Comment élaborer votre tableau de bord RH ?

À l’heure de la digitalisation et de la modernisation des pratiques RH, l’analyse des données est facilitée par l’automatisation des processus et des outils toujours plus performants. Nous pouvons prendre un premier exemple, à commencer par les tableaux de bord et outils de reporting. Comment contribuent-ils à la prise de décisions et à la gestion globale des entreprises ? Comment déployer un tableau de pilotage efficace ? Quelles sont les évolutions du marché ?

 

Le tableau de bord : quelle représentation ?

Comprendre les données générées par leur organisation, citons les formations, données sociales, CRM, SIRH et il en existe encore. La compréhension des données est une étape clé pour les décideurs des ressources humaines. Et cela passe par un tableau de bord RH dédié qui rassemble toutes les informations. De ce fait le tableau de bord permet d’analyser plus précisément et rapidement les données. Cet outil de gestion et de de pilotage de l’activité, de suivi et d’évaluation des équipes permet à toute entreprise de vérifier, à travers un ensemble d’indicateurs de performance et de suivi, la bonne marche de ses services et de ses objectifs. Le tableau de bord RH vise donc à synthétiser et à présenter, sous la forme de tableaux et de graphiques, des situations ou des résultats tels que :

  • le volume et la répartition des effectifs ;
  • l’acquisition de nouveaux collaborateurs ;
  • le taux d’absentéisme, le taux de turnover ;
  • la gestion du personnel, de la formation ou de la rémunération.

 

 

Les enjeux du tableau de bord RH

Pour répondre à leurs nouveaux enjeux business et de transformation des métiers, les entreprises doivent apprendre à mieux collecter et interpréter leurs données. Plus elles seront matures en matière de maîtrise de leurs données, plus elles pourront en faire un avantage concurrentiel fort et évaluer les risques avec précision. Si la prédiction est complexe, la simulation permet de diagnostiquer les situations et de réaliser des projections futures.

Mieux maîtriser leurs budgets, gagner en temps et en efficacité, identifier de nouveaux leviers de performance, attirer des talents, fidéliser leurs collaborateurs, gérer les dossiers du personnel… Autant de bonnes raisons qui conduisent les organisations à investir dans ces tableaux de bord RH (ou sociaux). Indispensables pour éclairer les prises de décisions, ces outils de pilotage stratégiques répondent aux nouvelles problématiques rencontrées par les DRH mais aussi de les (re)placer au cœur du changement de leur entreprise. Et pour piloter et automatiser les processus de gestion des ressources humaines, de nombreux logiciels SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) ont vu le jour. Automatiser vos tâches, rendre vos données plus fiables, optimiser la gestion de vos talents… La Business Intelligence (ou informatique décisionnelle) permet aussi de faire parler vos données RH, en sélectionnant des indicateurs pertinents, et d’améliorer l’efficacité de votre SIRH.

 

Comment réaliser vos tableaux RH ?

Alors que plus de 50% des coûts opérationnels des entreprises sont dédiés à leurs employés, les ressources humaines ont tout intérêt à s’équiper d’une solution BI performante. De nombreux éditeurs proposent de nouveaux concepts, à forte valeur ajoutée et toujours plus innovants. Mais à l’ère de la dématérialisation RH, choisir un outil de reporting n’est pas toujours chose aisée. Tableau, Qualios, Report One, Board, Sage BI Reportings, Chapitre 012, Emalti-RH, Nicoka HR, kiwiHR, QuickMS… De la suite Microsoft Office aux logiciels de SIRH incluant un module de reporting, en passant par les outils en ligne dédiés, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Renseignez-vous auprès de nos experts Apogea.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud