gestion des ressources humaines

Reporting RH et tableau de bord RH : comment piloter mes RH ?

La gestion des ressources humaines est un métier qui requiert une bonne organisation et un système d’enregistrement de données adapté. Actuellement, grâce au Reporting RH et au tableau de bord RH, les DRH disposent d’outils de pilotage RH performants et efficaces pour retracer rapidement toutes les informations qui leur faut. Ils peuvent aussi mieux travailler et effectuer plus facilement l’analyse de la masse salariale, le pilotage des effectifs, le suivi de l’absentéisme, la gestion des rémunérations, l’évaluation de la base de données économiques et sociales (BDES), un bilan social individuel, etc..

 

 

Quels sont les enjeux du suivi des indicateurs RH ?

 

Actuellement, les responsables des ressources humaines sont confrontés à de nouveaux enjeux comme la fidélisation des salariés, la rationalisation des coûts et des processus, l’amélioration de la responsabilité sociale de l’entreprise, etc. Désormais, la mise en place d’un système de reporting est obligatoire afin de mieux déterminer et de mettre en place les actions RH indispensables, après une analyse quantitative de ces actions. Le reporting RH a été mis au point afin de permettre aux dirigeants RH d’optimiser leur performance et d’identifier leur valeur ajoutée dans l’entreprise.

Il faut comprendre que le reporting RH doit être défini sur la base de la stratégie RH de l’entreprise qui est directement liée à la stratégie business. En d’autres termes, ces deux types de stratégies doivent être cohérents : la réalisation de leurs propres objectifs dépendra du succès de cette interdépendance. L’efficacité d’une politique RH repose sur une bonne sensibilisation de tous collaborateurs de chaque service afin qu’ils comprennent l’importance d’un pilotage RH et leur valeur ajoutée pour leur entreprise.

 

 

Pourquoi mettre en place un projet BI au service des RH ?

 

La mise en place d’un logiciel de Business Intelligence (BI) vous permettra de disposer des moyens, des outils et des méthodes les plus adaptées à vos activités pour faciliter la collecte, la consolidation, la modélisation et la restitution des données de votre entreprise. Toutes ces opérations vous aideront à avoir une vue d’ensemble sur chaque activité à traiter et prendre la meilleure décision à chaque étape d’un projet.

En mettant en place un projet BI, vous pouvez obtenir plus rapidement des informations fiables et pertinentes. Ces outils facilitent la diffusion des données auprès des responsables afin qu’ils puissent mieux évaluer les besoins et les points critiques de la gestion des ressources humaines (RH). Ils peuvent mieux identifier et corriger les dysfonctionnements, mais aussi mesurer les résultats des actions lancées et calculer le ROI.

Le reporting RH permet de faire une analyse des données au cours d’une période définie afin d’obtenir des informations pour un besoin ponctuel telles qu’une étude de coût ou bien une prise de décision. Le tableau de bord RH est indispensable pour mesurer la performance de l’entreprise ou la performance d’un service au cours d’une période donnée en se basant sur des indicateurs stables. Ces outils de pilotage RH ont été spécialement conçus pour permettre aux DRH d’atteindre plus facilement leurs objectifs et de mieux travailler avec leur équipe.

 

 

 

Quelques exemples de tableaux de bord RH

 

Découvrez les types de tableaux de bord RH les plus utilisés pour que vous puissiez comprendre l’utilité de ces outils au quotidien :

    • Un tableau de bord pour le pilotage des effectifs : pour mieux suivre l’évolution et la répartition des effectifs afin d’en comprendre les tendances et prévoir les besoins en termes de recrutement. Cet outil permet une bonne anticipation de vos actions ;
  • Un tableau de bord pour le suivi de l’absentéisme : grâce aux différentes fonctionnalités, vous pourrez extrapoler rapidement et effectuer une comparaison des taux avec ceux du secteur ou des autres départements de l’entreprise afin d’obtenir des informations fiables ;
  • Un tableau de bord pour la gestion et l’analyse de la masse salariale : les rémunérations doivent être bien définies pour qu’elles ne freinent pas la performance de l’entreprise. Vous disposez d’un tableau efficace pour la gestion des rémunérations ;
  • Un tableau de bord RH pour le recrutement : il vous aide à mettre au point un bon plan d’action pour identifier plus rapidement les meilleurs profils au fil des différentes étapes ;
  • Un tableau de bord RH pour la gestion des talents et des compétences : avec les fonctionnalités disponibles, vous pourrez analyser et mieux comprendre les qualités de chaque collaborateur. Ce tableau de bord RH assure la simplification et l’automatisation du retraitement et du reclassement des données.
Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités