index egalite femmes hommes

Comment réaliser votre index égalité Femmes-Hommes ?

Lorsqu’une entreprise compte au moins 50 employés, elle est dans l’obligation de réaliser et de publier un index égalité Femmes-Hommes avant le 1er mars de chaque année. Dans cet article, découvrez-les caractéristiques de l’index égalité Femmes-Hommes et comment le réaliser.

 

Loi égalité Femmes-Hommes et impact sur les entreprises

 

Depuis 2019 pour les entreprises de plus de 250 employés et depuis 2020 pour les entreprises de 50 à 250 employés, une nouvelle obligation légale correspondant à l’égalité Femmes-Hommes a été mise en place. Cette obligation consiste pour les entreprises à calculer et publier un index égalité Femmes-Hommes chaque année, avant le 1er mars.

Dans le cas où une entreprise ne respecte pas cette règle de création de l’index ou si le score obtenu est inférieur à 75 points, elle s’expose à une amende pouvant atteindre jusqu’à 1% de sa masse salariale.

L’objectif de cette loi est avant tout d’ajuster les écarts de rémunération Femmes-Hommes, avec une obligation de résultats d’ici 2022.

 

L’index égalité Femmes-Hommes et ses composantes

 

Noté sur un score de 100, l’index égalité Femmes-Hommes est composé de 5 principaux critères permettant d’évaluer le niveau d’inégalité entre les femmes et les hommes d’une entreprise :

  • La parité parmi les 10 plus importantes rémunérations au sein de l’entreprise : pour qu’une entreprise valide le score de 10 points pour cet indicateur, elle doit compter au minimum 4 femmes parmi ses plus hautes rémunérations.
  • L’écart de rémunération Femmes-Hommes : pour qu’une entreprise valide le score de 40 points pour cet indicateur, elle se doit de ramener l’écart de rémunération Femmes-Hommes à zéro. Dans cet indicateur, les avantages en nature et les primes de performance sont également prises en compte
  • Le nombre de femmes augmentées après un congé maternité : pour qu’une entreprise valide le score de 15 points pour cet indicateur, elle doit accorder une augmentation à toutes ses employées revenant d’un congé maternité.
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles : pour qu’une entreprise valide le score de 20 points pour cet indicateur, elle doit accorder des augmentations identiques aux femmes et aux hommes, à 2 personnes près ou à 2% près.
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement pour les entreprises de plus de 250 employés) : pour qu’une entreprise valide le score de 15 points pour cet indicateur, elle doit promouvoir autant de femmes que d’hommes à 2 personnes près ou à 2% près. Dans le cas des entreprises comptant 50 à 249 employés, ce dernier critère est à fusionner avec le critère d’écart de répartition des augmentations individuelles.

 

Produire votre index égalité Femmes-Hommes

 

Afin de produire son index égalité Femmes-Hommes, une entreprise peut s’aider tout d’abord d’un calculateur en ligne. C’est notamment le cas du calculateur mis en place par le gouvernement.

Par ailleurs, les entreprises peuvent également utiliser des logiciels spécialisés comme Sage BI Reporting ou encore Report One pour faciliter le calcul de leur index égalité Femmes-Hommes. En effet, ces logiciels permettent de mettre à jour, comparer et ajuster les valeurs liées aux rémunérations des employés de manière simple et continue.

Ces outils de reportings, au-delà du fait de produire votre index égalité Femmes-Hommes en quelques clics, vous permettent d’établir un véritable reporting RH.

Exploitez l’intelligence de vos données RH et sociales pour piloter vos ressources humaines : analyse de la masse salariale, bilan social, taux de rémunération moyenne…

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités