L’externalisation de la paie

Internaliser la paie : comment faire les bons choix stratégiques ?

L’externalisation de la paie est une pratique devenue courante. Certains la choisissent pour optimiser le coût. D’autres penchent pour cette option parce qu’ils manquent de compétences en interne ou parce qu’ils souhaitent se concentre sur le cœur de leur métier. Grandes entreprises et PME peuvent à tout moment décider d’externaliser leur paie. Mais s’agit-il réellement de la meilleure solution ?

Grâce à l’évolution de la technologie, une solution se présente désormais aux structures désirant une alternative à l’externalisation de cette fonction : un logiciel de paie. Celui-ci intègre toutes les fonctionnalités nécessaires pour la gestion du processus lié à l’édition des bulletins de salaire. Une solution qui permet de prendre à nouveau le virage de l’internalisation et de retrouver ses divers avantages en matière de coût et de contrôle. Véritable partenaire gestion et IT, Apogea accompagne les entreprises dans le choix et la mise en place de leur logiciel de paie.

 

 

Internaliser la paie : les avantages en entreprise

 

En raison des nombreuses démarches qu’elle implique, la gestion de la paie est loin d’être la tâche la plus facile qu’un dirigeant aura à gérer. Les enjeux au niveau légal et en matière de coût fait qu’il est difficile d’assurer qualité et productivité à la fois. Néanmoins, l’internalisation reste la meilleure option. Et ce, pour de nombreuses raisons.

 

 

La gestion de la paie, un métier stratégique

 

La paie est une fonction qui présente des enjeux majeurs pour l’entreprise. Pour le salarié, elle représente le fruit des efforts fournis pendant les heures de travail effectuées. Celui-ci tient ainsi à ce que ses droits soient respectés et matérialisés dans son bulletin de salaire. Vis-à-vis de la loi, l’entreprise a également des obligations à remplir. Pour éviter les conflits avec les salariés et les pénalisations imposées par la loi, l’entreprise se doit d’assurer une bonne gestion de la paie, en évitant les erreurs et les retards.

 

Un processus RH mieux contrôlé en interne

La gestion des bulletins de salaire implique de gérer différentes données sur les salariés, dont certaines sont particulièrement sensibles. L’internalisation permet ainsi de garder une autonomie et un meilleur contrôle de ces données. Ce choix offre une meilleure sécurité et permet de respecter la confidentialité des données des collaborateurs internes.

 

Un coût réduit dans la gestion de la paie

L’externalisation peut paraître avantageuse en termes de coût. Sur le long terme, internaliser reste toutefois le meilleur choix stratégique pour une entreprise. Cela permet en effet de disposer d’une compétence que l’entreprise peut utiliser sur d’autres missions en dehors de la gestion de paie. Vous pouvez aussi réduire les coûts en dématérialisant vos fiches de paie.

 

 

Logiciel de paie pour PME, l’alternative à l’externalisation

 

Externaliser la paie s’avère assez coûteux pour une PME. C’est l’une des raisons pour lesquelles, une petite structure a tout intérêt à internaliser cette fonction. Afin de garder la gestion de la paie en interne, il faut bien évidemment une solution qui permet de mieux organiser les tâches y afférentes. Ce à quoi va répondre le logiciel de paie.

Un logiciel de paie est une solution RH complète qui permet de gérer la paie en elle-même, et l’administration du personnel en général. Il offre différentes fonctionnalités qui couvrent les besoins de l’entreprise en matière de gestion RH. Il permet entre autres de créer et d’éditer les bulletins de salaire (avec toutes les informations qu’ils doivent contenir), d’effectuer les télédéclarations sociales et fiscales, de synchroniser la paie avec la comptabilité ou de suivre les activités et l’évolution de la masse salariale.

Un logiciel de paie est conçu pour s’adapter aux besoins et au budget de chaque entreprise. Il est de ce fait possible de choisir les modules à implémenter et de les faire évoluer suivant les besoins de l’organisation. Pour ce faire, l’entreprise peut demander l’aide d’un intégrateur spécialisé dans les solutions RH tel Apogea. Celui-ci peut le diriger vers la solution qui répond le mieux à ses spécificités métier et l’aider à implémenter les fonctionnalités dont elle a besoin pour améliorer son service paie.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités