Gestion des potentiels : identifiez et fidélisez les talents

Dans un marché sous tension, la recherche et la fidélisation des meilleurs profils devient un enjeu stratégique. Cette nouvelle forme de management consiste à mettre en relation les profils à fort potentiel, les besoins futurs de compétences et les écarts potentiels. Une fois les objectifs définis sur le long terme, une gestion des talents vous permettra d’identifier, de motiver, de développer et de fidéliser les profils intéressants qui accompagneront la croissance de votre entreprise. Développez un vivier de talents !

Placez votre gestion des talents au cœur de votre stratégie avec des outils dédiés :

  • Définissez un référentiel de compétences
  • Etablissez des axes d’analyses de compétences en fonction de vos critères et de vos besoins
  • Evaluez vos collaborateurs et leurs compétences
  • Réalisez des matrices pour identifier vos meilleurs collaborateurs et les talents de demain
  • Accompagnez vos managers pour développer les potentiels avec des outils dédiés
  • Personnalisez les parcours et carrières selon les postes et trajectoires établis
  • Identifiez les postes stratégiques et les postes critiques selon vos ressources humaines
  • Gérez l’ensemble du processus de formation : catalogue, contenu, planification, inscription, évaluation
  • Optimisez l’expérience collaborateur pour motiver et fidéliser
  • Adaptez vos plans de rémunérations
Découvrez nos solutionsRéaliser votre diagnostic besoin

Les logiciels de gestion des talents

Bien qu’il puisse paraître complexe de mettre en place une gestion des talents, des logiciels de gestion des hauts potentiels existent pour lever les freins et vous apporter les fonctionnalités nécessaires pour mettre en place une politique efficace de gestion des talents.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des talents ?
Solutions complémentaires à la gestion des talents

Qu’est que la gestion des talents ?

La gestion des talents en entreprise est une activité des ressources humaines qui a pour ambition d’identifier, d’attirer, de développer et de retenir les collaborateurs à haut potentiel.

Les salariés à haut potentiel se caractérisent par leur singularité, leur qualification et leur expérience professionnelle.

Le management des talents est considéré comme un levier de performance permettant d’augmenter la compétitivité et la rentabilité d’une entreprise.

Votre capital humain n’a pas de prix. Planification des carrières, cartographie des compétences, gestion de la formation, gestion de la performance, mise en place d’une politique de rémunération basée sur le résultat sont autant de dimensions à prendre en compte pour une gestion des talents efficace.

Le saviez-vous ? La gestion des talents est une réalité dans près de 2/3 des entreprises françaises selon une étude de l’Association Nationale des DRH de 2015.

A l’heure de la transformation digitale, des logiciels talents et compétences ont normalisés et automatisés les processus liés à la gestion des potentiels pour accompagner les DRH dans cette démarche.

Demander une démo gratuite de nos solutions
Contactez-nous
F.A.Q sur la gestion des talents

La gestion des talents, c'est quoi ?

Il convient de définir ce qu’est un talent. Il s’agit d’un salarié qui se distingue de par ses compétences, son parcours et ses savoirs-faire et savoirs-être. Une fois identifié, la gestion des talents consiste à développer et fidéliser ces salariés.

Le talent management est une approche stratégique des ressources humaines. Il permet d’anticiper et de soutenir la croissance de l’entreprise en s’appuyant sur des collaborateurs à fort potentiel.

L’équilibre entre les compétences nécessaires au bon développement de l’entreprise et les compétences disponibles en interne doit être préservé pour conserver son avantage concurrentiel.

Quels sont les défis pour les DRH en terme de gestion des potentiels ?

Pour mettre en place une gestion des talents, chaque DRH a un certain nombre de défis à relever :

  • attirer les meilleurs candidats en optimisant son sourcing et ses processus de recrutement
  • identifier les hauts potentiels en interne
  • fidéliser et retenir ses talents
  • favoriser le développement des compétences des collaborateurs à haut potentiel

Pour aider les responsables RH à formaliser et optimiser les processus RH liés à la gestion des talents, des logiciels de gestion RH ont vu le jour. L’éditeur Cegid a développé un logiciel de talent management, référent sur le marché, pour une gestion des ressources humaines optimisée.

Votre gestion des talents est-elle efficace ?

En tant qu’intégrateur de logiciels RH et de solutions de talent management, nous vous conseillons de vous poser ces 5 questions sur votre politique de gestion des talents afin de voir comment l’optimiser.

  1. Disposez-vous d’un référentiel des compétences en lien avec votre plan stratégique ?
  2. Comment identifiez-vous les hauts potentiels ? Quels sont les critères d’évaluation ?
  3. Quelles sont vos solutions de développement des talents et de développement des compétences ?
  4. Comment définissez-vous vos plans de formations ? Quelle est votre gestion des carrières ?
  5. Quel est l’engagement de vos collaborateurs ? Vos managers et leaders sont-ils charismatiques et sources de motivation ?

Comment mettre en place une stratégie de gestion des talents ?

La première étape d’une gestion des talents est la planification. Le service RH est responsable de la définition des compétences, de leur importance et de leur évaluation. Un audit sur les compétences existantes et le niveau acquis par vos collaborateurs est indispensable. Un logiciel GPEC peut vous aider dans cette démarche.

Une fois cette étape réalisée, vous disposerez d’un tableau de bord RH qui vous permettra d’identifier les manques de compétences.

La deuxième étape est d‘attirer les talents et d’optimiser vos processus de recrutement et de sourcing. Le fait de véhiculer une marque employeur dynamique et innovante est un facteur clé. Il vous faudra ensuite définir votre process de recrutement : sélection des candidats et veiller à mettre en place des processus d’intégration afin de rapidement monter en compétences votre nouveau collaborateur et de le fidéliser.

La troisième étape consiste à développer les talents. Cela passe par la mise en place de revues de performance, de mentoring, de plans de formation, de coaching, etc. Le logiciel de gestion des talents Cegid vous permettra par exemple de réaliser des formations sur mesure.

Enfin, plus longtemps votre collaborateur à haut potentiel restera dans votre entreprise et plus fort sera votre ROI. Mettez en place des stratégies de rétention pour votre gestion RH  : plans de carrière personnalisés, intéressement sur le résultat, environnement de travail agréable, …

Conseiller Apogea
Vous avez d'autres questions sur le talent management ?

Remplissez une demande de contact pour être rappelé par un de nos conseillers Apogea dans la journée.
Notre conseiller fera le point sur votre projet et vos questions pour vous apporter une réponse personnalisée.