base de donnees economiques et sociales

Comment réaliser ma BDES ?

La base de données économiques et sociales est une obligation légale pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés afin de renforcer l’information des salariés sur les perspectives et les choix stratégiques de l’entreprise.

 

 

Les clés d’une bonne mise en place de la BDES

 

La BDES ou base de données unique (BDU) des représentants du personnel doit comporter les thèmes ci-dessous, selon le Code du travail.

  • Présentation de la situation de l’entreprise : CA, valeur ajoutée, résultats d’exploitation et résultat net ;
  • Investissements sociaux, matériels et immatériels ;
  • Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise ;
  • Fonds propres, endettement et impôts ;
  • Rémunération des salariés et dirigeants dans l’ensemble de leurs éléments ;
  • Activités sociales et culturelles ;
  • Rémunération des financeurs ;
  • Flux financiers à destination de l’entreprise, notamment les aides publiques, crédits d’impôts, exonérations et réductions de cotisations sociales ;
  • Sous-traitance utilisée et réalisée par l’entreprise ;
  • Appartenance à un groupe transfert financier et commercial entre les entités du groupe.

 

inline_491_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/02/BDES-300x200.jpgLa BDES est tenue à la disposition des représentants du personnel, élus et suppléants. Elle peut être consultée sur support informatique ou papier selon la taille de l’entreprise.

 

L’employeur doit se mettre en conformité avec le RGPD pour sécuriser les données. La BDES offre une meilleure garantie de sécurité et de discrétion. Si les membres du CE estiment que la BDES est incomplète ou non actualisée, ils peuvent saisir le TGI en référé. L’omission intentionnelle conduit à la condamnation pour délit d’entrave.

 

 

Les logiciels de reporting RH pour mieux réaliser vos BDES

 

Apogea vous propose des logiciels reporting rh efficaces pour réaliser correctement vos BDES. Nos logiciels permettent de collecter vos données RH quelles que soient leurs sources. Vous avez la possibilité de créer une BDU pour avoir une vision à 360° de votre activité RH.

 

Des tableaux de bord pré-paramétrés sont à votre disposition, intégrant les indicateurs clés de performance (masse salariale, évolution des effectifs, suivi de la pyramide des âges, turnover, taux d’absentéisme…). Vous pouvez aussi personnaliser vos reportings RH, états mensuels/annuels et bilan social individuel. Grâce à nos solutions, il vous est possible de consulter vos états BDES avec une visualisation intelligible des informations destinées aux IRP.

 

MyReport édité par Report One

 

inline_625_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2018/04/Logo-Partenaires_Report-One-300x154.jpgCette solution BI dispose d’une large gamme de connecteurs pour centraliser l’ensemble de vos données au sein d’un entrepôt unique, quel que soit le nombre de vos bases de données ou leur nature. Il est possible d’accéder à vos tableaux de bord depuis un portail web ou via l’application mobile Report One. L’outil de pilotage est intégré à Microsoft Office, ce qui vous permet de travailler directement dans Excel, tout en bénéficiant d’un self-service d’outils de BI.

 

Eliot édité par Euristic

 

inline_390_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2018/04/Logo-Partenaires_euristic-300x154.jpgLes contraintes légales et celles issues de votre convention collective sont intégrées automatiquement dans la solution de tableau de bord RH d’Eliot. La prise de décision des RH est facilitée grâce à l’anticipation de vos besoins et évolutions en termes de pilotage de l’emploi. Cet outil ergonomique permet aussi l’automatisation de vos données paie avec une possibilité d’intégration avec le logiciel Sage Paie.

 

Sage BI Reporting

 

 Vous restez dans l’univers familier d’Excel en y apportant un degré d’intelligence et de précision plus important. Sage BI Reporting est facilement accessible et compréhensible. Il est également personnalisable en fonction des besoins spécifiques de chaque organisation. La datavisualisation permet d’accéder aux données recherchées au bon moment et d’assurer un pilotage d’activité optimal.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités