Rappel, qu’est-ce que Dynamics 365 Business Central ?
Business Central Finance est l’un des modules de Microsoft Dynamics 365 Business Central. Cet ERP est la version révisée de Dynamics NAV. Pouvant être déployé aussi bien sur vos serveurs internes que sur le Cloud, Dynamics 365 Business Central améliore l’efficacité de votre entreprise en automatisant certains processus et en centralisant ses données dans un système unique, offrant ainsi un accès privilégié à ces dernières.
Dynamics 365 Business Central est un ERP complet qui comporte tous les modules dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre entreprise. Comme indiqué précédemment, Business Central Finance en fait partie. Il s’agit du module dédié à la gestion financière. Il met à votre disposition une pléthore de fonctionnalités et d’outils pensés pour vous permettre de contrôler au mieux votre comptabilité et d’assurer la santé financière de votre organisation.
Quelles sont les fonctionnalités dédiées à la finance ?
Business Central Finance vous permettra d’avoir une vision complète sur vos finances, de les gérer de façon optimale et de prendre des décisions éclairées à partir de rapports financiers fiables. Tout cela est rendu possible grâce à des fonctionnalités telles que :
- La comptabilité générale ;
- La comptabilité analytique ;
- La gestion de trésorerie ;
- La gestion budgétaire ;
- La gestion des immobilisations ;
- La gestion de comptes bancaires multiples ;
- La réconciliation automatique des comptes ;
- La clôture mensuelle/annuelle.
De nombreux outils viennent renforcer les fonctionnalités de Business Central Finance. Parmi ceux-ci figurent notamment les immobilisations de base, les tableaux d’analyse, la prévision de la trésorerie, les devises multiples, les affectations, l’écriture de chèque, la consolidation, les différés et les dimensions avancées. Le XBRL de base, les paiements électroniques et les virements directs ainsi que les écritures intercompagnies sont d’autres outils inclus dans le module financier de l’ERP de Microsoft.
Les avantages clés de Business Central Finance
Les avantages de Business Central Finance vont au-delà de ceux procurés par un simple logiciel de comptabilité. Les rapports financiers créés par l’ERP vous indiqueront vos performances et vous permettront de comparer vos résultats actuels avec vos résultats prévisionnels. Ils vous aideront à prendre les meilleures décisions financières pour améliorer la santé de votre entreprise.
Par ailleurs, l’outil de Microsoft vous fournira un plan comptable extrêmement fiable. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour établir de fines analyses qui augmenteront la performance de votre compagnie. D’autre part, toutes les données relatives aux transactions que vous avez effectuées (paiements, prépaiements, etc.) seront retranscrites dans votre grand livre comptable en temps réel. Vous disposerez ainsi d’un portrait financier fidèle à tout moment, ce qui accélérera vos prises de décision.
Business Central Finance simplifie aussi le traitement des factures. En effet, cette tâche est automatisée. La réconciliation des données permet de mettre à jour automatiquement vos comptes clients. Il ne vous restera alors qu’à faire une simple révision. En outre, vous profiterez d’une nette diminution de vos coûts grâce au cloud computing. Concrètement, vous n’aurez plus à supporter les dépenses liées à la mise en place et à la maintenance d’une infrastructure physique. En parallèle, vous aurez l’assurance d’être à jour en permanence sur les technologies disponibles.
Selon une étude menée par Forrester Consulting et parue en juillet 2022, l’utilisation du module financier de l’ERP de Microsoft a permis aux entreprises observées d’obtenir un ROI (retour sur investissement) de 122 % sur 3 ans. Les économies réalisées sur la même période se sont établies à 3,5 millions de dollars. La même étude révèle aussi que Business Central Finance a amélioré de 55 % la productivité du personnel financier des structures analysées.