Logiciel BDES : comment choisir ?

La BDES est étendue à la rémunération, au temps de travail, à l’égalité professionnelle, à la qualité de vie au travail...

La BDES a connu moult évolutions ces dernières années. Et pour cause, nombre de ses aspects ont été retouchés : la fusion des IRP, l’élargissement des possibilités de négociation, la révision de la hiérarchie des normes… pour ne citer que ces réformes. Eu égard à la place de choix qu’occupe dorénavant la BDES dans le cadre du dialogue social, il parait essentiel de mieux l’organiser. En cela, la digitalisation parait une solution convenable comme un logiciel de paie pour la BDES.

Qu’est-ce que la BDES ?

La Base de Données Economiques et Sociales (BDES) n’est plus ce simple outil, jadis dédié au seul partage d’informations sur la situation économique, sociale et financière de l’entreprise lors de la consultation liée aux orientations stratégiques. Aujourd’hui, elle est étendue à la rémunération, au temps de travail, à l’égalité professionnelle, à la qualité de vie au travail, à la gestion des emplois et des parcours, à la mixité des métiers et bien plus encore. D’ailleurs, depuis 2014 la BDES est obligatoire pour les sociétés de plus de 300 salariés et depuis 2015, elle est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Celles-ci ont l’obligation de la mettre, soit à disposition du CES soit à disposition des délégués syndicaux.

Cette base de donnée regroupe de nombreuses informations, elles sont structurées dans 9 rubriques :

Pourquoi choisir un logiciel BDES ?

Un logiciel BDES est, avant tout programmé pour garantir la confidentialité des données ainsi qu’un niveau optimal de sécurité. L’aspect sensible des données est pris en compte depuis la conception du logiciel. Cette caractéristique du logiciel BDES le distingue, d’ailleurs de toutes les autres solutions. De même, est-il est doté d’une capacité impressionnante de recherche documentaire mais surtout d’une efficacité en terme de classification des données; des atouts précieux qui plaident en faveur de son adoption. Le logiciel BDES offre l’avantage de mises à jour automatiques et régulières ; une dynamique qui lui permet de garder sa conformité avec la réglementation. Plus encore, c’est la fonction de restitution de l’information aux Instances Représentatives du Personnel qui fait du logiciel BDES, un outil à part entière. Par ailleurs, il convient de préciser que ce logiciel de paie facilite la gestion des services Paie et RH de par la richesse de la base de données dont il est le contenant.

S’équiper d’un logiciel dédié à la BDES, lequel choisir ?

Il existe plusieurs solutions dédiées à la BDES. Seulement, les solutions doivent être adaptées à la taille de l’entreprise ainsi qu’à ses besoins.

Ainsi, pouvez-vous faire développer une solution personnalisée et uniquement dédiée à votre entreprise. Les seuls inconvénients de cette option sont le temps de développement, généralement long et les coûts importants liés à la maintenance de la solution. L’autre alternative est d’adopter des solutions existantes.

Dans ce cadre, Sage Business Cloud Paie parait adaptée aux TPE et aux PME. Cette solution conçue pour la gestion de la paie en ligne peut, tout autant être consacrée à la BDES. De même, Sage paie et RH est convenable pour les PME. Dédiée à la gestion de la paie, ses fonctionnalités s’étendent à la gestion des ressources humaines.

Les données relatives à l’état civil des salariés, leur immatriculation, leurs données personnelles, etc… collectés par “Sage paie et rh” peuvent en même temps servir à la BDES. Parallèlement, Cegid HRU est la solution idéale pour les grandes entreprises. Cette solution intégrée qui couvre tous les champs RH permet, par le biais des reporting RH de gérer plus efficacement les états BDES.

Quelles solutions pour une gestion de la BDES efficace ?

Profitez d'une démo gratuite de 15 minutes pour découvrir nos solutions pour la gestion de la BDES
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Infographie Index Égalité Femmes Hommes - Remplissez le formulaire ci-dessous

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud