plus il sera simple pour vous de départager les différentes solutions qui s’offrent à vous. 

Et enfin, n’oubliez pas de clarifier vos préférences en termes de logiciel. Souhaitez-vous 

  • Une solution Cloud ou On Premise ? 
  • Un logiciel GPAO généraliste ou spécialisé (ERP PME, ERP Industrie etc.) ? 
  • Seulement un GPAO ou un GPAO au sein d’un ERP ? 
  • Une solution du même éditeur que vos autres logiciels ? 
  • Un logiciel français ou étranger ? 

 

Les meilleurs logiciels de GPAO pour TPE et PME 

Nos experts en GPAO recommandent aux TPE et PME de s’intéresser aux trois ERP suivants qui intègrent chacun un logiciel GPAO : 

  • Sage 100 Entreprise Industrie : Cet ERP Cloud est dédié spécifiquement aux PMI. Structuré autour de leurs cycles de production et de leurs contraintes de fabrication, il leur permet une gestion optimale de leur production. Il leur offre une maîtrise en temps réel de leur production, de sa qualité à ses coûts. 
  • Microsoft Dynamics 365 Business Central : Cet ERP Cloud de référence de Microsoft intègre aussi un logiciel GPAO. Il vous permettra d’aligner l’ensemble des processus opérationnels de votre entreprise et de fluidifier la coopération entre vos différentes unités de production. 
  • Exact : Cet ERP et logiciel GPAO est très apprécié des industriels, grâce à des fonctionnalités permettant d’automatiser certains processus de production. Dans sa longue liste de fonctionnalités, on peut citer le calcul des devis, la gestion des activités, les ordres de fabrication… 

 

Témoignage Deleplanque

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud