tableaux de bord financier

Tableau de bord financier : l’outil de pilotage indispensable

Un entrepreneur doit disposer de données rapides, précises, qu’il puisse utiliser et exploiter dans un tableau de bord financier bien conçu pour visualiser et suivre ces chiffres. Voici quelques astuces pour créer un tableau de bord simple et pertinent avec l’ensemble de vos données comptables et financières.

Déterminer ses objectifs

Pour réaliser votre tableau de bord financier, définissez les objectifs ainsi que les indicateurs clés. Cela constitue un excellent point de départ pour créer un outil opérationnel et pertinent. Les principaux objectifs sont généralement l’augmentation des bénéfices, des revenus et la réduction des coûts.

Vous devez également vous fixer des objectifs pour chaque indicateur. Ces objectifs vous permettront de détermine où vous vous situez par rapport à votre plan initial. Cela donnera la possibilité à vos managers de savoir où vous vous situez afin de prendre des décisions stratégiques plus éclairées.

Choisir les indicateurs de performance à suivre

Votre tableau de bord doit retranscrire clairement la situation financière de votre entreprise. Les reportings financiers varient selon les organisations, mais il est fréquent de voir des chiffres liés aux bénéfices, aux flux de trésorerie, aux revenus, etc. Lorsque vous réfléchissez aux paramètres à inclure, prenez également en compte l’audience. Demandez-vous qui va consulter ce tableau de bord et quelles données sont intéressantes à leurs yeux.

Il est inutile de présenter une quantité écrasante de données. Optez pour une vue globale des chiffres tout en offrant la possibilité d’aller dans le détail si besoin. Soyez pertinent en choisissant des indicateurs représentatifs de votre activité. Résumez et interprétez les chiffres plutôt que de les rapporter simplement. Enfin, assurez-vous que le rapport soit mis à jour régulièrement. Un tableau de bord financier vous permettra de suivre votre santé financière  en temps réel.

Suivi de l’activité et rapport des performances avec Sage FRP 1000

En tant que baromètre de la santé financière, un tableau de bord financier doit rendre compte des performances de votre entreprise. Selon la situation du moment, vous devrez peut-être analyser certains chiffres plus en détails et mener les actions indispensables pour améliorer certains objectifs.

Le tableau de bord facilitera cette analyse grâce à des outils d’automatisation et des tableaux de bord financier pré-paramétrés. Le logiciel Sage FRP 1000 Reporting Financier permet de visualiser simplement les données comptables et financières en collectant les données en temps réels et de manière automatique.

Réaliser des graphiques pour votre entreprise avec Report One

Les graphiques sont des supports visuels très utiles qu’il est recommandé d’utiliser dans vos reportings financiers. Il est plus facile pour les différents collaborateurs de comprendre les métriques si elles sont exposées sur des graphiques en comparaison à une simple description de la performance d’un objectif.

Pour interpréter une métrique, choisissez le graphique le plus adapté, généralement le graphique camembert ou le graphique en barres. Si une métrique est cyclique, affichez les performances d’une année à l’autre. Dans certains secteurs, la vente au détail par exemple, il est plus utile de comparer les performances en glissement annuel que par rapport au mois précédent. Le logiciel Report One est une solution de Business Intelligence qui permet d’analyser et de visualiser les données grâce à son interface de datavisualisation.

Déterminer la fréquence des rapports

Nous vous recommandons de générer des tableaux de bord stratégiques sur une base trimestrielle. Les rapports mensuels ou hebdomadaires devront davantage rendre compte de métriques opérationnelles tels que le nombre de nouveaux clients ou le taux de rupture de stock. Un tableau de bord opérationnel conviendra très probablement à l’équipe des opérations financières plutôt qu’aux équipes stratégiques.

Ne cherchez pas à peaufiner votre tableau de bord dans les moindres détails. Acceptez le fait que c’est un travail en cours en récoltant les avis des différentes équipes afin d’améliorer progressivement votre reporting financier.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités