Optimiser le développement des compétences avec un logiciel GPEC

Un des leviers pour faire grandir votre entreprise est d’optimiser vos ressources humaines en attirant, motivant, fidélisant et améliorant les compétences de chacun de vos collaborateurs. Évaluation des compétences, formations, plans de carrières adaptés, évolutions, découvrez comment gérez simplement la gestion des carrières et des compétences au sein de votre entreprise avec des logiciels GPEC.

Des outils GPEC pour développer les compétences des salariés

  • Définissez un référentiel global de compétences pour votre entreprise et pour chacun des postes types
  • Collectez les données individuelles
  • Visualisez le profil, les compétences, le parcours et spécificités de chacun de vos collaborateurs
  • Définissez des trajectoires cibles de carrières et les évolutions/ mobilités possibles
  • Développez les savoir-faire, les savoir être individuels et collectifs
  • Cartographiez les compétences dont vous avez besoin versus celles dont vous disposez
  • Identifiez les besoins en acquisition de compétences de vos salariés versus leur fiche de poste
  • Prévoyez en conséquence les plans de formations nécessaires
  • Construisez une politique de mobilité interne
  • Réalisez les entretiens annuels d’évaluation
  • Dématérialisez vos campagnes d’évaluation
  • Adaptez vos plans de rémunération avec votre logiciel GPEC
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logiciel GPEC

Les solutions GPEC

La gestion des carrières et des compétences s’intègre dans le cycle de management des ressources humaines. Assurez facilement le développement durable de votre capital humain avec des solutions de gestion qui accompagneront vos responsables RH dans le management GPEC.

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Solutions complémentaires aux logiciels GPEC

Qu’est- ce que la GPEC ?

La GPEC, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences incite votre service RH à anticiper les évolutions et besoins en termes de ressources humaines pour accompagner la croissance de votre entreprise.

La GPEC permettra à vos responsables RH de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les métiers dont votre entreprise aura besoin demain pour se développer ?
  • Quelles sont les compétences indispensables à votre croissance ?
  • Disposez-vous de ces compétences en interne ?
  • Comment faire évoluer vos collaborateurs ? Quels plans de carrières ? Quels plans de formation ?

L’objectif de la GPEC est d’augmenter la flexibilité, l’adaptabilité et la productivité de vos collaborateurs.

La logique de compétences apparaît comme une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise et est synonyme de croissance.

Un outil GPEC vous accompagnera dans cette démarche pour : réaliser un état des lieux de vos emplois, cartographier les compétences existantes en interne, celles dont vous manquez et ainsi optimiser la gestion des ressources humaines et mettre en place une gestion des talents.

Vous pourrez ensuite mettre en place un plan d’actions cohérent : recrutement, formation, évolution de carrière.

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FAQ sur les logiciels GPEC

Quelles sont les obligations légales relatives à la gestion des compétences ?

Légalement, seules les entreprises ayant au moins 300 salariés et les groupes d’entreprises dont l’effectif total est au moins de 300 collaborateurs se voient imposer l’obligation de négocier la GPEC tous les 3 ans avec les partenaires sociaux.

Cette obligation légale est mentionnée dans le code du travail.

Concernant les entreprises ayant un effectif de moins de 300 salariés, elles ne sont pas concernées par cette obligation légale de négocier sur la GPEC. En revanche, la législation encourage cette démarche de gestion des compétences et des carrières en prévoyant une subvention.

Qu'est ce qu'une cartographie des compétences ?

La cartographie des compétences permet d’identifier :

  • les compétences disponibles en interne
  • les compétences nécessaires pour vos postes actuels et pour les postes de demain
  • les écarts et besoin d’acquisition de compétences (soit par de la formation, soit par de la mobilité interne, soit par du recrutement)

Ce référentiel est un véritable outil de pilotage. Votre service RH dispose d’une vue stratégique des compétences pour lancer les plans d’actions nécessaire et mettre en place une GPEC au plus près des salariés et de la stratégie de votre entreprise. Vous pouvez analyser vos effectifs sur des compétences clés.

Vos responsables RH peuvent structurer le référentiel de compétences sur différents axes afin d’avoir une vue précise de vos besoins :

  • par type de compétences : savoir être, savoir faire
  • par domaine de compétences : technique, managérial

En un coup d’œil, vous avez une visibilité sur une cartographie visuelle et opérationnelle des compétences de votre entreprise.

Pourquoi avoir recours à un logiciel GPEC ?

L’élaboration d’une démarche GPEC est consommatrice de temps.

Il s’agit de réussir à visualiser les compétences existantes et nécessaires pour l’entreprise pour qu’en découle des actions qualitatives pour développer le capital humain.

Afin de simplifier ces tâches et la gestion administrative associée, les logiciels GPEC accompagnent les fonctions RH. Automatisation des process, outils de visualisation, tableaux de bord pré-paramétrés, l’outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences vous simplifiera les tâches pour identifier l’ensemble des compétences de vos collaborateurs, l’adéquation avec vos postes de travail existants et les évolutions.

Une solution de gestion des compétences et des carrières vous permettra de gérer votre GPEC dans une interface ergonomique et facile à prendre en main qui pourra être intégrée à vos logiciels SIRH.

Vos responsables RH pourront par exemple :

  • avoir un référentiel des postes de travail
  • avoir une vue statistique des compétences
  • définir des coefficients, poids d’importance afin de valoriser les compétences clés pour chacun de vos postes de travail
  • disposer d’une vue graphique des compétences requises par métier aujourd’hui mais aussi à moyen terme
  • bénéficier d’outils d’aide à la décision qui vous présélectionneront des collaborateurs en interne pour vos postes de travail
  • disposer d’une vue par collaborateur : compétences, évolution, adéquation avec son poste de travail

Vous pourrez ainsi facilement développer des compétences pour chacun de vos salariés et mettre en place des trajectoires de carrière.

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