gestion commerciale

Reporting commercial : suivez vos ventes en un clin d’œil

En tant que Directeur Commercial, il est primordial pour vous de piloter la performance de votre gestion commerciale en toute autonomie. Le reporting commercial, par l’intermédiaire de tableaux de bord, vous donne cette capacité de suivre en temps réel vos indicateurs sur l’ensemble des secteurs. Ainsi, vous supervisez le suivi de vos ventes tout en améliorant votre performance commerciale.

 

 

Les enjeux de suivi des indicateurs commerciaux

 

Les indicateurs clés de performance, ou KPI, représentent des enjeux stratégiques majeurs dans l’aide décisionnelle. Il est important d’impliquer vos collaborateurs et commerciaux dans la définition du reporting commercial, et ce, pour une lisibilité maximale pour chacun. Ainsi, ils seront compris par tous et vous pourrez suivre les objectifs globaux et personnalisés.

 

 

 

Afin de choisir les indicateurs pour des mesures efficaces et une productivité optimale, il est important de prendre en compte les objectifs stratégiques (CA, marge, pourcentage de satisfaction client…) et les objectifs de vente (portefeuille d’un commercial, contacts des prospects, pourcentage de vente dans un secteur…). De cette manière, vos tableaux de bord de gestion seront le reflet de votre activité et les KPI seront plus affinés afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.

Vous aurez en possession des indicateurs d’alerte afin de corriger les problèmes rencontrés, en jalonnant des seuils critiques. Vous pouvez également mesurer l’évolution de vos commerciaux ou d’un secteur géographique précis. Ceci peut vous permettre également d’anticiper, en vous assurant de la faisabilité d’un objectif et de le modifier ou l’ajuster si besoin.

L’ensemble de ces KPI sont des curseurs indispensables pour un suivi commercial efficace, proactif et réactif afin de booster vos ventes en prenant les bonnes décisions, précises et rapides face à des résultats en temps réel. En somme, un reporting commercial efficace au service de votre performance.

 

 

Pourquoi mettre en place un projet de BI au service du commerce

 

La Business Intelligence apporte de nombreux avantages. Elle devient, dans une entreprise, la pierre angulaire de l’aide à la décision à tous les niveaux. Les outils de BI sont devenus incontournables, car ils permettent d’accroître la compétitivité, la performance, l’analyse de la concurrence et la vision de l’activité en temps réel. Ces valeurs sont capitales et essentielles dans le domaine du commerce.

Grâce à un projet de BI, vous pourrez suivre vos KPI et les comparer, analyser vos indicateurs et vous faciliter le reporting commercial, mais aussi déterminer le potentiel exploitable. En d’autres termes, vous animez une force de vente sans faille. Toutes vos données sont collectées, analysées et restituées. Du chiffre d’affaires aux marges, en passant par la couverture face à la concurrence, ou encore les causes des résultats moyens d’une agence régionale, tout est possible avec la mise en place d’un projet de BI.

 

 

Exemple de tableau de bord commercial

 

L’outil MyReport de Report One est une solution de BI idéale pour votre gestion commerciale. C’est vous le maître à bord, en ayant la possibilité de créer vous-mêmes les tableaux de bord commerciaux selon vos besoins et à partir de n’importe quelle source de données. My Report s’intègre à toute la suite Office. Vous restez donc dans un environnement familier, tout en bénéficiant de la puissance de la BI pour votre activité commerciale. Un gain de temps considérable puisque tout est automatisé.

La diffusion de vos tableaux de bord peut être partagée avec vos équipes en déclinant des droits pour chacun, afin de sécuriser les données. Vous couplez ainsi un pilotage de proximité avec une vision globale de votre activité commerciale.

My Report, en quelques clics, vous livre tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités