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Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM est un outil qui transforme la gestion des ventes et des interactions client en un avantage stratégique

Il s'agit surtout d'une interface qui vous permet de ...

  • Créer une base de données unique pour une vue à 360°
  • Dynamiser vos opérations de prospection
  • Suivre vos opportunités et transformez plus de ventes
  • Mesurer et rentabiliser vos opérations marketing
  • Proposer une expérience client personnalisée
  • Offrir un support client efficient et réactif
  • Piloter l'ensemble de vos activités en temps réel
  • Aligner vos équipes ventes/ marketing

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel CRM ?

logiciels crm

Gestion des Contacts et des Relations Clients

  • Centralisation des informations clients
  • Historique des interactions
  • Suivi des comptes et contacts
  • Gestion des tickets de support
  • Suivi des demandes et des résolutions

Automatisation des Processus

  • Gestion des leads
  • Suivi des opportunités de vente
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Campagnes marketing ciblées
  • Suivi des performances des campagnes

Rapports et Analyses

  • Tableaux de bord personnalisables
  • Rapports de performance
  • Analyse des données clients
  • Prévision des ventes

Intégration et Personnalisation

  • Intégration avec d'autres systèmes (ERP, marketing, e-commerce)
  • Personnalisation des workflows et des formulaires
  • Extensions et modules complémentaires

Collaboration et Mobilité

  • Partage d'informations en temps réel
  • Accès mobile aux données CRM
  • Intégration avec des outils de collaboration (ex. Microsoft Teams)
  • Planification des rendez-vous et gestion des tâches quotidiennes

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Choisir la bonne solution CRM pour son entreprise peut être une tâche ardue. Cependant, grâce à ce comparatif complet, vous pouvez découvrir quel est le logiciel idéal pour votre entreprise.

Logiciel CRM - Tout savoir

Quels sont les avantages d'un logiciel CRM ?

 

Un logiciel CRM offre de nombreux avantages pour les entreprises, notamment une gestion centralisée et organisée des informations clients, ce qui améliore la visibilité et l'accès aux données.

 

Il automatise les processus de vente, de marketing et de support client, augmentant ainsi l'efficacité et la productivité des équipes.

 

De plus, un CRM permet une personnalisation des interactions avec les clients, favorisant une meilleure satisfaction et fidélisation. Il fournit également des analyses et des rapports détaillés pour une prise de décision éclairée et stratégique.

 

Enfin, un CRM intégré à d'autres systèmes d'entreprise facilite la collaboration et crée un écosystème technologique harmonisé, contribuant à une croissance et à une rentabilité accrues.

 

Logiciel CRM cloud ou on-premise : lequel choisir ?

 

On distingue les logiciels CRM cloud des logiciels CRM on premise.

 

Un logiciel CRM on premise est installé sur vos infrastructures informatiques et sur vos postes de travail. A l’inverse, vous accédez à votre logiciel CRM cloud depuis un navigateur web, où que vous soyez et depuis n’importe quel ordinateur, tablette et ou appareil mobile. Il n’y a rien à installer.

 

Désormais, le marché du CRM est composé à plus de 50% d’offres CRM SaaS (logiciels CRM hébergés dans le cloud).

 

En effet, un logiciel CRM cloud favorise la mobilité en étant disponible n’importe où. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la maintenance de vos serveurs informatiques, du back-up de données, de la sécurité de vos données ou encore des mises à jour. Plus agile et plus flexible la tendance est au CRM cloud !

 

Quels sont les services impliqués dans l'utilisation quotidienne d'un CRM ?

 

Un CRM est la suite logique pour mettre en place votre stratégie de gestion de la relation client (GRC).

 

Ainsi, le CRM impliquera toutes les parties prenantes de la relation client.

 

Pour commencer, vos forces de vente. Le CRM leur permettra de disposer de toutes les informations nécessaires grâce à la centralisation des données clients. Cela sera aussi le moyen de mieux organiser leur prospection et suivre leur activité commerciale.

 

Le marketing sera bien entendu, un acteur clé du CRM. Cet outil lui permettra d’effectuer des segmentations et ciblages précis. Par ailleurs, le logiciel CRM marketing, permettra de réaliser, planifier et évaluer la performance des campagnes marketing. 

