logiciel de paie

4 raisons d’utiliser un logiciel de paie pour une PME

La gestion de la paie est une tâche cruciale pour l’entreprise. Mais entre l’édition des bulletins, le suivi des heures de travail effectuées par chaque salarié et la réalisation des démarches légales, elle s’avère plus complexe qu’on ne le croit. Afin d’optimiser la réalisation de cette tâche, de nombreuses entreprises choisissent donc de la confier à un service dédié ou à un consultant externe. Souvent coûteuses, ces options sont peu appropriées pour une PME. Une solution existe néanmoins pour celle-ci : l’utilisation d’un logiciel de paie. Cette application peut prendre en charge le processus lié à la gestion de la paie, allant de l’écriture des fiches à la gestion des impositions et des cotisations sociales. Et les avantages sont multiples.

 

 

Le logiciel de paie, une solution pour mieux sécuriser le service paie

 

En matière de gestion de paie, il faut reconnaître que les enjeux sont beaucoup plus importants pour les PME. Les dirigeants sont en effet partagés entre le besoin d’optimiser les coûts et celui d’améliorer la qualité du service. Pour optimiser la gestion de la paie, Apogea recommande l’intégration d’un logiciel de paie.

 

Diminuer les risques d’erreur avec son logiciel de paie

Chaque mois, le dirigeant ou le responsable paie fait face aux mêmes opérations et aux mêmes difficultés. Il faut en effet vérifier et ressaisir les données afin d’établir les bulletins de salaire. On peut néanmoins simplifier cette opération. Et pour ce faire, il faudra échanger les feuilles Excel ou les autres applications bureautiques contre un logiciel de gestion RH.

Finis donc les temps perdus à vérifier chaque information dans le tableur avant de pouvoir éditer les fiches individuelles. Avec le logiciel de paie, les informations sont stockées sur une base de données unique. Aussi, il n’existe plus aucun risque de faire des erreurs ou de perdre des informations sur le salarié. On peut également gagner du temps et réaliser les fiches de paie beaucoup plus rapidement.

 

Rester en conformité avec la loi grâce à une gestion de paie optimisée

Les logiciels RH sont pré-paramétrés pour se conformer avec les réglementations en vigueur (DSN, fiche de paie simplifiée, prélèvement à la source). Proposant une fonction RH complète, ces logiciels permettent également de réaliser les télédéclarations sociales et fiscales. Il devient ainsi facile de gérer les contraintes réglementaires qu’implique la gestion des ressources humaines. Ces fonctionnalités évitent en effet les erreurs et les oublis qui peuvent entraîner des litiges avec le salarié.

 

 

Renforcer la productivité à l’aide d’un logiciel de paie

 

Allier qualité et productivité semble difficile au niveau du service paie. L’utilisation d’un logiciel de paie va toutefois vous permettre d’améliorer la productivité de vos services. Apogea propose ses services en tant qu’intégrateur de logiciel de gestion de paie et RH.

 

Une performance accrue et une productivité améliorée avec un logiciel RH

Le logiciel de gestion de la paie est une solution personnalisable qui permet de s’adapter aux contraintes légales et aux spécificités de chaque contrat de travail. Étant donné que l’écriture des bulletins de paie et l’intégration dans la comptabilité se font plus facilement, il se trouve que cette solution favorise le gain de temps. Le dirigeant, l’assistant ou le responsable paie peut ainsi se libérer de cette tâche afin de se pencher sur des activités à valeur ajoutée.

 

Une économie importante au niveau de la gestion RH

Les solutions de gestion de paie couvrent la quasi-totalité des fonctions RH, la gestion des fiches de paie ainsi que l’administration du personnel. Les offres sont par ailleurs très variées et existent pour tous les besoins et les budgets. Ces solutions restent également flexibles et permettent à chaque entreprise de choisir les fonctionnalités à déployer.

Grâce à cette souplesse, le logiciel de paie favorise une gestion évolutive et offre des modules innovants qui répondent à l’évolution de l’entreprise et à celle de son environnement.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités