logiciel ERP

ERP cloud : les idées reçues pour votre migration

De plus en plus de DSI se voient pousser à effectuer la migration de leur ERP vers le cloud. Cependant, face aux enjeux de migration dans le cloud, certains hésitent. Plutôt que d’envisager l’utilisation d’un ERP cloud comme incontournable, il convient plutôt de s’interroger sur les effets d’une telle migration. Pour cela, il faut avoir conscience que certaines informations sur la migration dans le cloud ne sont que des idées reçues.

Voici 5 idées reçues sur l’ERP cloud à prendre en compte avant de faire appel à un intégrateur ERP.

 

 

1. Le tout cloud est la meilleure solution

 

Pas forcément.

Aller vers le tout cloud n’est pas la seule option pour vos logiciels de gestion d’entreprise. En effet, il convient plutôt d’évaluer la stratégie à adopter en fonction des besoins de l’entreprise. Le passage vers un ERP cloud est coûteux et peut provoquer des perturbations. Il est donc préférable d’opter pour l’équilibre et de combiner infrastructures locales et cloud en fonctions des besoins. En tant que DSI, vous devez vous demander où un logiciel SaaS est le plus utile. Cette approche hybride constituera certainement la norme des années à venir.

 

 

2. Il faut migrer vers un ERP cloud avec le même éditeur

 

Tout dépend de vos besoins métiers.

Que vous utilisiez Microsoft, Oracle, SAP ou Sage, il n’est pas forcément préférable de conserver le même éditeur. Si votre éditeur ERP ne correspond plus aux besoins spécifiques de l’activité de votre entreprise, mieux vaut profiter de la migration pour changer d’éditeur et se tourner vers celui qui répond le mieux à vos exigences.

Autre point à regarder avec attention : quel est l’évolutivité du PGI ? l’interface est-elle ergonomique ? Quelles sont les normes de sécurité pour vos données ? le périmètre fonctionnel est-il suffisant ? L’ERP est-il facilement interopérable ? Quel est son degré de personnalisation ?

En fonction de tous ces critères, vous pourrez évaluer sereinement s’il vous faut oui ou non changer d’éditeur ERP. N’hésitez pas à avoir recours à un intégrateur ERP qui pourra étudier avec attention votre migration et évaluer plusieurs ERP en fonction de vos besoins.

 

 

3. Un ERP SaaS et un ERP on-Premise fonctionnent de la même manière

 

Non, là encore, il s’agit d’une idée reçue.

Un ERP SaaS est certes plus flexible, plus agile et plus économique à terme. En revanche, il n’offre pas le même degré de personnalisation qu’un ERP on premise.

Il faut aussi souligner qu’un ERP cloud peut avoir une couverture fonctionnelle moindre.

Etudiez attentivement vos besoins pour déterminer quel périmètre fonctionnel vous aurez besoin pour votre gestion d’entreprise.

 

 

4. Un ERP cloud coûte moins cher

 

En réalité, tout dépend de l’éditeur ERP et de la taille du réseau. Selon les coûts de licence de l’ERP SaaS que vous envisagez, le coût de la migration vers le cloud peut parfois être plus élevé. Si vous faites le calcul, n’oubliez pas d’ajouter le montant du processus de migration, le coût de la personnalisation et des interfaces.

 

 

5. La mise à jour d’un ERP SaaS est facile

 

Si certains déploiements sont plutôt faciles, ce n’est pas le cas de l’ensemble des processus. Plus les interfaces et les personnalisations sont nombreuses, plus le niveau de mise à jour sera élevé. Lorsqu’un déploiement concerne une infrastructure très importante, les mises à jour sont complexes et régulières.

 

Plutôt que de se précipiter dans la course à l’ERP Cloud, les entreprises doivent donc réaliser une étude minutieuse de la solution la plus avantageuse. En effet, pour la plupart des sociétés, l’utilisation d’un ERP SaaS tel que Mirosoft Dynamics Business Central représente un facteur de croissance important et une réduction des coûts et de la logistique. Toutefois, pour une majorité d’entreprises, la solution idéale se trouve être l’hybridation entre ERP local et ERP cloud. En cas de doute, il est possible de consulter un intégrateur ERP afin d’obtenir des conseils adaptés.

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités