Notre top 5 des outils BI pour piloter votre activité en 2022 

Vous avez des difficultés pour analyser vos données d’entreprise ? Et donc pour piloter efficacement votre activité et vous en servir comme outil d’aide à la décision ? Si ce sont des problèmes bloquants dans votre entreprise, nous ne pouvons que vous recommander d’adopter un outil de Business Intelligence (BI). En effet, il vous permettra d’optimiser vos processus décisionnels et de suivre simplement vos indicateurs de performance en temps réel. Mais comment choisir le bon outil BI qui vous aidera à atteindre vos objectifs et poursuivre votre croissance ? Pas de panique, appuyez-vous sur notre top 5 des meilleurs outils BI pour faire un choix avisé.

Les 5 outils BI que nous recommandons le plus

Analyser les données, n’est plus réservé aux consultants informatiques. Désormais, les outils de Business Intelligence sont accessibles aux métiers grâce à :

  • une collecte de données automatisée, quelles que soient les soient sources de données
  • des dashboards pré-paramétrés avec vos indicateurs-clés
  • des fonctionnalités de datavisualisation permettant de faire parler simplement les données
  • des outils décisionnels ergonomiques permettant l’exploration de données dans Excel tout en bénéficiant de la puissance de la BI

Voici le palmarès des 5 outils BI les plus recommandés par nos experts cette année. Chaque solution BI a été sélectionnée pour sa performance et sa polyvalence. Découvrez leurs spécificités et leurs points forts afin de mieux choisir le vôtre.  

1. Microsoft Power BI, l’outil BI avec la dataviz la plus aboutie

Power BI Microsoft est aujourd’hui devenu une référence de taille sur le marché des solutions BI. Disponible via le Cloud et On Premise, il se distingue par la puissance de ses outils de datavisualisation. Il est apprécié pour son excellent rapport qualité-prix (9 euros par utilisateur par mois), pour l’ergonomie de son interface et pour sa polyvalence. Cet outil BI convient aussi bien aux PME qu’aux grands groupes.

dashboard power bi

Ses principales fonctionnalités sont :

  • la connexion à des données issues de centaines de sources locales et cloud (Dynamics 365, Salesforce, Azure, Excel…)
  • la préparation des données avec des outils de modélisation des données
  • une exploration des données dans une interface similaire à Excel
  • la création de tableau de bord et de rapport interactif et visuel

2. MyReport de Report One, l’outil BI dédiée aux PME

MyReport fait aussi partie des meilleurs outils de Business Intelligence du marché et répond aux besoins de reporting classiques. C’est un outil made in France et pensé pour les PME et les ETI. C’est une solution décisionnelle solide autant en termes de Data Management et d’analyse de données que de Data Visualisation. Le traitement des données est rapide et les résultats sont faciles à interpréter. Les tarifs varient en fonction des modules que vous sélectionnez.

MyReport dispose d’une architecture décisionnelle robuste. Au delà des aspects techniques (dataware house, ETL…), l’outil de business intelligence de Report One est simple d’utilisation avec des visualisations pratiques et des fonctions de collaboration. Vous pourrez prendre les bonnes décisions pour votre croissance en vous basant des données fiables et actualisées en temps réel.

3. Tableau, le logiciel BI en vogue

Tableau est un outil BI édité par l’entreprise américaine, Tableau Software, qui été racheté par Salesforce en 2019. Cet outil de datavisualisation et de Business Intelligence se distingue par sa fiabilité et il convient aux moyennes et aux grandes entreprises. Déployé On Premise et en Cloud, Tableau permet de collecter les données d’une multitude de sources en toute sécurité. Avec un tarif de 35 à 70 dollars par utilisateur, par mois, cette plateforme vous permet de profiter d’une d’un support client efficace et d’une grande communauté. 

Vous pourrez élaborer simplement des tableaux et réaliser des analyses de données. Une des principales forces de cet outil décisionnel est sa vitesse d’exécution. A cela ajouter, le fait que Tableau pourra facilement vous aider dans vos décisions stratégiques, avec une interface intuitive (interface basée sur le glisser-déposer).

4. Qlik View / Qlik Sense, la puissance d’un outil BI dans le cloud

En s’appuyant sur les forces de son ancêtre Qlik View, Qlik Sense est un outil BI de pointe pour les entreprises. Basée sur une architecture BI multi-cloud robuste, cette solution BI permet de centraliser les données de l’entreprise et de l’enrichir d’autres sources de données. Elle propose des fonctionnalités de business intelligence en libre-service.

Avec Qlik Sense, explorez vos données sans limite, optimisez vos systèmes décisionnels grâce à des fonctionnalités d’IA et profitez d’une restitution des données visuelle et intuitive.

5. Sage BI Reporting, l’outil de reporting de base

tableau de bord

La solution BI de Sage est spécialement dédiée aux PME. Elle est facile à prendre en main, même par des débutants en BI, et à connecter avec toutes les autres solutions Sage. Personnalisable en fonction de vos besoins, Sage BI Reporting permet d’automatiser vos tableaux de bord, de consulter vos KPIs en temps réel et de partager vos rapports en interne. 

Il s’agit là d’une première étape de votre informatique décisionnelle pour faciliter la chaîne décisionnelle.

Parmi ces outils BI, comment choisir le plus adapté à vos besoins ?

Maintenant que vous avez ce top d’outils BI en tête, comment choisir ? Nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes pour être certains de faire le bon choix parmi ces solutions. 

1 – Quel budget pouvez-vous consacrer à un outil BI ?

Ce premier critère est déterminant. Votre budget doit être proportionnel à la taille de votre entreprise et au volume de travail à effectuer. Il faut que l’outil BI que vous choisissez soit : 

  • Suffisamment flexible pour grandir avec vous 
  • Et assez riche en termes de fonctionnalités pour répondre à vos besoins
  • Sans être trop imposant et inadapté à vos besoins actuels pour autant

2 – Quel volume de données brutes et nombre d’utilisateurs devra-t-il couvrir ?

gestion de contacts

Tout d’abord, votre choix d’outil BI dépendra aussi du volume de données brutes qu’il aura à traiter. Assurez-vous que votre futur outil BI sera assez puissant pour répondre à vos besoins. Cela impactera aussi le stockage des données. En effet, l’entrepôt de données, aussi appelé data warehouse, devra être en phase avec vos besoins.

Enfin, combien d’utilisateurs votre future solution BI aura-t-elle ? Déterminez le nombre d’utilisateurs, ainsi que l’utilité et la fréquence d’utilisation pour mieux choisir votre outil BI. L’efficacité de l’outil doit également être adaptée à la zone géographique à couvrir : dans votre ville, dans la région, au niveau national ou à l’international.

3 – Préférez-vous une solution de business intelligence On Premise ou en Cloud ? 

Tout dépend en réalité d’où vous préférez héberger votre solution BI et de vos besoins en termes de mobilité. 

  • Un outil BI On Premise (ou Sur Place) : Cet outil sera hébergé directement sur les serveurs de votre entreprise et installé sur chacun des ordinateurs des utilisateurs. La maintenance de ces outils doit être assurée en interne et ils ne peuvent être utilisés que sur les ordinateurs où ils ont été installés. Mais ils vous offrent un contrôle total sur la gestion des données.
  • Un outil BI Cloud : Vous pouvez accéder à cet outil où que vous soyez et sur tous vos appareils par votre navigateur. En effet, il est hébergé sur les serveurs de son éditeur et accessible par le Cloud. La maintenance et la protection des données est assurée à distance par l’éditeur. En tant que décideurs, vous gagnez en réactivité en consultant vos rapports à tout moment.

En résumé, l’outil BI On Premise vous offre plus de contrôle alors que l’outil BI en Cloud vous permet d’être plus flexible et mobile. 

4 – Préférez-vous changer d’éditeur ou choisir la solution d’un de vos éditeurs actuels ? 

choisir cloud

Choisir une solution d’un de vos éditeurs actuels peut être une bonne idée parce qu’elle s’intègrera facilement avec vos autres logiciels. Par exemple, si vous utilisez beaucoup les solutions bureautiques de Microsoft comme Excel ou Microsoft Teams et que vos données sur stockées sur Microsoft Azure, il peut être intéressant pour vous d’adopter Power BI, la solution BI de Microsoft.

Mais leur solution ne correspondra pas nécessairement à vos besoins. Alors n’hésitez pas à explorer les outils BI d’autres éditeurs pour trouver chaussure à votre pied. Les solutions de reporting proposent aujourd’hui une grande variété de connecteurs data pour se connecter facilement avec la majorité de vos logiciels de gestion.

Toutes ces questions vous aideront à constituer un cahier des charges qui vous guidera dans votre choix d’outil BI. Besoin d’accompagnement pour établir votre cahier des charges BI ? Contactez-nous pour un rendez-vous avec un de nos experts en Business Intelligence.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

- Téléchargez la fiche produit Power BI -

- Téléchargez la fiche produit MyReport - Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud