Accueil » Outils de reporting
Outils de reporting
Vous avez besoin d’un outil de reporting pour votre entreprise ? Vous souhaitez mieux piloter votre activité et gagner en réactivité pour prendre les bonnes décisions ? Nos experts en business intelligence et reporting ont sélectionné pour les meilleurs outils de reporting du marché.
Demandez une démo de nos outils de reporting
Ne perdez plus de temps à produire vos tableaux de bord et reporting
- Collectez vos données quelles que soient les sources
- Profitez de la puissance de calcul de la business intelligence pour analyser vos données
- Profitez d'une mise à jour en temps réel
- Fiabilisez vos données
- Automatisez vos reporting
- Disposez de tableaux de bord pré-paramétrés et personnalisables
- Suivez vos indicateurs de performance
Quel outil de reporting choisir ?
Profitez d’un logiciel de reporting pour collecter, analyser vos données, réaliser vos reportings et optimiser le pilotage de votre activité. Avec un outil de reporting expert, vous ne perdez plus de temps à produire vos rapports. Multipliez les sources de données et bénéficiez d’un outil d’aide à la décision axé sur la performance.
- Collecte et préparation des données
- Modélisation des données
- Partage des rapports Power BI
- Visualition des données
- 500 connecteurs de données prêts à l'empoi
- Collecte des données de gestion Sage et MySQL
- Mise à jour en temps réel
- Reportings métiers (RH, finance, commerce...) automatisés
- Tableaux de bord intégrés à Excel
- Production des états légaux (index égalité femmes-hommes…)
- Consolidation et exploration de données financières Sage en temps réel
- Reportings financiers pré-paramétrés et automatisés
- Rendu graphique des données
- Collecte de données multi-sources en temps réel
- Analyse des données
- Tableaux de bord pré-paramétrés
- Personnalisation dans Excel possible
- Outils de datavisualisation
- Accessibles sur tout support
Les principales fonctionnalités de nos outils de reporting
Tirez parti de vos data, gagnez du temps et prenez de meilleures décisions
Collecte de données
Analyse de données
Datavisualisation
Tableaux de bord
Reporting dans excel
Les avantages de nos outils de reporting
Un OUTIL DE REPORTING pour un pilotage en temps réel
Une COLLECTE DE DONNÉES multi-sources et multi-formats
Des REPORTINGS automatisés, ergonomiques et facile d’utilisation
Nos conseils pour votre projet reporting
Qu'est-ce qu'un outil de reporting ?
Le reporting est un véritable outil d’aide à la décision. Il doit vous présenter sous forme de tableaux de bord, les principaux indicateurs de performance de vos service à un instant t.
Les outils de reporting ont pour but de vous simplifier l’élaboration des reportings. Ainsi, la collecte des données est automatisée quelle que soit la source. Vos données sont fiabilisées et vos tableaux de bord pré-paramétrés. Vous pouvez par ailleurs les actualiser en temps réel.
Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur l’analyse des rapports.
Si vous avez besoin d’aller plus loin que vos tableaux de bord pré-paramétrés, la plupart des outils de reporting permettent aujourd’hui d’approfondir les rapports en restant dans l’univers familier d’Excel.
Quels sont les différents types de reporting ?
On peut distinguer différents types de reporting selon le service qui l’utilisera /
- Reporting financier pour mesurer la performance, et la situation financière de l’entreprise
- Reporting social qui permettra d’évaluer les indicateurs liés à la RSE
- Reporting RH pour suivre le turnover, les compétences, analyser la masse salariale, …
- Reporting marketing pour mieux analyser l’impact des campagnes, la génération de leads, ….
- Reporting commercial pour suivre le pipe et les objectifs de chiffre d’affaires
- …
Vous l’aurez compris, à vous de personnaliser votre reporting, selon vos besoins et les indicateurs nécessaires au suivi de votre activité.
Quels sont les objectifs d'un reporting ?
Vous vous demandez :
- Comment optimiser et simplifier la prise de décision pour booster la croissance de votre entreprise ?
- Comment transformer vos données brutes en informations à valeur ajoutée ?
- Comment rendre accessible l’analyse des données aux métiers ?
L’objectif d’un outil de reporting est de fournir la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. C’est à partir de ces données que vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions et mener votre activité de manière pérenne.
L’enjeux des outils décisionnels est de produire et de fournir des tableaux de bord clairs et facilement interprétables en tenant compte du contexte de chaque entreprise ou de chaque domaine d’activité. Ainsi, un outil de reporting efficace doit être en mesure de fournir :
- Des tableaux de bord commercial
- Des tableaux de bord de gestion
- Des tableaux de bord d’entreprise
- Des tableaux de bord pour la RH
- Etc.
C’est là toute la subtilité d’un bon outil de reporting : celui-ci doit être en mesure d’aller chercher l’information là où il faut pour répondre à un besoin précis et personnalisé.
Comment choisir son outil de reporting ?
Votre objectif est de rendre accessible l’analyse des données dans votre entreprise et ce en toute autonomie ? Vous souhaitez démocratiser l’usage des tableaux de bord pour faciliter la prise de décision ?
Un outil décisionnel est tout indiqué.
Voici 5 critères de choix à prendre en compte :
- la capacité fonctionnelle : un bon outil de reporting devra répondre à vos besoins actuels et futurs. Un paramétrage sera nécessaire pour personnaliser la solution de gestion à vos besoins. En général, 80% des fonctions fournies sont en standard, 20% en spécifique.
- les performances : vous devez tenir compte de différents KPIs de performance tels que la mise à jour en temps réel, la capacité de stockage, l’interrogation de données avancées et complexes, la capacité à collecter des données multi-sources (interne et externe), la mise à disposition d’un accès sécurisé…
- la prise en main : ergonomie, simplicité d’utilisation, navigation, graphisme, formation… prenez en compte les différentes dimensions des outils de BI et des outils de datavisualisation qui sont disponibles
- le déploiement et la mise en oeuvre : choisissez un intégrateur de logiciel de BI qui saura personnaliser votre solution de reporting et la déployer dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais au sein de votre entreprise.
- une solution de reporting pour aujourd’hui mais aussi pour le futur : choisissez une solution décisionnelle évolutive et stable. Mieux vaut choisir un éditeur référent sur le marché qui maîtrise les techniques d’analyse des données et de big data. Votre solution pourra alors facilement être maintenu en conditions opérationnelles et bénéficier de nouvelles fonctionnalités.
Si vous disposez déjà d’une solution Sage, nous vous recommandons d’utiliser Sage BI Reporting. Simple d’utilisation, il se connectera facilement à votre solution de gestion Sage et vous retrouverez votre univers familier.
Utilisateur Sage FRP 1000 ? Il existe un module dédié au reporting financier : Sage FRP 1000 Reportings Financiers. Vous obtiendrez en quelques clics vos tableaux de bord pour piloter votre performance financière.
Dans les autres cas, MyReport et Power BI sont les solutions de référence de Business Intelligence des PME. Puissantes, faciles à prendre en main, elles comportent toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.
Pourquoi choisir d'utiliser un outil de reporting ?
Une solution de reporting et tableau de bord répond à votre besoin de mener une analyse des données dans le but de contrôler vos activités en temps réel afin de mieux anticiper vos futures décisions.
Ce besoin est primordial dans le pilotage d’entreprise ou le pilotage d’activité. Il concerne l’ensemble des domaines d’activités et des entreprises, de la PME aux grands groupes. L’outil de reporting vous permet d’avoir une vision claire, précise et globale de votre activité.
Peut-on intégrer son outil de reporting à Excel?
Bien sûr. Les outils de business intelligence créés par des éditeurs tels que Sage ou Microsoft et intégrés par Apogea proposent tous une intégration dans le fameux tableur Excel, l’outil le plus utilisé par les entreprises aujourd’hui.
Les outils de reporting sont directement intégrés sous forme de tableau de bord Excel et permettent de bénéficier d’une visibilité parfaite sur vos métriques, actualisées automatiquement et ce en temps réel, d’un simple clic.
Logiciel décisionnel, solution BI, outil de reporting... Quelle différence ?
Dans le domaine de la business intelligence et du reporting, les termes sont nombreux et importants. Il est nécessaire de bien faire la distinction entre chaque outil et chaque fonction à laquelle il est destiné :
- Un logiciel décisionnel est un terme large qui regroupe l’ensemble des solutions existantes développées pour aider le gestionnaire dans sa prise de décision. Il comprend entre autres les solutions liées au reporting et celles de business intelligence.
- Un outil de reporting est une solution qui permet de suivre son activité à l’aide de tableaux de bord personnalisés. Il fonctionne grâce à une collecte de données automatisée et au report de ces dernières dans des tableaux de bord prévus à cet effet, bien souvent directement intégré à Excel. Simples et ergonomiques, les outils de reporting sont très appréciés des décisionnaires qui souhaitent avoir une idée des tendances et de la santé financière des services suivis.
- Une solution BI désigne un logiciel capable de prendre en compte l’ensemble des données internes et externes de l’entreprise. Généralement, il est conseillé de coupler un outil BI a un ERP. Le logiciel BI va collecter toutes les données présentes dans l’ERP, va traiter les données de masse pour créer des modèles de données, c’est à dire présenter des tendances sous formes d’informations extrêmement précises. En quelques sortes, la BI est l’étape suivante du reporting.
Faut-il des compétences spécifiques pour utiliser un logiciel de reporting ?
Les nouveaux outils décisionnels utilisent les dernières technologies et rendent accessibles les solutions de reporting à tous et pas seulement aux data scientists. Les solutions de création d’états et de reportings se sont démocratisés au sein de l’entreprise.
Il faut d’ailleurs distinguer : ceux qui créent les indicateurs et ceux qui utilisent les tableaux de bord.
En tant qu’utilisateur final, vous pouvez exploiter vos tableaux de bord simplement grâce à des outils de datavisualisation. De plus, de nombreux logiciels utilisent une API avec Excel pour permettre de restituer les tableaux de bord dans le formalisme habituel tout en bénéficiant de la puissance de calcul de la business intelligence.
Vous pouvez ainsi travailler dans l’univers familier d’Excel.
Comment réaliser un reporting financier ?
Le reporting financier est clé, car il permettra de prendre les bonnes décisions quant à l’avenir de la société. Il convient donc de connaître les bonnes pratiques pour réaliser un reporting financier.
Votre reporting financier s’appuiera bien entendu sur vos données comptables et financières. Nous vous conseillons donc d’automatiser la collecter des données, cela sera un véritable gain de temps.
Votre reporting financier ne doit pas être figé à un instant t. Il doit évoluer avec le temps pour être en phase avec la situation de l’entreprise. Un outil de reporting vous permettra de l’actualiser en temps réel en un clic.
Il faut aussi noter que votre reporting financier doit être facilement interprétable. Privilégiez des tableaux de bord visuels et dynamiques. Les outils de datavisualisation vous aideront dans ce sens.
Concernant le contenu, à chaque entreprise son reporting financier. Définissez les indicateurs dont vous avez besoin.
On retrouve généralement les indicateurs suivants :
- chiffre d’affaires,
- marge brute,
- top clients,
- évolution des créances,
- % d’atteinte des objectifs,
- seuil de rentabilité,
- BFR,
- délai moyen de recouvrement,
- situation de trésorerie
Renseignez vos coordonnées
Alors que le SI décisionnel recèle la connaissance de l’entreprise, ses usages restent en marge des processus opérationnels et apportent finalement peu de valeur directe au business. Comment changer ce paradigme et mettre la data au cœur de nos processus décisionnels ?
Les outils de reporting permettent de rendre accessible l’analyse des données à l’ensemble des métiers et ce en toute autonomie. Aujourd’hui, les logiciels de reporting sont bien plus soucieux de l’ergonomie qu’auparavant : c’est l’ère de la datavisualisation. L’intérêt principal de ces solutions de reporting est que vous pouvez suivre vos indicateurs clés de performance en temps réel depuis une interface accessible et compréhensible par tous. La collecte des données est automatisée par le logiciel. Finis les tableaux de bord où il vous fallait rentrer les données à la main. Maintenant grâce à des outils de reporting orientés visualisation des données, la mesure de la performance, le suivi et le reporting de votre activité sont fortement impactés et le gain de temps est considérable.
Remplissez notre formulaire de contact. Un de nos conseillers vous appellera dans la journée pour vous apporter une réponse personnalisée.
Demandez une démo gratuite de nos logiciels de reporting ! Nos consultants vous montrent le potentiel de nos solutions de gestion.