Le plan de trésorerie : un tableau essentiel pour l’entreprise

Le tableau de trésorerie fait partie intégrante du volet financier du business plan. Et permet d’analyser la provenance des flux net de trésorerie d’une entreprise, et également, sa variation d’une année sur l’autre en mettant en avant toutes les opérations générées à travers les encaissements et décaissements.

Table des matières

Qu'est ce qu'un tableau de trésorerie ?

Ce tableau répertorie tous les flux (entrants et sortants) de la trésorerie de votre entreprise au quotidien. Dans votre tableau de trésorerie, vous listez en TTC vos encaissements et vos décaissements. Vous pouvez ainsi calculer votre solde réel ou prévisionnel de trésorerie.

Pourquoi faire un tableau de trésorerie ?

Également appelé budget de trésorerie, ce tableau vous permet :

  • d’analyser finement la situation nette de votre trésorerie dans un période donnée ;
  • d’établir un diagnostic de la santé financière de votre entreprise ;
  • d’élaborer une stratégie financière et d’en mesurer les impacts dans le temps.

Les différents types de flux dans votre tableau de trésorerie

Dans cet outil de pilotage financier, sont répertoriés trois types de flux financiers :

  • les flux opérationnels ou d’activité comprennent les recettes et les dépenses ;
  • les flux d’investissement proviennent des achats ou des ventes d’actifs (biens matériels ou immatériels);
  • les flux de financement représentent les produits et les charges issus d’emprunts.

Véritable boussole pour la santé financière, le tableau de trésorerie démontre la capacité de votre entreprise à se développer à court et à moyen terme, en anticipant la provision nécessaire de liquidités.

sage 1000 tresorerie

A quoi sert un plan de trésorerie prévisionnel ?

Il vous permet de formaliser votre situation financière à court et à moyen terme, dans le cadre de l’exercice comptable de votre entreprise.

Pour une entreprise en phase de création

Avant le lancement de votre entreprise, vous réalisez une étude de faisabilité et un business plan dans lequel est intégré un tableau de trésorerie prévisionnel pour :

  • confirmer les liquidités nécessaires d’après les projections financières établies ;
  • flécher les besoins en financement pour démarrer l’activité ;
  • imaginer des solutions en cas de trésorerie négative pour renflouer en cash votre compte bancaire professionnel.

Ce tableau prévisionnel de trésorerie est l’illustration de la faisabilité de votre projet auprès d’investisseurs ou de partenaires.

Pour une entreprise en lancement

Lors du démarrage de votre activité, vous utilisez le tableau de trésorerie prévisionnel comme journal de bord quotidien de vos recettes et de vos dépenses.

Au début, les charges financières sont toujours plus importantes que les flux entrants. Votre tableau de trésorerie calcule le budget prévisionnel nécessaire au paiement de vos charges, en attendant un chiffre d’affaire significatif.

Pour une activité saisonnière

Par définition, votre activité saisonnière génère des revenus pendant quelques mois seulement, alors que vous payez des charges toute l’année. Le tableau de trésorerie annuel devient votre référence pour conserver un solde positif de trésorerie y compris quand votre chiffre d’affaires est nul. Comment ? Vous calculez le revenu minimum à générer pour honorer le paiement de vos charges toute l’année.

Comment construire votre tableau de trésorerie ?

L’opération est relativement simple : dans un tableau vous prévoyez trois colonnes (encaissements, décaissements et solde total).

Etapes 1 : Les encaissements

Ces flux entrants de votre trésorerie sont à répertorier le plus précisément possible dès l’élaboration de votre tableau de trésorerie.

Si vous avez déjà réaliser un exercice comptable, vous pouvez utiliser les catégories de votre Compte de Résultat. Si votre entreprise est jeune, voici les catégories les plus fréquentes :

  • Chiffre d’affaires en €TTC ;
  • Financements personnels ou apports bancaires ;
  • Aides et primes à l’embauche et remboursement URSSAF et TVA…

Pour plus de lisibilité, nous vous conseillons de classer vos facturations clients, dans la catégorie ; Chiffre d’affaires, par typologie de clients ou de services, selon les moyens de paiement et les types de facturation.

Etape 2 : Les décaissements

Tout comme les encaissements, les débits sur votre relevé bancaire sont à catégoriser par pôles :

  • Factures fournisseurs d’après le type de prestation, selon les délais de règlement ou les moyens de paiement… ;
  • Charges de personnel et avantages sociaux ;
  • Frais de fonctionnement et marketing;
  • Frais de gestion et frais bancaires ;
  • Impôts et taxes…

Les points de vigilance

L’objectif du tableau de trésorerie est de mettre en évidence les soldes positifs à chaque fin de mois. Pour limiter le risque d’erreurs, il est conseiller de vérifier régulièrement sur votre relevé bancaire les montants exacts des recettes et des dépenses.

Les bonnes pratiques d’un plan prévisionnel de trésorerie

Pour être utile et fiable, votre tableau prévisionnel de trésorerie doit être complété régulièrement et précisément.

L’importance des petites dépenses

Même si leurs montants vous paraissent dérisoires, il est indispensable d’inscrire toutes vos dépenses dans votre tableau de trésorerie. Accumulées, elles peuvent finalement représenter une somme importante.

Notre astuce : Créer une catégorie divers pour tous les montants difficiles à catégoriser et provisionner-y 4% de votre CA chaque mois.

Mettre à jour tous les mois

La rigueur et la régularité sont les clés de réussite comptable de votre entreprise. Il est indispensable de renseigner votre tableau de trésorerie tous les mois, voir toutes les semaines, pour bénéficier d’une visibilité financière au plus juste.

Accorder les montants aux dates réelles de paiement

Un suivi exact de vos flux financiers au quotidien nécessite de prendre en compte les délais de paiement, voir les éventuels retards, de chaque opération. Dans votre tableau de trésorerie, vous pouvez y consacrer une colonne.

Comment établir le tableau de trésorerie de votre entreprise ?

La digitalisation des activités comptables et financières des entreprises offre la possibilité d’utiliser des logiciels de gestion de trésorerie performants et personnalisables.

Sage 1000 Trésorerie : le logiciel de gestion de la trésorerie

En tant que chef d’entreprise ou responsable comptable, vous recherchez un outil fiable et capable de vous faire gagner du temps. Sage FRP 1000 Trésorerie est LA solution ergonomique. Grâce à cette automatisation des tâches, vous limitez les erreurs de gestion de votre trésorerie.

Sage 100 Trésorerie, la gestion de la trésorerie pour les PME

Il existe également un autre logiciel Sage trésorerie ligne 100, qui vous permet de procéder aux arbitrages nécessaires et de trouver les bonnes solutions de financement grâce à une vision 360 degrés de votre trésorerie au travers de tableaux de bord pré-paramétrés et détaillés. Avec Sage 100 Trésorerie vous allez : 

MyReport pour gérer plus simplement votre tableau de trésorerie

Pour développer la performance de votre entreprise, nous vous conseillons d’utiliser les solutions BI (Business Intelligence). Ce logiciel vous offre une vue globale sur la situation financière et comptable de votre entreprise, en temps réel. Vous pourrez ainsi prendre les meilleures décisions pour le développement croissant de votre entreprise. MyReport de Report One est un outil intuitif apprécié par les collaborateurs RH pour sa fluidité et sa rapidité.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud