Tableau de bord RH : devenez le pilote de vos ressources humaines

Le tableau de bord RH est un outil décisionnel utilisé pour évaluer l’évolution des activités des ressources humaines d’une entreprise. Ce tableau centralise une grande quantité d’informations avec des indicateurs fiables : indicateurs sociaux, santé de votre service RH, indicateurs sur l’ensemble de votre personnel.

Des données dont se servent les directions des ressources humaines pour prendre des décisions concernant le pilotage des RH à court et moyen terme. Découvrez dans cet article les informations utiles sur le tableau de bord RH pour avoir une vision précise et en temps réel de votre capital humain.

Je construis mon tableau de bord RH

Rappel qu'est-ce qu'un tableau de bord RH ?

Avant tout, le tableau de bord RH est un outil de pilotage des ressources humaines. On peut aussi parler de tableau de bord social.

Ce outil de pilotage va synthétiser l’ensemble des indicateurs RH clés pour votre organisation.

Il va ainsi collecter les données de paie, les données d’ancienneté, de turnover, de pyramide des âges ou encore de masse salariale.

La Direction des Ressources Humaines pourra alors aisément prendre les bonnes décisions et suivre sa politique RH grâce à un tableau de bord RH fiables, précis et mis à jour en temps réel.

 

Je découvre des exemples de tableau de bord RH
Tableau de bord financier

Pourquoi mettre en place un tableau de bord RH ?

La recherche de visibilité constitue une des raisons pour mettre en place un tableau de bord RH. Ce reporting RH permet en effet d’avoir une vision globale et synthétique :

Le tableau de bord RH permet ainsi d’avoir un diagnostic à un instant T du capital humain de l’entreprise.

Un tableau de bord RH se doit d’être organisé et facile à comprendre, ce qui représente un excellent moyen pour gagner du temps mais aussi facilier la prise de décisions. Plus besoin de se trimer pour obtenir des informations quantitatives et qualitatives sur l’entreprise afin de prendre des décisions.

L’instauration du tableau de bord RH dans une organisation peut se faire pour résoudre les soucis de communication. Le tableau RH crée concrètement une atmosphère de travail plaisante et facilite la communication à l’interne comme à l’externe.

Ce tableau peut aussi être mis en place pour répondre aux obligations légales telles l’index égalité femmes-hommes, le bilan social et la BDES.

Il faut savoir que des solutions BI permettent d’automatiser la production de ces rapports RH. Ainsi, fini le casse tête de colleter et de fiabiliser des données RH et paie issues de différents fichiers et logiciels. En un clic, vos données sont mises à jour en temps réel.

Découvrir un outil BI
elaborer tableau de bord rh

Quels sont les indicateurs de performance RH ?

Découvrez les indicateurs clés pour la gestion des ressources humaines.

Les indicateurs de recrutement

Le recrutement est un pilier important dans toutes entreprises et plusieurs indicateurs permettent de s’assurer de la transparence du processus. Ces indicateurs aident à connaître la capacité de gestion du service chargé du recrutement. Parmi ces indicateurs figurent le nombre de recrutements par saison et le temps moyen entre la publication de l’offre d’emploi et l’embauche. Ces deux indicateurs du reporting RH servent à déterminer l’image qu’ont les demandeurs d’emploi de l’entreprise.

L’un des autres indicatuers pertinents de recrutement est le taux d’acceptation par candidats et révèle les capacités pour l’entreprise d’embaucher des employés compétents. Le coût des recrutements est aussi un indicateur de recrutement qui permet de mesurer le budget engagé dans le processus. Avec cet indicateur, vous pouvez connaître l’efficacité des stratégies de recrutement mises en place par rapport à la somme dépensée. D’autres indicateurs tels que le taux de rétention des employés et l’évaluation par ordre d’expérience des postulants sont aussi exploitables.

Je définis mes indicateurs

Les indicateurs sur le climat social

Garantir un climat social apaisé et le bien-être des salariés sont des missions qui incombent au service RH. L’analyse du climat social au sein de l’entreprise se fait grâce à des indicateurs spécifiques. Le taux de satisfaction des employés constitue en la matière un indicateur fiable sur le climat social. Le niveau d’engagement au sein de l’entreprise est aussi un indicateur qui permet d’analyser le climat social.

Le turnover des anciens et les nouveaux salariés sont considérés comme un indicateur qui révèle l’état du climat social au sein de l’entreprise. Pour mieux connaître le climat social, il est possible de consulter le taux de rétention et le taux d’absentéisme global dans l’entreprise. Le taux d’absentéisme par secteur est de plus un indicateur fiable sur le climat social. Un climat social apaisé est caractérisé par un grand manque d’incivisme. Le nombre d’incivilités recensées au sein de l’entreprise constitue alors un indicateur sur le climat social.

Je construis mon tableau de bord

Les indicateurs de finance RH

Les indicateurs de finance RH sont également multiples et divers. En réalité, le salaire moyen perçu par les employés par âge et par sexe est un indicateur de taille. Le coût des heures supplémentaires et les charges sociales des employés sont des pistes qui renseignent sur les finances de l’entreprise. À ces indicateurs s’ajoutent les avantages sociaux perçus par les salariés et la valeur ajoutée obtenue par l’entreprise. Ce dernier indicateur a rapport aux bénéfices réalisés après une opération.

Les coûts directs et indirects engagés dans la production des biens et services sont au sein d’une entreprise des indicateurs fiables. La situation financière de l’organisation peut être évaluée grâce au seuil de rentabilité. L’ensemble de ces indicateurs informent sur la situation financière et permettent de connaître les stratégies qui sont les plus efficaces. L’entreprise peut, sur la base de ces informations, décider de changer de cap ou de poursuivre sur la même lancée grâce à ces indicateurs du tableau de bord RH.

Parler de votre reporting RH avec un expert

Les indicateurs de santé au travail

La santé des travailleurs est un gage de réussite pour les entreprises. Avoir des employés en bonne santé physiques et mentales permet de s’assurer une bonne rentabilité. La santé au travail s’évalue grâce à l’hygiène et les conditions de vie au travail. Ces indicateurs RH se basent sur les risques physiques comme l’exposition aux produits toxiques et la nature des outils de travail. Les contraintes organisationnelles et l’énergie dépensées par les travailleurs sont également des données exploitables comme des indicateurs de santé au travail.

L’analyse de la santé au travail peut se baser sur le nombre d’arrêts au travail et le nombre de salariés atteint par des pathologies professionnelles. Hormis les risques physiques, les risques psychosociaux constituent des indicateurs sur la santé au travail. Ces risques s’analysent à base du taux de harcèlement moral et sexuel et des violences verbales dans le cadre du travail. Ces informations sont recensées par les travaux de médecins et des organismes de protection sociale.

Les indicateurs prévisionnels RH

La prévision consiste à évaluer dans le moyen et le long terme les besoins en ressources humaines de l’entreprise. Deux grandes catégories d’indicateurs dans le tableau de bord RH sont utilisables pour établir les prévisions. Il s’agit des indicateurs de situation et les indicateurs de mouvements. La première catégorie informe sur la masse salariale, la durée du travail et le budget de formation.

La seconde, quant à elle, se base sur la dynamique des ressources humaines. Elle regroupe le taux d’agrandissement de l’effectif, le taux de rotation et le taux de promotion. Le coût de la formation et les plans de développement mis en place sont des paramètres considérés comme des indicateurs.

Le nombre de postes à pourvoir et la mobilité des salariés sont des indicateurs prévisionnels RH. La gestion prévisionnelle repose beaucoup plus sur les formations et la plupart des indicateurs vont dans ce sens. En outre, ces indicateurs permettent d’obtenir des résultats efficaces et plus rapidement.

Tableau de bord RH : quelques exemples

Voici ci-dessus un tableau de bord RH de type informatif. Il reprend les informations générales sur la situation de l’entreprise. 

Ce tableau de bord RH fait un focus sur les effectifs avec les informations suivantes :

tableau de bord rh

Source : organisationperformante.com

Ce second tableau met plus en avant le nombre de recrutements et le taux de turn-over. Il se base sur la réalisation d’objectifs concrets.

reporting rh

Source : organisationperformante.com

Vous pouvez voir ci-dessous un rapport pour présenter l’index égalité femmes-hommes.

Il faut savoir que ce rapport est obligatoire pour certaines entreprises. Dans ce tableau de bord RH, on retrouve les indicateurs RH clés de l’index égalité femmes hommes, à savoir :

Pour construire vos tableaux de bord RH, des outils de reporting tels My Report de Report One et Power BI vous permettent d’automatiser vos reportings afin de gagner du temps dans la production de rapport. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’analyse de vos ressources humaines. Nos consultants décisionnels se tiennent à votre disposition pour vous présenterces outils.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud