Comment marche un logiciel de tableau de bord ? 

Vous vous demandez comment suivre simplement vos performances et piloter vos activités ? Effectivement, un logiciel de tableau de bord peut être une réponse tout à fait appropriée.

Plus besoin de passer des heures à consolider vos données, à les nettoyer manuellement, à vous demander si elles sont fiables ou à actualiser vos multiples tableaux croisés dynamiques dans Excel. Avec un logiciel de tableau de bord, la production de rapports est automatisée avec la remontée des bons indicateurs en temps réel. Envie d’en savoir plus sur son fonctionnement ? Toutes les clés dans cet article !

Au programme de cet article

Logiciel de tableau de bord ou comment créer simplement un tableau de bord ?

Le tableau de bord est indispensable au pilotage d’activité quelle que soit la taille de votre entreprise. Cet outil d’aide à la décision vous permet d’avoir une vision synthétique de vos activités et vos indicateurs clés. Vous pouvez ainsi anticiper vos résultats et mettre en place les plans d’actions correctifs, le cas échéant.

Afin de vous concentrer sur l’analyse et non la production de votre tableau de bord, découvrez les logiciels de tableau de bord.

Un logiciel de tableau de bord, concrètement c'est quoi ?

Un logiciel de tableau de bord est un outil puissant qui permet de visualiser et d’analyser les données importantes pour votre entreprise de manière simple et intuitive. Imaginez-le comme un tableau de bord de voiture, mais pour votre entreprise. Il rassemble différentes informations clés en un seul endroit, vous permettant de suivre la performance de votre entreprise en un coup d’œil.

Avec un logiciel de tableau de bord, vous pouvez créer des graphiques, des tableaux et des visualisations pour illustrer vos données. Cela vous aide à comprendre rapidement comment votre entreprise se porte, qu’il s’agisse de ventes, de finances, de ressources humaines ou d’autres domaines.

Ces outils sont conçus pour être conviviaux, même pour les personnes n’ayant pas de compétences techniques avancées. Vous pouvez personnaliser les tableaux de bord en fonction de vos besoins et de vos indicateurs clés de performance (KPI). Ils vous permettent également de creuser plus profondément dans les données en les filtrant, en les analysant sous différents angles et en repérant des tendances ou des anomalies.

En fin de compte, un logiciel de tableau de bord facilite la prise de décisions éclairées. Au lieu de vous noyer dans une mer de données, vous pouvez concentrer votre attention sur ce qui compte vraiment pour votre entreprise. Que vous soyez un entrepreneur individuel ou une grande entreprise, un logiciel de tableau de bord vous aide à garder le cap sur vos objectifs et à maximiser vos performances.

Tableau de bord financier

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de tableau de bord ?

Les outils de tableaux de bord vont vous permettre vous l’aurez compris de créer des états avec vos KPIs. Vous pourrez ainsi profiter de tableaux de bord pré-paramétrés. Il sera aussi possible de sélectionner les données dont vous avez besoin pour ne garder que les indicateurs qui vous intéressent. Le tableau de bord vous servira ainsi à mesurer, suivre et piloter.

Concernant ses capacités fonctionnelles, un logiciel de tableau de bord est en mesure de : 

Ainsi, un logiciel de tableau de bord vous permettra de piloter simplement votre entreprise. Cet outil décisionnel vous permettra de recueillir automatiquement les données clés pour vos responsables afin de prendre des décisions directement transformables en actions opérationnelles.

Pourquoi utiliser un logiciel de tableau de bord ?

Un logiciel de tableau de bord est un véritable outil d’aide à la décision qui vous permettra de : 

Le logiciel de tableau de bord

Quels sont les indicateurs d’un tableau de bord ?

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ?

Les indicateurs d’un tableau de bord, ce sont comme les feux de signalisation de votre entreprise. Ils vous montrent si vous allez dans la bonne direction et s’il y a des zones qui nécessitent une attention particulière. Ces indicateurs, souvent appelés KPI (Key Performance Indicators), sont des mesures clés qui vous aident à évaluer la performance de votre entreprise. Imaginez que vous conduisez une voiture : les indicateurs sur le tableau de bord, comme la jauge d’essence, la vitesse et le témoin de température, vous donnent des informations importantes sur l’état de votre véhicule et comment il se comporte sur la route. De la même manière, les KPI sur un tableau de bord d’entreprise vous disent comment votre entreprise fonctionne.

Les KPI sont choisis en fonction de ce qui est crucial pour votre entreprise. Les KPI peuvent varier selon les objectifs de chaque équipe et le domaine d’activité de l’entreprise. Pour le reporting financier, vous pourriez surveiller les revenus, les dépenses mensuelles et la rentabilité. Dans le reporting RH, les KPI pourraient inclure le taux de rotation du personnel et la satisfaction des employés. L’avantage des KPI est qu’ils vous donnent une vue claire et rapide de la santé de votre entreprise. Si vous voyez que certains indicateurs ne sont pas dans la zone verte, cela peut vous signaler un problème à résoudre. Si d’autres sont dans la zone positive, cela vous montre où vous avez du succès.

En utilisant des outils de Business Intelligence et de reporting, vous pouvez non seulement surveiller ces KPI en temps réel, mais aussi les visualiser sous forme de graphiques (aussi appelés une “visualisation”) et de tableaux faciles à comprendre. Cela vous aide à prendre des décisions éclairées pour améliorer les performances et atteindre vos objectifs plus efficacement.

Des exemples de Key Performance Indicators

Comme nous le disions, à chaque équipe métier ses tableaux de bord et à chaque tableau de bord ses indicateurs de performance (ou KPI). Du marketing à la gestion des stocks, l’éventail des possibles est large. Voici des exemples d’indicateurs que vous pourrez retrouver sur des tableaux de bord.

CRM Commercial

Ventes :

  • Chiffre d’affaires : mesure du revenu total généré par les ventes.
  • Taux de conversion : pourcentage de prospects qui deviennent des clients après une interaction avec votre entreprise.
  • Valeur moyenne de la commande : montant moyen dépensé par chaque client lors d’une transaction.
  • Nombre de nouvelles affaires gagnées : quantité de nouveaux contrats ou clients obtenus sur une période donnée.
crm marketing

Marketing :

  • Taux de clics (CTR) : pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien dans un e-mail ou une annonce.
  • Taux de conversion des leads : pourcentage de leads (prospects) qui sont devenus des clients.
  • Taux de rebond : pourcentage de visiteurs quittant rapidement votre site web sans interagir.
  • Coût par lead : coût moyen pour générer un lead (prospect).
SI-RH

Ressources Humaines :

  • Taux de turnover : pourcentage d’employés qui quittent l’entreprise sur une période donnée.
  • Taux de satisfaction des employés : évaluation de la satisfaction des employés par le biais de sondages internes.
  • Coût d’embauche par employé : coût total moyen pour recruter un nouvel employé.
  • Productivité par employé : mesure de l’efficacité des employés en termes de production ou de projets réalisés.
PROCESSUS ONBOARDING

Finance :

  • Marge bénéficiaire : différence entre les revenus et les coûts associés à la production ou à la vente de biens/services.
  • Ratio dette/capitaux propres : mesure de l’endettement de l’entreprise par rapport à ses capitaux propres.
  • ROI (Return on Investment) : mesure du rendement d’un investissement par rapport à son coût initial.
  • Suivi de trésorerie : gestion des flux de trésorerie pour garantir la stabilité financière.
CRM Service Client

Service Client :

  • Temps de résolution des tickets : temps moyen nécessaire pour résoudre les problèmes des clients.
  • Taux de satisfaction client : pourcentage de clients satisfaits par le service fourni.
  • Nombre de réclamations non résolues : nombre de plaintes clients qui ne sont pas résolues dans un délai donné.
  • Nombre de retours de produits : quantité de produits retournés par les clients en raison de problèmes.

Les meilleurs logiciels de tableau de bord : notre top 6

Vous voulez passer le cap et acquérir un de ces logiciels ? Voici les critères à regarder attentivement et notre sélection des meilleurs logiciels de tableaux de bord.

Les critères pour choisir votre logiciel de tableau de bord

Nous vous conseillons d’étudier les critères suivants pour choisir le logiciel qui vous conviendra : 

1. MyReport de Report One, la référence des PME

MyReport est une solution de Business Intelligence et d’analytique éditée par Report One. Sa force réside dans sa facilité d’utilisation et sa puissance technique. 

Cet outil de reporting dispose de toutes les fonctionnalités clés pour piloter son activité. MyReport met le décisionnel à portée des PME.

dashboard power bi

2. Power BI de Microsoft, la solution de datavisualisation

Power BI a été conçu pour aider les utilisateurs à visualiser et comprendre leurs données. Cet outil BI de Microsoft dispose d’une large gamme de connecteurs pour collecter facilement les données de toutes vos sources. 

Facile à prendre en main, il convertit vos données brutes en données prêtes à l’emploi, harmonisées et toujours accessibles. 

Vous bénéficierez de tableaux de bord interactifs, dynamiques et facilement partageables.

3. Zoho Analytics, la business intelligence intuitive

Zoho Analytics est un logiciel de tableau de bord qui permet de générer des rapports avec vos indicateurs clés. Grâce à une interface glisser-déposer, vous pouvez facilement construire des tableaux de bord visuels.

Cet outil d’aide à la prise de décision permet aussi d’analyser des données en profondeur. Avec Zoho Analytics, vous pouvez consolider de multiples sources de données : fichiers plats (excel, csv, html, json, …), fichiers texte et bien plus encore.

4. Dig Dash, la solution de tableau de bord analytique

Dig Dash est une solution de tableau de bord dédié aux PME et TPE. Ce logiciel vous permettra une exploitation aisée des données d’entreprise.

Avec Dig Dash, obtenez des rapports synthéthiques vous permettant de contrôler en un coup d’oeil vos indicateurs de performances. Facile d’utilisation, le pilotage de vos activités devient aisée.

5. Sage BI Reporting, le logiciel de tableau de bord des utilisateurs Sage

Sage est un éditeur reconnu pour les solutions de gestion. Nombre d’entreprises utilisent les solutions Sage au quotidien pour leur activité comptable et de paie, entre autres. 

Si vous êtes déjà équipés Sage, l’éditeur a conçu Sage BI Reporting, un module de reporting qui se connecte facilement à votre solution de gestion. Comprenant les fonctionnalités classiques d’un logiciel de tableau de bord, il sera une première étape dans un pilotage d’activité plus efficient pour suivre vos indicateurs de performance.

6. Qlik Sense, la BI active

Héritier de Qlik View, Qlik Sense transforme vos données brutes pour vous permettre de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

Cette plateforme de Business Intelligence vous permet d’intégrer toutes vos données et de les analyser en temps réel. Finis les silos de données. Le but ? Vous permettre de mettre en place des plans d’actions immédiats pour améliorer vos performances.

Plus qu’un simple logiciel de tableau de bord, entrez dans le monde de la Business Intelligence.

Besoin de conseils ou d’une démonstration ? Contactez-nous ci-dessous pour échanger avec nos experts BI. Nous sommes un intégrateur BI expérimenté ; depuis plus de 20 ans, nous avons déployé un nombre considérable de solutions de reporting dans des entreprises à travers la France. N’hésitez pas à faire appel à nous pour bénéficier de notre expérience.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !


Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit MyReport BE -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit Power BI -

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les étapes-clés d'un déploiement ERP

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici comment digitaliser votre gestion de trésorerie

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez comment faciliter la gestion
de budget grâce à la Business Intelligence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les 10 KPI Commerciaux incontournables

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le livre blanc sur la datavisualisation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

- Téléchargez l'infographie -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le comparatif ERP -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez l'étude Markess sur les ERP

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet BI

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Cegid HR Ultimate

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités
de Sage 100 Gestion Commerciale

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Paie et RH

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.