Facture électronique : en route pour 2024 !
Apogea vous accompagne dans votre mise en conformité
- Respect du calendrier légal de la facture électronique
- Mise au point sur les différents formats de facture électronique
- E-invoicing et e-reporting
- PDP, PPF et OD
La facture électronique, bientôt en vigueur ...
Jours
Heures
Minutes
Secondes
Notre
audit facture électronique
sur mesure
pour votre mise en conformité
Formation/ connaissance de la réforme
- Présentation des grandes lignes de la réforme
- Pourquoi faut-il anticiper la réforme ?
- Les risques encourus avec la réforme
Collecte des informations de votre société
Audit personnalisé
- Interview des utilisateurs clés liés à la réforme
- Etat des lieux de votre avancement sur la réforme
- Infrastructure informatique
- Sauvegardes et archivages
- Base Tiers
- ....
Synthèse de notre analyse
- Scoring
- Préconisations
Facture électronique vous en êtes où ?
- Choix du format de facture électronique
- Choix de votre plateforme de dématérialisation partenaire
- Revue de vos processus factures clients et fournisseurs
- Pilotage des données
- Calcul de la TVA
Vous avez besoin d’aide pour rentrer en conformité légale avec la facture électronique au plus vite ?
Apogea vous accompagne dans ce changement, !
Envie d'aller plus loin ?
👀 Nos focus sur la facture électronique 👀
- Le rappel du calendrier 2024 - 2026 pour l'émission et la réception des factures
- Les entreprises concernées par l'obligation légale
- Les différents types d'obligation
- Facture électronique : quelles obligations pour les entreprises ?
- E-invoicing et e-reporting : quelles différences ?
- Les différents formats de facturation électronique
- PDP, PPF, OD ; tout savoir sur les acteurs de la facturation électronique
- Un audit personnalisé selon vos besoins
- Mise à jour de votre logiciel en temps réels
- Accompagnement dans l'automatisation de vos process
- Assistance dans la sécurisation des flux
- Les dernières actualités sur la réforme : les publications des décrets à jour
- Notre conseil du mois sur la mise en conformité d'ici 2024
- La lecture du mois : mise en avant d'un article d'actualité sur la réforme de la facture électronique
Vous voulez échanger sur votre projet ? Contactez-nous !
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Notre FAQ sur la facture électronique 🧾
Qui est concerné par la facture dématérialisée ?
La facture électronique concerne toutes les entreprises opérant en France :
- peu importe leur taille
- Si elles échangent (reçoivent ou adressent) des factures avec d’autres entreprises.
Qu'est ce qui va changer pour recevoir une facture ?
Dès le 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront être en mesure :
- Accepter la réception de factures électroniques proveant de leur fournisseur
- Pouvoir intégrer les factures électroniques dans leur système d’information
Il ne sera donc plus possible de demander à vos fournisseurs des factures au format papier ou en PDF simple
Qu'est ce qui va changer pour émettre une facture ?
Progressivement du 1er juillet 2024 jusqu’en janvier 2026, chaque entreprise devra pouvoir
- Emettre des factures électroniques dans les formats conformes
- Transmettre automatiquement des factures électroniques vers leurs clients grâce à une plateforme de dématérialisation
Quels sont les formats de facture conforme ?
4 formats de facture sont possibles :
- L’échange de factures aux formats structurés, répondants à la norme européenne EN16931 (formats UBL, UNCEFACT, CII, XML…), avec obligation pour les plateformes (publique ou privées) de produire un lisible
- L’échange de factures en format mixte, répondants à la norme européenne EN16931, associant des données structurées et un PDF lisible à l’écran ; le standard franco-allemand Factur-x est le plus connu de ces formats mixtes. Il représente la facture originale et embarque un fichier de données structuré (XML)
- Des formats optionnels (format EDIFACT, par exemple), sous réserve de l’acceptation par les deux parties (vendeur/acheteur) et de l’extraction des données obligatoires par une plateforme de dématérialisation Partenaire (PDP)
- Des flux dématérialisés (via EDI, API…) ou une saisie en ligne sur la plateforme publique