Silae : notre avis sur ce logiciel de Paie

Silae est un logiciel de paie qui s’adresse principalement aux PME et ETI. Cet outil de gestion de la paie s’impose peu à peu sur le marché comme un outil permettant de simplifier les opérations de paie et de gagner en productivité. En effet, il permet d’automatiser le traitement de la paie et de simplifier la gestion administrative.

Revenons, sur ce logiciel de paie innovant qu’est Silae.

Qu'est-ce que le logiciel Silae ?

Présentons brièvement le logiciel de paie Silae, ses principales fonctionnalités et à qui est destinée cette solution de paie.

Silae en quelques mots

Silae est un logiciel de paie innovant qui a pour but de simplifier la gestion de la paie mais aussi des RH. Il faut d’ailleurs souligner qu’il s’agit d’une solution de paie en ligne, c’est-à-dire accessible depuis une simple connexion internet. 

Silae est un des logiciels de gestion de la paie le plus complet. En effet, cette solution de paie a été élaborée par des experts de la paie et améliorée grâce aux retours clients.

Un autre point clé, est que ce logiciel de paie en ligne est actualisé en temps réel. Cela signifie que les évolutions légales et réglementaires sont automatiquement intégrées.

silae

Élu premier logiciel social, il améliore le quotidien des petites et moyennes entreprises. Il a trois principales déclinaisons :

Silae : pour quels gestionnaires de paie ?

La gestion de paie est un processus délicat. Il est important de se munir d’outils de pointe. Ces derniers boostent la performance et limitent les risques de commettre des erreurs. Ainsi dit, Silae est conçu pour tout professionnel intervenant dans les processus liés à la paie. Notamment : l’établissement des bulletins, les déclarations sociales, l’analyse des données financières de l’entreprise, la collecte des données des salariés, l’édition des variables de paie, etc.

Silae s’adresse ainsi aux experts comptables et aux entreprises principalement les PME et ETI.

Les principales fonctionnalités du logiciel de paie Silae

En tant que logiciel de paie, Silae permet :

Pourquoi utiliser Silae ?

Les chiffres relatifs à ce logiciel de paie innovant sont, à eux seuls, suffisants pour le choisir :

Au-delà de ces chiffres, plusieurs avantages du logiciel de paie Silae sont à mentionner.

Gestion de paie plus productive

Grâce à cette solution de gestion de paie, les processus sont optimisés. Les équipes gagnent en temps dans la réalisation des tâches. Quelques cas de figure pourraient illustrer cela. Avec les méthodes traditionnelles, il faut effectuer soi-même la veille légale. Celle-ci permet de vérifier que la paie est conforme. Silae intègre tous les paramétrages légaux ou conventionnels.


Aussi, la génération des écritures comptables se fait en quelques clics. En outre, un robot se charge de l’automatisation de la paie. À tout cela, il conviendrait d’ajouter les éditions rapides, saisies en masse, un import facile des données et une automatisation des calculs liés à la paie / déclarations sociales.

Un logiciel de paie économique

meilleurs logiciels de paie

Il est parfois nécessaire de recruter plusieurs gestionnaires afin d’accélérer la gestion des fiches de paie. Le logiciel de paie Silae effectue la plus grande partie du travail. L’humain s’occupe exclusivement des tâches qui nécessitent son intervention.

Sur cette lancée, il est inutile d’avoir un environnement informatique (ordinateurs performants, serveurs, etc.) puissant. C’est une solution Saas (hébergée ailleurs). Il suffit d’un simple PC sous Windows et d’une connexion internet pour y accéder. Ce qui réduit, dans la foulée, la consommation électrique.

Un pilotage des variables de paie

Les variables de paie sont des éléments temporaires d’une période paie. Parmi les principales figurent : les heures supplémentaires, les primes et les absences. Ces éléments sont fluctuants et peuvent faire évoluer la rémunération. Cette variabilité rend la gestion de paie sensible et sujette à beaucoup d’erreurs. Silae facilite le pilotage (saisie, contrôle, calcul, etc.) de ces variables et aide à avoir des bulletins fiables.

Des bulletins de paie fiables

La fiabilité des fiches de paie dépend de plusieurs facteurs ; en l’occurrence les paramétrages légaux et conventionnels. Ceci signifie qu’à la moindre erreur, les bulletins de paie sont erronés. Cette solution met à jour les paramétrages légaux en fonction de l’évolution de la réglementation. Elle tient compte des particularités de certains secteurs. Clairement, elle prend en charge les processus susceptibles de générer des erreurs au sein des bulletins.

Des données de paie sécurisées

Héberger les données comptables et financières en local est risqué. Trois principales raisons peuvent expliquer cela. D’abord, en cas d’incendie, l’entreprise peut tout perdre. Ensuite, l’accès à cette data n’est pas toujours bien contrôlé, en local. N’importe qui peut lire, modifier ou supprimer des données. Enfin, en cas de panne (logicielle ou matérielle), ces informations pourraient devenir inaccessibles.

Avec Silae, la sécurité est au rendez-vous. Ce logiciel de paie SaaS héberge ses données dans des serveurs distants et hautement sécurisés. Ces derniers sont répliqués régulièrement. Autrement dit, des copies de données de paie sont effectuées sur d’autres serveurs. Ainsi, en cas de panne ou d’incendie sur le serveur en cours d’utilisation, la solution switche vers un autre. Aucune perte, ni interruption du service. De même, un administrateur contrôle l’accès à la data.

Silae, un logiciel de paie SaaS

SaaS signifie Software As Service. En français : logiciel en tant que service. De manière simple, c’est un logiciel installé sur des serveurs distants, plutôt que sur l’ordinateur de l’utilisateur. Silae en est un. Ainsi dit, quels sont les principaux avantages de ce modèle ?

Sécurité des données : comme dit plus haut, la data se trouve dans un Datacenter sûr. Les pertes dues aux pannes et incendies ne sont que de vilains souvenirs.

Facilité d’utilisation : inutile d’installer un réseau informatique compliqué en local. Tout ce que l’utilisateur fait, c’est se connecter à son compte et l’utiliser.

Portabilité : ce type de logiciel est disponible partout et à n’importe quelle heure. Les seuls éléments indispensables sont un ordinateur (ou smartphone) et une connexion internet.

Réduction des charges : posséder une solution en local a plusieurs implications. D’un côté, il faut acheter le matériel adapté. De l’autre, il est nécessaire de recruter un professionnel pour l’installation et l’infogérance. Les charges y afférentes sont généralement élevées et imprévisibles. En revanche, tout le côté technique d’un logiciel SaaS est externalisé. Le client n’a qu’une seule chose à faire : utiliser la solution. Les charges sont réduites et très souvent fixes.

Réduction de la consommation électrique : installer une solution chez l’utilisateur requiert un matériel conséquent. Résultat : la consommation électrique augmente. Ce qui influence inéluctablement la facture y afférente. Recourir à une solution SaaS comme Silae, c’est choisir de réduire drastiquement sa consommation électrique.

solution cloud rh
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud