Business Central, l'ERP Dynamics 365 de Microsoft

Connectez et développez votre structure avec l'ERP dernière génération

Il s’agit d’une application complète, ergonomique et facile à prendre en main. Connectez facilement l’ensemble de vos opérations et de vos équipes pour accompagner votre croissance à long terme.

erp microsoft business central
Nouveau logo Business Central

Microsoft ERP Dynamics 365 Business Central, qu'est ce que c'est ?

Transformez votre organisation avec une application tout-en-un. Cette plateforme centralise vos datas d’activité et outils métier pour faciliter votre gestion et votre reporting. Bénéficiez d’un ERP cloud de pointe, ergonomique et nativement intégré à l’écosystème Microsoft (BI, CRM …). Découvrez ci-dessous les bénéfices de cet ERP, d’après notre longue expérience d’intégrateur Dynamics certifié.

Avec Microsoft Dynamics 365 Business Central, fini...

Les fonctionnalités de l'ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central

reportings
Reportings et BI
gestion de projet
Gestion de projets
gestion de production
Gestion de production
gestion du service client
Gestion du service client
gestion des ventes
Gestion des ventes intelligentes
gestion des achats
Gestion des achats et des stocks
gestion comptable
Gestion comptable et financière
Précédent
Suivant
les atouts de la plateforme en vidéo…

Gérez vos finances, votre manufacture, vos stocks, votre logistique, vos forces, vos ressources humaines et vos projets en toute simplicité sur la même plateforme ! 

C’est l’un des meilleurs ERP sur le marché à l’heure actuelle. Il aide votre entreprise à optimiser ses flux en facilitant son reporting, en lui proposant des recommandations intelligentes et en intégrant les puissants systèmes d’Office 365. C’est pourquoi, en tant qu’intégrateur ERP expérimenté, nous le recommandons fortement.

analyse donnees

Un logiciel ERP cloud, qui se distingue par sa modernité et son aspect tout-en-un

sage 100 cloud

Notre expertise d’INTÉGRATEUR ERP certifié Microsoft depuis plus de 20 ans

datavisualisation

La puissance des outils 365 à votre service dans l’ERP MICROSOFT

ERP Dynamics 365 Business Central - FAQ

Pourquoi Business Central ?

Cet outil est :

  • un ERP PME  cloud : vous pouvez accéder à votre interface n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel support ! Plus besoin non plus de vous soucier de maintenir vos infrastructures informatiques en conditions opérationnelles. 
  • un outil collaboratif intégré à Office 365 pour bénéficier directement de systèmes de collaboration et de productivité
  • une plateforme connectée afin d’avoir une application tout-en-un proposant une expérience intégrée avec l’ensemble de vos applications métiers
  • une plateforme intelligente bénéficiant de l’IA pour vous aider à optimiser votre activité
L'interface peut-elle se connecter à un CRM ?

Comme son nom l’indique, elle fait partie de la gamme 365.

Désormais, vous pouvez simplement connecter l’interface avec les modules CRM 365.

Vous pouvez ainsi disposer d’un système 360, connectée, simple d’utilisation et puissante.

Simplifiez votre quotidien en gérant dans un seule et même système votre relation client mais aussi toutes vos activités, du service à la fabrication en passant par la comptabilité, les achats…

Avec Microsoft 365, vous bénéficiez d’un seul outil qui centralise les informations, les clients et les processus. Plus besoin de passer d’une application à une autre ou de faire des rapprochements !

ON-PREMISE : avantages et inconvénients

Le déploiement d’un logiciel on-premise (c’est-à-dire sur le site de l’organisation) a longtemps été la norme. Il faut dire que c’était une solution PME simple et satisfaisante, avec de nombreux bienfaits.

ERP on-premise : les avantages

  • ERP sécurisé
    En choisissant de l’on-premise, le logiciel est installé localement, sur les ordinateurs de la structure et ses serveurs. C’est donc une solution facile, maîtrisable et qui semble optimale en termes de sécurité : c’est particulièrement vrai pour les sociétés disposant des datas sensibles, comme certains fichiers clients, prospects, fournisseurs, informations employés… La PME garde le contrôle sur ses serveurs et sur ses informations. 
  • ERP personnalisé
    Un outilon-premise permet aussi le plus souvent de travailler avec un PGI entièrement personnalisable, permettant de répondre au mieux à des besoins très spécifiques. C’est intéressant notamment pour certaines activités de niche, dont les demandes très particulières peuvent ne pas trouver de solutions avec des produits standard. L’outil on premise offre ainsi à ses clients un degré de customisation très avancé.

ERP on-premise : les inconvénients

Le principal inconvénient de l’on premise provient d’une certaine lourdeur, liée à l’existence de serveurs sur site.

  • En pratique, cela suppose une maintenance régulière de ces serveurs, avec une actualisation des logiciels. Cela génère forcément des coûts, auxquels il faut rajouter un droit de licence (en fonction du nombre de postes), un contrat de maintenance, un coût de support technique, des frais d’actualisation… L’existence de serveurs suppose aussi souvent un investissement initial conséquent, avec le déploiement d’un espace suffisant et adapté.
  • Pour beaucoup de PME, il finit donc par générer un coût important, avec un système assez lourd et répondant mal aux nouvelles attentes en termes de mobilité, de télétravail voire de sécurisation des données.

Envie de migrer ? Découvrez notre article qui vous explique comment effectuer la démarche de migration ERP.

Le CLOUD : avantages et inconvénients

Les bienfaits :

  • La solution parfaite au télétravail

À l’heure du télétravail et de la mobilité, cette version permet à chaque collaborateur un accès direct, via un simple navigateur internet. Si le confinement lié à la crise sanitaire a récemment mis en avant toute l’importance de pouvoir télétravailler, tous les experts sont formels : le télé travail sera amené à se développer de plus en plus. Tout dirigeant de PME doit saisir cette opportunité, car c’est aussi un gage de liberté offert à ses employés : cette preuve de confiance génère un engagement accru et une productivité supplémentaire, qui se font sur le moyen-terme au bénéfice de l’organisation. Le cloud s’inscrit ainsi totalement dans les tendances actuelles, en termes de mobilité et d’agilité.

  • Une solution économique

Oubliées la gestion des serveurs et la maintenance, l’interface fonctionne par abonnement, annuel ou mensuel. Aucun gros investissement pour les serveurs, aucune mauvaise surprise en cas de pannes : l’abonnement propose une formule simple, pour un budget maîtrisé et connu à l’avance.
Cet abonnement inclut le plus souvent une formule tout compris, avec l’utilisation du logiciel, l’accès à distance, l’assistance, la formation et les mises à jour. La PME maîtrise ainsi totalement cette partie du budget de fonctionnement.

  • Une solution sûre

Si la sécurité a longtemps été le point faible de tout ERP Cloud, c’est désormais fini. Les fournisseurs ont fait un gros travail sur la sécurisation des données. C’est particulièrement vrai pour des sociétés comme Microsoft, qui construisent en partie leur réputation mondiale sur leur garantie à protéger les données professionnelles. Il est probablement plus simple de hacker la moindre PME que le Cloud Microsoft !

Les inconvénients

 

Le principal inconvénient de ce PGI provient du fait que le produit n’est pas aussi personnalisable qu’une version on-premise. Il existe toutefois différentes extensions, permettant de paramétrer de nouvelles fonctionnalités, selon les besoins de chacun.

En conclusion, Ces plateformes sont toutes les deux très performantes, avec une richesse fonctionnelle propre à satisfaire tout dirigeant. Le choix entre les deux versions se fera principalement en termes de compétences, de ressources et de budget, cette plateforme étant probablement un PGI cloud un peu plus adapté à la mobilité

Quelle est la différence entre Business Central, Navision et Microsoft Dynamics Nav ?

Navision, avait déjà connu une évolution et était devenu Microsoft Dynamics Nav. Aujourd’hui, Nav devient Business Central.

Il s’agit de la version cloud de Nav enrichi de nouvelles fonctionnalités avec :

  • une flexibilité accrue pour s’adapter en fonction de la taille de la structure et de ses particularités
  • une forte interopérabilité : il existe de nombreuses API prêtes à l’emploi (synchronisation des informations sur les salariés, édition de commandes et de factures…). Les connexions avec les solutions métiers sont facilitées.
  • une forte personnalisation de la solution
  • une intégration native à Office 365
  • une meilleure conformité avec les normes en vigueur notamment le RGPD
  • l’intégration de l’IA à la solution

L’outil est basé sur une approche globale de bout en bout des applications métiers.

L'ERP Business Central intègre-t-il de l'intelligence artificielle ?

Microsoft a ajouté de nouvelles applications à base d’intelligence artificielle :

  •  Dynamics 365 AI for Sales

Il s’agit d’aider les équipes commerciales à mieux comprendre leurs clients : avertissement sur les transactions à risque, analyse du ressenti lors des appels, etc. Le but est de pouvoir anticiper et mieux hiérarchiser les tâches des commerciaux.

  • Dynamics 365 AI for Customer Service

Les technologies de compréhension du langage sont déployées pour aider les conseillers à mieux comprendre les informations générées pour mettre en place les mesures nécessaires. Des agents virtuels prêts à l’emploi et des chat bots sont mis à disposition.

Ainsi, l’ERP Microsoft apporte de l’intelligence à vos processus métiers.

Comment déployer l'ERP Business Central ?

L’ERP Dynamics Business Central est un formidable outil permettant d’optimiser le pilotage d’entreprises, de bénéficier d’un outil unique et de faciliter la collaboration et le partage d’informations entre vos collaborateurs.

Un projet nécessite de bien dimensionner la solution et de la personnaliser en fonction des besoins et enjeux des entreprises.

Il s’agit d’un travail qui nécessite une forte expertise notamment face aux possibilités de l’ERP cloud.

Un intégrateur tel Apogea vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet :

  • audit de vos besoins et de votre système d’information actuel,
  • cadrage du projet,
  • définition d’un cahier des charges,
  • paramétrage et personnalisation de Busines Central,
  • déploiement et tests,
  • formations,
  • assistance à l’utilisation,
  • mises à jour et évolutions,
  • maintenance, etc.

En tant qu’intégrateur, nous mettons la compétence de nos consultants certifiés Microsoft à vos services.

Vous souhaitez migrer votre sa version web ? Découvrez notre guide pour migrer vers l’ERP.

Business Central s'adapte t-il à tous les secteurs d'activité ?

Nous faisons face à un PGI fortement personnalisable. Il offre une forte flexibilité et un fort degré de personnalisation permettant ainsi de dimensionner la solution de gestion en fonction de la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et ses particularités.

Cette capacité est essentielle afin de permettre d’adapter les entreprises à leurs besoins en temps réels. Ainsi, on peut notamment nommer Business Central Finance,  Production ou encore Business Central Distribution.

Quelles sont les licences Business Central ?

La tarification du logiciel dépend du choix de la licence. Voici les 3 types de licences :

  • Dynamics 365 Essentials coûte 59€/mois par utilisateur.
  • Dynamics 365 Premium coûte 84,3€/mois par utilisateur.
  • Dynamics 365 pour Membres d’équipe (un ajout) coûte 6,7€/mois par utilisateur.

Selon les licences, vous pourrez bénéficiez de plus ou moins de fonctionnalités. Les deux principaux modules supplémentaires dans la licence premium sont le module de fabrication et le module de services.

Dynamics 365 n’a qu’un seul type d’abonnement peu importe si vous choisissez Essentials ou Premium. Les licences d’abonnement sont assignés à des utilisateurs individuels et chaque utilisateur a besoin d’avoir sa propre licence puisqu’elles ne peuvent être partagées. Par contre, on peut accéder aux licences à travers différents appareils.

Gardez cela en tête lorsque vous choisissez votre licence Essentials ou Premium. Les prix changent pour chacune et le coût total de votre logiciel dépendra du nombre d’utilisateurs.

Sur la même thématique ERP

Copilot Microsoft sur Word, Outlook et Excel est là : guide complet

Dynamics 365 : tarification et prix des licences

Business Central Finance, le module ERP financier de Microsoft

Business Central Premium : que contient cette licence de l’ERP Microsoft ?

Business Central Production : que vaut le module de production de l’ERP Microsoft ?

Vous avez un projet Microsoft Business Central ? Contactez-nous !

Remplissez vos coordonnées ci-dessous

« * » indique les champs nécessaires

*

Dynamics 365 Business Central, un ERP intégré à l'écosystème Microsoft

Dynamics 365 Business est un ERP offrant une gestion d’entreprise encore plus efficace qu’un ERP classique. Ce PGI est plus qu’un simple progiciel de gestion intégré. En effet, l’ERP Microsoft est nativement intégré à l’écosystème des logiciels professionnels de Microsoft. On peut par exemple citer :

  • Office 365 ERP, leur plateforme de collaboration et de productivité,
  • mais aussi la Power Platform, dont Power BI fait partie
  • et tous les modules de la suite Dynamics 365, surtout les modules CRM.

Mais quels avantages ?

  • Sans quitter Outlook, votre équipe commerciale peut créer des factures, suivre leur commande ou encore la facturation.
  • Business Central est aussi directement intégré avec Teams, ce qui facilite le partage de documents ainsi que la notification de tâches
  • Depuis Excel, votre assistance commerciale est en mesure de mettre à jour les articles et les commandes en cours.
  • Directement depuis Word, personnalisez les documents sortants comme les devis.

Grâce à cette puissant intégration, il devient plus facile pour vos équipes de travailler et d’être productives. Fini le temps perdu en passant d’un outil à l’autre !

Solutions complémentaires à Microsoft Dynamics 365 Business Central
microsoft
Microsoft Dynamics 365 CRM

Boostez vos ventes et offrez une expérience client unique.

En savoir plus >

office 365
Office 365

Déployez la plateforme de productivité et de collaboration.

En savoir plus >

Power BI
Power BI

Accédez à des reportings fiables et automatisés, en temps réel !

En savoir plus >

continia
Continia

Dématérialisez votre gestion de documents et de factures.

Contactez-nous >

Vous avez d'autres questions sur l'ERP Microsoft Business Central?
Fiche Produit
Fiche produit

Téléchargez la fiche produit Microsoft Dynamics Business Central pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités de cet ERP cloud.

Rendez-vous téléphonique

Remplissez notre formulaire de contact. Un de nos conseillers vous appellera dans la journée pour vous apporter une réponse personnalisée.

Démo gratuite

Demandez une démo gratuite de l’ERP Microsoft dernière génération ! Nos consultants vous montrent le potentiel et l’ergonomie du logiciel.

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités de Business Central

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez le comparatif Power BI vs Qlik Sense

Download Monitor – Gravity Forms Error: Download is not Gravity Form locked!

Téléchargez le comparatif des licences Power BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je télécharge la fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Livre blanc sur l'égalité professionnelle -

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez notre dossier sur la Business Intelligence pour les DAF

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez nos 6 conseils pour démarrer votre Projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les étapes-clés d'un déploiement ERP

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici comment digitaliser votre gestion de trésorerie

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez comment faciliter la gestion
de budget grâce à la Business Intelligence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les 10 KPI Commerciaux incontournables

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le livre blanc sur la datavisualisation

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez l'infographie -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le comparatif ERP -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez l'étude Markess sur les ERP

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires