Améliorez le pilotage de votre entreprise avec un outil de reporting

Profitez d’un logiciel de reporting pour collecter, analyser vos données, réaliser vos reportings et optimiser le pilotage de votre activité. Avec un outil de reporting expert, vous ne perdez plus de temps à produire vos rapports. La collecte, l’analyse et le partage des données sont automatisés et fiabilisés. Visualisez ensuite vos données dans des tableaux de bords personnalisés et suivez vos indicateurs de performances.

Un outil de reporting pour accéder à vos données en un clic

  • Collecte de données multi-sources
  • Analyse de données
  • Tableaux de bord et indicateurs de performances pré-paramétrés
  • Automatisation de vos tableaux de bord de gestion
  • Reportings dynamiques et en temps réel
  • Interprétation des données facilitées avec des outils de reportings orientés dataviz
  • Personnalisation des reportings : reporting financier, reporting RH, reporting commercial, …
  • Partage de vos reportings avec contrôle des droits d’accès et de modification
  • Interopérabilité entre votre solution Business Intelligence et Excel pour une facilité de prise en main
Découvrez nos solutionsRéaliser votre diagnostic besoin
Datavisualisation
Nos outils de reporting et tableaux de bords

Découvrez nos logiciels décisionnels qui rendent le reporting accessible à toute l’entreprise. Pilotez vos performances avec un outil de reporting dédié aux PME pour simplifier la collecte et l’analyse des données.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos outils de reporting?
Solutions complémentaires aux outils de reportings

Outils de reporting : la collecte de données en temps réel

Alors que le SI décisionnel recèle la connaissance de l’entreprise, ses usages restent en marge des processus opérationnels et apportent finalement peu de valeur directe au business. Comment changer ce paradigme et mettre la data au coeur de nos processus décisionnels ?

Les outils de reporting permettent de rendre accessible l’analyse des données à l’ensemble des métiers et ce en toute autonomie. Aujourd’hui, les logiciels de reporting sont bien plus soucieux de l’ergonomie qu’auparavant : c’est l’ère de la datavisualisation. L’intérêt principal de ces solutions de reporting est que vous pouvez suivre vos indicateurs clés de performances en temps réel depuis une interface accessible et compréhensible par tous. La collecte des données est automatisée par le logiciel. Fini les tableaux de bord où il vous fallait rentrer les données à la main. Aujourd’hui, grâce aux outils de reporting, le gain de temps est considérable !

Contactez-nous
  • Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manière confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.
Outils de reportings - F.A.Q

Pourquoi choisir d'utiliser un outil de reporting ?

Un outil de reporting répond à votre besoin de menerune analyse des données dans le but de contrôler vos activités en temps réel afin de mieux anticiper vos futures décisions.

Ce besoin est primordial dans le pilotage d’entreprise ou le pilotage d’activité. Il concerne l’ensemble des domaines d’activit et  des entreprises, de la PME aux grands groupes. L’outil de reporting vous permet d’avoir une vision claire, précise et globale de votre activité.

A quels enjeux répond un outil de reporting ?

Vous vous demandez :

  • Comment optimiser et simplifier la prise de décision pour booster la croissance de votre entreprise ?
  • Comment transformer vos données brutes en informations à valeur ajoutée ?
  • Comment rendre accessible l’analyse des données aux métiers ?

L’objectif d’un outil de reporting est de fournir la bonne information, au bon moment et à la bonne personne. C’est à partir de ces données que vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions et mener votre activité de manière pérenne.

L’enjeux des outils décisionnels est de produire et de fournir des tableaux de bord clairs et facilement interprétables en tenant compte du contexte de chaque entreprise, ou de chaque domaine d’activité. Ainsi, un outil de reporting efficace doit être en mesure de fournir :

  • Des tableaux de bord commercial
  • Des tableaux de bord de gestion
  • Des tableaux de bord d’entreprise
  • Des tableaux de bord pour la RH
  • Etc…

C’est là toute la subtilité d’un bon outil de reporting : celui-ci doit être en mesure d’aller chercher l’information là où il faut pour répondre à un besoin précis et personnalisé.

Quels sont les avantages d'une solution décisionnelle ?

  • accéder à vos données quelles que soient leurs sources et les récupérer en temps réel
  • consolider l’ensemble de vos données dans un seul et même endroit pour avoir un référentiel commun
  • avoir un espace de stockage sur un cloud sécurisé
  • rendre accessible l’analyse de données aux métiers (marketing, comptabilité, RH, …)
  • construire vos tableaux de bord en quelques minutes avec les données que vous souhaitez
  • avoir des reportings facilement interprétables grâce à des fonctions de visualisation optimisées
  • publier et partager vos tableaux de bord facilement
  • disposer d’un outil de pilotage complet, puissant et précis

Faut-il des compétences spécifiques pour utiliser un logiciel de reporting ?

Les nouveaux outils décisionnels utilisent les dernières technologies et rendent accessibles les solutions de reporting à tous et pas seulement aux data scientists. Les solutions de créations d’états et de reportings se sont démocratisés au sein de l’entreprise.

Il faut d’ailleurs distinger : ceux qui créent les indicateurs de ceux qui utilisent les tableaux de bord.

En tant qu’utilisateur final, vous pouvez exploiter vos tableaux de bord simplement grâce à des outils de datavisualisation. De plus, de nombreux logiciels utilisent une API avec Excel pour permettre de restituer les tableaux de bord dans le formalisme habituel tout en bénéficiant de la puissance de calcul de la business intelligence.

Vous pouvez ainsi travailler dans l’univers familier d’Excel.

Comment choisir son outil de reporting ?

Votre objectif est de rendre accessible l’analyse des données dans votre entreprise et ce en toute autonomie ? Vous souhaitez démocratiser l’usage des tableaux de bord pour faciliter la prise de décision ?

Un outil décisionnel est tout indiqué.

Voici 5 critères de choix à prendre en compte :

  • la capacité fonctionnelle : un bon outil de reporting devra répondre à vos besoins actuels et futurs. Un paramétrage sera nécessaire pour personnaliser la solution de gestion à vos besoin. En général, 80% des fonctions fournies sont en standard, 20% en spécifique.
  • les performances : vous devez tenir compte de différents KPIs de performance tels la mise à jour en temps réel, la capacité de stockage, l’interrogation de données avancées et complexes, la capacité à collecter des données multisources  (interne et externe), la mise à disposition d’un accès sécurisé, …
  • la prise en main : ergonomie, simplicité d’utilisation, navigation, graphisme, formation… prenez en compte les différentes dimensions des outil de BI et des outils de dataviz qui sont disponibles
  • le déploiement et la mise en oeuvre : un critère de comparaison est aussi les délais d’implémentation. Choisissez un intégrateur de logiciel de BI qui saura personnaliser votre solution de reporting et la déployer dans les meilleurs conditions et dans les meilleurs délais dans votre entreprise.
  • une solution de reporting pour aujourd’hui mais aussi pour le futur : choisissez une solution décisionnelle évolutive et stable. Mieux vaut choisir un éditeur référent sur le marché qui maîtrise les techniques d’analyse des données et de big data. Votre solution pourra alors facilement être maintenu en conditions opérationnelles et bénéficier de nouvelles fonctionnalités.

Peut-on intégrer son outil de reporting à Excel?

Bien sûr. Les outils de business intelligence créés par des éditeurs tels que Sage ou et intégrés par Apogea proposent tous une intégration dans le fameux tableur Excel, l’outil le plus utilisé par les entreprises aujourd’hui.

Les outils de reportingsont directement intégrés sous forme de tableau de bord Excel et permettent de bénéficier d’une visibilité parfaite sur vos métriques, actualisées automatiquement et ce en temps réel, d’un simple clic.

Logiciel décisionnel, solution BI, outil de reporting... Quelle différence ?

Dans le domaine de la business intelligence et du reporting, les termes sont nombreux et importants, aussi, il est nécessaire de bien faire le distinguo entre chaque outil et chaque fonction à laquelle il est destiné :

  • Un logiciel décisionnel est un terme large qui regroupe l’ensemble des solutions existantes développé pour aider le gestionnaire dans sa prise de décision. Il comprend entre autres les solutions liées au reporting et celles de business intelligence.
  • Un outil de reporting est une solution qui permet de suivre son activité à l’aide de tableaux de bord personnalisés. Il fonctionne grâce à une collecte de données automatisée et au report de ces dernières dans des tableaux de bord prévus à cet effet, bien souvent directement intégré à Excel. Simples et ergonomiques, les outils de reporting sont très appréciés des décisionnaires qui souhaitent avoir une idée des tendances et de la santé financière des services suivis.
  • Une solution BI désigne un logiciel capable de prendre en compte l’ensemble des données internes et externes de l’entreprise. Généralement, il est conseillé de couplr un logiciel BI a un ERP. Le logiciel BI va collecter toutes les données présentes dans l’ERP, va traiter les données de masses pour créer des modèles de données, c’est à dire présenter des tendances sous formes d’informations extrêmement précises. En quelques sortes, la BI est l’étape suivante du reporting.
Conseiller Apogea
Vous avez d'autres questions sur nos outils de reportings ?

Remplissez une demande de contact pour être rappelé par un de nos conseillers Apogea dans la journée.
Notre conseiller fera le point sur votre projet et vos questions pour vous apporter une réponse personnalisée.