 

Le service client, lui, pourra améliorer son expérience client grâce au CRM. En effet, les interactions pourront être davantage personnalisées. L’historique client sera par ailleurs enregistré dans le CRM service client : gestion des tickets, des incidents, demandes d’informations, …

 

Enfin, un logiciel de gestion de la relation client est le moyen d’aligner les processus vente marketing, pour une meilleure collaboration.

 

Quel est le meilleur logiciel CRM ?

 

Il existe beaucoup de logiciel de customer relationship management (ou gestion de la relation client, en français). Hubspot CRM, Zoho CRM, Microsoft Dynamics, Salesforce, comment s’y retrouver ?

 

Le meilleur logiciel CRM est celui qui correspond le mieux à vos besoins. Chez Apogea, nous vous proposons une sélection d’outils CRM PME de Microsoft (Microsoft Dynamics CRM) et de Sage (Sage crm).

 

Ces deux outils CRM permettent une gestion des contacts simplifiée en consolidant vos données clients. Faciles à utiliser et rapides à déployer, ces solutions de relation client vont vous permettre d’automatiser vos processus métiers, avec un rapport qualité-prix compétitif.

 

En réalité, les logiciels CRM, tels Microsoft Dynamics, ont évolué vers des solutions de gestion bien plus puissantes et polyvalentes que ce à quoi elles étaient destinées à la base. Pour ainsi dire, le logiciel CRM a largement dépassé le cadre de la relation client avec le datamining et le cloud computing.

 

Désormais, les solutions CRM intègrent de l’IA pour vous permettre de tirer parti de vos données et vous proposer des recommandations. Des assistants virtuels sont aussi là pour vous accompagner dans la gestion de vos process.

 

Les logiciels CRM proposés sont-il modulables et interopérables ?

 

Oui, les logiciels CRM proposés sont modulables et interopérables. Ils permettent aux entreprises de personnaliser et d'adapter les fonctionnalités en fonction de leurs besoins spécifiques.

 

De plus, ces solutions CRM peuvent s'intégrer avec d'autres systèmes et outils d'entreprise tels que les ERP, les plateformes de marketing, et les solutions de commerce électronique, assurant ainsi une interopérabilité fluide et une gestion harmonisée de toutes les opérations commerciales. Cette flexibilité et capacité d'intégration permettent aux entreprises de créer un écosystème technologique cohérent et efficace.

 

Comment mettre en place un outil CRM ?

 

Vous êtes décidés à vous lancer dans un projet CRM ?

 

Voici quelques bonnes pratiques pour déployer votre futur logiciel de gestion de la relation client :

 

  • Intégrer le CRM dans votre stratégie d’entreprise

 

  • Impliquer l’ensemble des parties prenantes

 

  • Définir des objectifs concrets et précis

 

  • Choisir le bon intégrateur CRM

 

  • Connecter votre solution CRM à vos outils de travail déjà existants

 

  • Accompagner le changement et former les futurs utilisateurs du logiciel CRM

 

Comment choisir son logiciel CRM ?

Le choix de votre logiciel CRM aura un impact sur de nombreux services : marketing, commerce, support client, communication et fonctions supports.

En tant qu’intégrateur CRM, nous vous conseillons de regarder les 5 critères suivants lors du choix de votre solution CRM :

  • l’ergonomie et la facilité de prise en main pour s’assurer que l’ensemble des utilisateurs pourra facilement s’approprier ce nouvel outil
  • l’évolutivité de votre logiciel CRM à la fois en fonction de vos futurs besoins mais aussi en termes de solutions technologiques (intégration de la business intelligence, de l’IA…)
  • le degré de paramétrage et de personnalisation : la solution CRM doit tenir compte de vos spécificités métiers et être dimensionnée en fonction de vos besoins pour un déploiement optimisé et un investissement maîtrisé
  • le mode de distribution de votre logiciel CRM : on premise ou cloud, cela aura des impacts sur les usages en mobilité mais aussi sur vos infrastructures informatiques
  • la facilité de migrer vos données et d’interconnecter le logiciel CRM avec votre système d’information existant

Pour vous accompagner dans votre projet, Apogea met à votre disposition ses consultants CRM pour vous faire tester nos différents logiciels CRM.

Vous avez un projet d'intégration d'un logiciel CRM ? Contactez-nous !

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