Le module ERP Finance : en avez-vous besoin ?

Le module ERP finance est la solution pour une gestion intégrée de tous vos flux financiers en temps réel. Découvrez-le dans le détail...

La gestion financière et comptable joue un rôle important dans la croissance d’une organisation. Elle permet en effet de planifier, d’organiser, de contrôler et de suivre les ressources pour pouvoir réaliser les objectifs de développement. Il est possible de simplifier et d’optimiser les processus liés au management financier à l’aide d’un ERP Finance cloud. Découvrez l’intérêt d’une telle interface pour votre structure.

Au programme

L'ERP Finance : tout savoir

L’ERP (Enterprise Resource Planning), aussi appelé PGI, est un système de gestion complète. Concrètement, il peut prendre en charge tous les processus opérationnels des entreprises. Cette capacité est liée à son architecture modulaire. En effet, l’ERP intègre un ensemble de modules ERP couvrant chacun un rôle spécifique. On y retrouve entre autres une brique ERP RH, une autre gestion à l’affaire et une dédiée à la finance.

C'est quoi un module ERP finance ?

L’ERP Finance est la brique financière d’un PGI cloud. Il y est intégré de manière à lier la totalité des fonctions opérationnelles d’une société (ventes, achats, paiement, facturation, stocks, etc.) à ses informations. Toute action dans les autres briques du PGI ayant des incidences financières est automatiquement enregistrée.

Ce dernier prend notamment en charge la budgétisation générale, le bilan comptable et d’autres tâches comptables classiques. Il gère aussi les rapports financiers ainsi que les transactions qui y sont associées. Généralement, il supporte d’autres modules à l’instar de l’analyse de rentabilité, le management de la performance ou encore le revenue management / management des ventes

Pour qui ?

L’ERP Finance sera en premier lieu utilisé par le département concerné d’une organisation. Les collaborateurs au sein de ce service pourront s’en servir au quotidien pour travailler. Grâce à l’automatisation d’un certain nombre de tâches, il procure un gain de temps notable et réduit les risques d’erreurs humaines.

L’ERP Finance s’avère aussi utile pour les DAF (directeurs administratifs et financiers). Ces derniers ont l’obligation de garantir l’exactitude des informations financières qui émanent de leur entreprise. De plus, ils doivent le plus souvent intégrer des insights issus de divers logiciels et services. Il facilite leurs tâches en homogénéisant les flux de données.

Avez-vous besoin d'un ERP finance ?

Un bon management financier est crucial pour toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Elle lui assure en effet une santé solide. L’ERP Finance s’avère d’une grande efficacité pour l’optimisation de la gestion financière. Vous avez de ce fait tout intérêt à l’adopter.

Par ailleurs, il garantit une réelle transparence auprès de vos parties prenantes. Grâce aux datas stockées, ces dernières pourront déterminer précisément l’impact des décisions prises sur les bénéfices, les flux de trésorerie et la santé de votre structure. En outre, l’ERP Finance vous aidera à tenir une comptabilité conforme aux normes en vigueur. Vous vous mettrez ainsi à l’abri de lourdes sanctions.

ERP ou solution de gestion financière : que choisir ?

Vous hésitez entre un PGI et une plateforme financière indépendante ? Faites votre choix en tenant compte de vos besoins. Si vous devez surtout apporter des améliorations sur le plan fiduciaire, un système financier peut suffire. En effet, ce type d’outil vous aidera à gérer les mouvements d’argent dans votre société, à accroître sa rentabilité et à optimiser sa fiscalité.


De son côté, ce type de système couvrira d’autres fonctions clés au sein de votre société, en plus de votre planification financière. Si vous souhaitez améliorer la gestion de votre structure dans son ensemble, cette solution sera plus appropriée.

ERP Sage X3

Quelle est l'utilité d'une solution ERP pour la fonction finance ?

Un logiciel ERP présente de nombreux avantages pour la fonction finance d’une entreprise. Voici ses principaux bénéfices.

1. Automatisation des écritures

L’ERP Finance supprime la saisie manuelle des écritures comptables en les prenant automatiquement en charge. Cela permet de réduire le nombre d’erreurs comme celles au niveau des montants ou les doublons. De plus, le management des opérations courantes comme la recherche de factures, la vérification des opérations bancaires ou encore la vérification de la TVA est facilitée.

Grâce à l’automatisation de vos actions, vous gagnerez en efficacité. Concrètement, vous serez en mesure d’assurer l’exactitude des insights produits. Par ailleurs, vos équipes disposeront de plus de temps pour réaliser de tâches à forte valeur ajoutée telles que le contrôle de gestion.

2. Fast closing

L’ERP Finance permet de mettre en place le fast closing. Cette démarche consiste à optimiser les processus comptables pour :

3. Base de données unique

L’ERP Finance en mode cloud offre une base de données unique et centralisée, facilitant l’accès et la gestion des informations financières. Cette centralisation permet une vue d’ensemble cohérente et actualisée de la santé financière de l’entreprise. Elle réduit les risques d’incohérences et d’erreurs dues à la dispersion des données. En outre, cette uniformité des données améliore la communication entre les départements, favorisant une prise de décision plus rapide et efficace basée sur des tendances fiables et à jour.

4. Traçabilité et fiabilité

L’ERP conserve l’historique de toutes les actions réalisées sur les données qui y sont regroupées. Il est donc tout à fait possible d’identifier l’utilisateur qui a effectué un changement et de déterminer la date ainsi que l’heure auxquelles la mise à jour a été faite. Cette fonctionnalité est primordiale, car elle vous permettra de vous conformer aux exigences réglementaires en matière de traçabilité des informations.

Par ailleurs, le PGI garantit la fiabilité des datas, y compris financières. Même s’il donne à vos collaborateurs la possibilité d’effectuer simultanément des mises à jour, il évite la création de doublons.

5. Productivité

Comme indiqué précédemment, le décloisonnement des services de votre entreprise grâce à l’ERP augmente la productivité globale. Ce phénomène est lié à l’amélioration de la collaboration interne. Concrètement, le PGI permet à vos services de coordonner leurs efforts pour atteindre un objectif commun. Cela augmente leurs chances de succès.

D’autre part, le gain de productivité apporté s’explique également par l’automatisation des processus répétitifs et chronophages. Vos collaborateurs auront par conséquent la possibilité de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Grâce à l’automatisation, les entreprises pourront non seulement augmenter leur rentabilité, mais elles seront aussi en mesure de réduire leurs coûts.

6. Aide à la prise de décision

L’ERP constitue une précieuse aide à la prise de décision. Tout d’abord, il vous permettra d’accéder facilement à l’information dont vous avez besoin au moment souhaité. N’oubliez pas que celle qui s’y trouve est fiable. Tout cela combiné vous aidera à prendre des décisions éclairées.

Par ailleurs, il facilite la prise de décision grâce à des options avancées d’analyse et de reporting. De plus, il donne accès aux données historiques relatives aux performances de votre entreprise. Celles-ci s’avèrent particulièrement utiles pour la planification à long terme et l’anticipation des tendances.

En outre, en fluidifiant la communication au sein de votre organisation et en améliorant la collaboration interne, un PGI permet de regrouper les points de vue. Vous pourrez prendre vos décisions en prenant en compte l’ensemble des enjeux de votre organisation.

digitalisation fonction finance

Les top des fonctionnalités indispensables d’un ERP Finance

Les fonctionnalités d’un ERP Finance seront plus ou moins nombreuses selon la solution choisie. Ceci étant, cet outil doit absolument proposer plusieurs features pour optimiser effectivement votre gestion financière. Celles-ci sont détaillées ci-après.

Comptabilité générale et analytique

Il s’agit d’une des options indispensables. Consistant à enregistrer la totalité des transactions financières de votre entreprise, elle donne une image fidèle de votre patrimoine et de votre situation financière ainsi que des résultats de votre entreprise.

Le module doit aussi embarquer des actions de comptabilité analytique et de reporting. Ces dernières permettent de traiter l’information financière provenant de la comptabilité générale. Grâce à cela, vous pourrez calculer vos coûts et évaluer la rentabilité par produit, par poste, par activité, etc. Vous serez ainsi capable d’identifier les zones de performance et de non-performance dans votre PME.

finance

Comptabilité auxiliaire

La comptabilité auxiliaire est une autre fonctionnalité qu’il faut absolument trouver dans une interface adaptée. Elle se rapporte à la gestion des comptes auxiliaires. La comptabilité auxiliaire regroupe la comptabilité client (Accounts Receivable ou AR) et la comptabilité fournisseur (Accounts Payable ou AP).

La fonctionnalité relative aux AR vous permettra de gérer l’argent dû par vos débiteurs, à savoir vos clients principalement. Vous serez en mesure de suivre les paiements, la gestion de la trésorerie ainsi que les factures correspondantes.

Pour sa part, la fonctionnalité qui couvre les AP vous permettra de gérer les sommes dont vous êtes redevable auprès de vos créditeurs, notamment vos fournisseurs. Vous pourrez traiter plus vite davantage de factures et de transactions financières avec vos fournisseurs. Les données de ces derniers étant par ailleurs reliées à la gestion des achats, vous optimiserez vos flux de trésorerie.

Gestion des paiements et des achats

Il est important qu’un ERP Finance comporte une fonctionnalité de gestion des paiements. Cette dernière vous permettra de gagner beaucoup de temps en automatisant la comptabilisation des décaissements, la comptabilisation des encaissements, l’organisation des bordereaux de remise de chèque ou encore la prise en charge des virements SEPA.

D’autre part, le module doit vous permettre de gérer vos achats de produits et de services, la production ainsi que les documents y afférents. Grâce à l’intégration de cette fonctionnalité avec la comptabilité fournisseur, vous optimiserez l’organisation de vos factures. De plus, vous pourrez réaliser le rapprochement avec la commande afin de vous assurer que les factures correspondent effectivement aux insights comptables avant tout paiement.

Facturation

La facturation est un processus fastidieux et chronophage qui exige de la précision, de la cohérence et de la rigueur. L’ERP Finance doit permettre de l’automatiser. Dans le détail, l’édition de vos factures sera réalisée automatiquement. Par la suite, celles-ci seront transmises à la comptabilité.


Dès que les factures seront réglées, il importera l’écriture de banque et actualisera les encours bancaires. Il mettra également à jour le calcul de la TVA. Il en va de même du suivi systématique entre la facture et son paiement. De cette manière, vous disposerez en temps réel de données constamment exactes et à jour sans devoir passer d’un service à l’autre et manipuler divers logiciels.

obligation facture electronique

Gestion des immobilisations

La gestion des immobilisations fait également partie des leviers indispensables d’un ERP Finance. Elle vous permettra de suivre et de gérer les actifs physiques et les matériels de votre entreprise, l’instar des ordinateurs, des véhicules, etc.


Elle vous aidera aussi à calculer avec précision vos amortissements. Il faut savoir que des calculs erronés compromettent la conformité réglementaire. De plus, ils entraînent de lourdes conséquences fiscales. Ces problèmes peuvent être évités grâce à la fonctionnalité de gestion des immobilisations. Celle-ci vous offrira une meilleure visibilité sur l’utilisation de vos biens corporels ainsi que sur leur coût et leur entretien.

Gestion budgétaire

Dans la liste des options devant être proposées, on retrouve aussi la gestion budgétaire. Cette dernière mettra à votre disposition des datas et des chiffres de vente plus spécifiques. Vous pourrez les exploiter pour mieux anticiper vos dépenses et vos revenus.


Autrement dit, ce type de features vous permettra d’accéder à toutes les informations nécessaires au processus de budgétisation. Vous serez alors à même d’estimer précisément vos différents postes de budget. Il vous permettra en outre de mettre à jour à tout moment votre budget en cours d’exercice, ce qui en facilitera le suivi. En le comparant avec votre budget initial ou celui de l’année passée, vous obtiendrez des informations qui éclaireront vos prises de décision.

Gestion de la trésorerie

La gestion de la trésorerie est essentielle pour assurer la pérennité de votre structure. Pour en assurer l’efficacité, vous devez adopter un outil qui vous permettra de calculer précisément vos besoins en fonds de roulement. L’ERP Finance est la solution tout indiquée.


Il est en effet capable de déterminer les financements requis et les échéances à respecter. De surcroît, il collecte les informations de vos différents comptes bancaires et réalise les réconciliations bancaires. Grâce aux options de gestion de trésorerie, vous pourrez suivre au plus près des informations clés. Il en résulte une meilleure maîtrise de vos liquidités et de votre risque financier.

Gestion des risques

Visant à protéger votre entreprise contre les éventuelles pertes et les menaces susceptibles d’entraver son activité, la gestion des risques est une fonction clé. C’est la raison pour laquelle un ERP Finance doit offrir des actions s’y rapportant. Grâce à celles-ci, vous pourrez prévoir, analyser et gérer les risques pouvant ébranler la stabilité financière de votre société. En guise d’illustration, en vous permettant d’identifier clairement vos risques de crédit, le logiciel vous aidera à déterminer la mesure à prendre, à savoir provisionner suffisamment de liquidités afin de couvrir les risques d’impayés clients.

Qui plus est, l’ERP Finance favorise la maîtrise des risques relatifs à la sécurité, à la responsabilité légale et à la conformité. Les risques liés à la réputation ne sont pas en reste.

Gestion de la fiscalité

La gestion fiscale est déterminante pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Cette dernière est en effet soumise à toutes sortes d’impôts (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, contribution économique territoriale, taxe sur la valeur ajoutée, etc.). Par ailleurs, elle est tenue de remplir diverses obligations déclaratives qui varient en fonction de son régime fiscal et social.


Il doit vous permettre d’optimiser la gestion de votre fiscalité en proposant des fonctionnalités qui couvrent cette fonction. Celles-ci faciliteront le calcul de vos différents impôts. Il mettra aussi à votre disposition des outils pour effectuer vos déclarations fiscales. En outre, il générera les rapports que vous devez fournir pour vous mettre en conformité avec vos obligations fiscales.

Nos conseils pour choisir votre ERP Finance

Il n’est pas simple de choisir un ERP Finance étant donné la pluralité des solutions disponibles à l’heure actuelle. Pour être sûr de trouver un logiciel réellement adapté à votre entreprise, vous devez commencer par analyser vos besoins. Pour ce faire, il est préférable de réaliser un audit interne. Ce dernier permettra d’identifier les flux, les processus, les méthodes de gestion ainsi que les outils en place dans votre organisation. Appuyez-vous sur cette base pour déterminer vos besoins et les actions que le module finance du PGI devra embarquer pour y répondre.

Par la suite, penchez-vous sur les spécificités de votre activité. En plus de vous permettre de faire ressortir des besoins plus précis, ces dernières vous orienteront dans le choix d’un éditeur. Il est en effet important que vous misiez sur un éditeur qui comprend les enjeux de votre métier.

Maintenant que votre choix commence à s’affiner, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour dénicher la meilleure solution. La facilité d’utilisation de l’ERP est le premier. Il faut que le logiciel puisse être aisément adopté par vos équipes. Il doit donc afficher une interface intuitive.

Il s’avère également judicieux d’opter pour un PGI évolutif. Votre PGI doit être en mesure d’accompagner la croissance de votre entreprise. Cette capacité est essentielle compte tenu de l’évolution rapide des contraintes légales et fiscales. C’est par exemple le cas de Business Central Finance.

Lors du développement de votre projet, il convient aussi de porter une attention particulière à l’interopérabilité du PGI Finance. Il faut qu’il permette d’importer facilement les données situées dans d’autres logiciels et d’exporter sans effort celles qu’il stocke. De plus, il doit assurer leur sécurité en donnant la possibilité de vérifier et de sécuriser les accès, en empêchant la saisie accidentelle d’informations et en fournissant une trace de toutes les modifications.

Enfin, il est nécessaire d’évaluer le coût induit pour bien choisir votre solution. Outre le prix du logiciel à proprement parler, il est nécessaire de prévoir les dépenses liées à l’intégration, à la formation des utilisateurs ainsi qu’à la maintenance. Si votre budget est limité, un ERP SaaS conviendra davantage à votre projet. Cette option implique de souscrire un abonnement qui couvre à la fois la licence, l’hébergement des données et la maintenance.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires


*
Retour vers le haut

Téléchargez le comparatif Power BI vs Qlik Sense

Download Monitor – Gravity Forms Error: Download is not Gravity Form locked!

Téléchargez le comparatif des licences Power BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je télécharge la fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Livre blanc sur l'égalité professionnelle -

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez notre dossier sur la Business Intelligence pour les DAF

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez nos 6 conseils pour démarrer votre Projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les étapes-clés d'un déploiement ERP

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici comment digitaliser votre gestion de trésorerie

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez comment faciliter la gestion
de budget grâce à la Business Intelligence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les 10 KPI Commerciaux incontournables

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le livre blanc sur la datavisualisation

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez l'infographie -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le comparatif ERP -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez l'étude Markess sur les ERP

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le livre blanc MyReport
"La BI décodée pour les PME"

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit MyReport BE -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Cegid HR Ultimate

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités
de Sage 100 Gestion Commerciale

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Paie et RH

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires