pilotage supply chain

Comment piloter sa supply chain avec un ERP ?

Le degré de dynamisme de la chaîne logistique d’une entreprise définit le niveau de maturité du système de gestion et de management de cette entreprise. Un bon système d’approvisionnement, un bon système de gestion des stocks et un bon circuit de distribution des produits induisent une ascension de l’entreprise.

Il est de ce fait important de maîtriser de bout en bout le processus d’approvisionnement en matières premières et celui de la distribution des produits de votre entreprise. Cependant, pour améliorer la performance de votre entreprise, la digitalisation de tout le processus de la chaîne logistique, s’avère indispensable.

Digitaliser sa supply chain, revient donc à utiliser un logiciel de gestion tel qu’un ERP intuitif et performant disponible en ligne. Plusieurs logiciel de gestion, proposent des services destinés à l’amélioration et l’optimisation de la performance de votre chaîne logistique. Cependant, chaque plateforme se distingue par les différents besoins de votre entreprise.

Vous vous interrogez sur comment piloter votre suply chain avec un Enterprise Ressource Planning (ERP). Découvrez notre réponse.

 

Le pilotage de sa supply chain : où en sommes-nous ?

Du choix de la matière première en passant par l’identification du fournisseur le moins disant jusqu’à la réception du produit fini par le client consommateur final, la supply chain traite un nombre important de données en amont comme en aval.

Pour contribuer à son amélioration, il est indispensable que votre entreprise dispose d’une base de données suffisamment bien renseignée et détaillée sur les différents flux organisationnels et informationnels constituant votre chaîne logistique.

A l’étape actuelle, la gestion de la supply chain est encore moins digitalisée. Les données sont traitées au cas par cas. Il est parfois difficile d’identifier les goulots d’étranglement entraînant une baisse de performance et de rendement.

Ainsi, l’introduction d’une ressource technologique dans le processus de gestion de la chaîne logistique de votre entreprise contribuera à digitaliser tout le processus et accroître l’optimisation de la performance de votre entreprise de façon générale.
Avec un ERP cloud, toutes les activités logistiques sont digitalisées et le rendement est amélioré.

 

Relever le défi de la digitalisation de la supply chain

La digitalisation de la supply chain vise à relever un seul défi, celui de la compétitivité. En effet, la satisfaction de la clientèle est une exigence plus que primordiale. Pour satisfaire ainsi la nouvelle dynamique de client qui s’offre les produits de votre entreprise, vous devez miser sur l’optimisation de la chaîne logistique.

A quel moment devrez-vous proposer un tel produit à telle catégorie de client ? Quand contactez-vous vraiment votre fournisseur pour éviter une rupture de stock de vos produits ? Quand devrez-vous déclencher une nouvelle production ?

La digitalisation de votre chaîne logistique vous aide à trouver les bonnes réponses au moment opportun pour la satisfaction totale de vos clients. En effet digitaliser la chaîne logistique de votre entreprise vous amène à gérer en temps réel les données dans votre logiciel ERP.

La mise en place du processus de digitalisation de votre supply chain, se révèle parfois contraignante. Il vous faut la bonne ressource technologique. Choisir la solution ERP PME est donc indispensable.

 

 

 

L’ERP, la réponse à la transformation digitale de la supply chain

Pour mieux optimiser votre chaîne logistique et être compétitif sur le marché, vous devez vous servir d’un logiciel ERP. C’est un outil des gestion conçu pour digitaliser la gestion de tous les maillons de la chaîne logistique.

 

Traçabilité

Avec l’ERP, toutes les opérations effectuées depuis le choix de la qualité de la matière première, jusqu’à l’entrée en stock des produits finis peuvent être identifiées et décryptées ultérieurement pour chaque cycle de production. Tout ceci pour favoriser les corrections d’éventuels dysfonctionnements repérés au cours d’un cycle de production.

 

Réduction des coûts

Les données de la chaîne logistique étant mémorisées, il est indispensable de procéder à leur analyse minutieuse. Ainsi, l’ERP participe à la réduction des coûts d’approvisionnement, de production et de stockage en évitant la répétition de certaines dépenses dont l’exécution devrait être unique sur plusieurs cycles de productions.

 

Automatisation des processus

Pour gagner en innovation et en agilité, le maître mot des entreprises est : l’automatisation. L’ERP est aujourd’hui indispensable pour rester dans la course et répondre aux besoins des entreprises. Afin de rester compétitive, grâce à l’ERP les processus seront ainsi automatisés. Plus besoins de gérer manuellement vos stocks, tout est automatisé !

 

Réduction des délais

Les processus étant automatisés, vous réduisez ainsi les délais de production et de livraison. Effectivement les données sont actualisés en temps réel, cela permet d’identifier les points de blocage dans le suivi de votre production.

 

Parmi les ERP disponibles sur le marché, le logiciel Microsoft Dynamics Business Central est une solution tout-en-un. C’est un logiciel de gestion qui vous offre toutes les possibilités d’améliorer votre supply chain et gérer l’intégralité des activités de votre entreprise. Avec l’ERP Microsoft Business Central, vous avez la garantie d’une digitalisation de votre supply chain à coût très réduit.

Nous sommes une société intégrateur de logiciels ERP. Nos experts vous accompagnent dans la définition de vos besoins et la mise en place de solutions adaptées à votre métier. N’hésitez pas à nous contacter !

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités