Longtemps, la fonction RH était associée à des tâches administratives des ressources humaines. La DRH s’est renouvelée et se concentre désormais sur des enjeux clés tels : la détection et la fidélisation des talents, la mobilisation des compétences, l’attractivité de l’entreprise, ou encore la gestion du capital humain. Il convient de donc de mesure la performance RH au travers d’un reporting RH.
Les outils de reporting RH permettent de choisir les meilleurs indicateurs de performance. Le service RH pourra se fixer des objectifs mesurables, réalistes et planifiés dans le temps pour évaluer et définir un plan d’action cohérent pour le service des ressources humaines.
Quels sont les indicateurs de performance RH ?
Les KPI RH donnent des informations sur :
- Les processus fonctionnels correspondant aux domaines RH clés : recrutement, formation, gestion des carrières et système de rémunération.
- Les processus transverses concernant les domaines de finalité du management humain, incluant la gestion des talents et des compétences.
Les indicateurs de performance RH peuvent être classés en trois catégories.
- Les indicateurs de ressources : ils regroupent les indicateurs du climat social (satisfaction, types d’arrêt maladie…), les indicateurs de risques sociaux (accidents du travail, conflits sociaux…) et les indicateurs d’effectifs (masse salariale, turn-over…).
- Les indicateurs de la fonction RH : ils permettent d’analyser les actions et résultats au sein du service RH et de définir le niveau de productivité et d’efficacité des processus RH (délai moyen de recrutement, nombre de périodes d’essai renouvelées, nombre de postes vacants…).
- Les indicateurs business : ils servent à analyser la contribution des RH à la création de valeur, c’est-à-dire à mesurer la stratégie RH de l’entreprise, en termes de fidélisation des hauts potentiels ou d’accompagnement des postes sensibles par exemple.
Comment faire un reporting RH ?
Elaborer un reporting RH demande de traiter l’ensemble de vos données où qu’elles se trouvent : SIRH, fichier excel, logiciel de paie ou de gestion des congés, … Il convient ensuite d’offrir une vision synthéthique et visuelle pour enrichir les décisions stratégiques de la RH.
Pourquoi choisir un outil de reporting RH ?
Un outil de reporting RH va vous permettre de vous concentrer sur l’analyse de vos données.
- Votre outil de reporting RH sera connecté et synchronisé à vos différents logiciels RH (gestion des congés, gestion des dossiers du personnel, des entretiens, ...) et vos solutions de paie. En un clic, l'ensemble des données sera consolidé et formaté.
- Une solution de reporting RH vous proposera un ensemble d'indicateurs RH pré-paramétrés : masse salariale, écarts de salaire, pyramide des âges, ...
- Les outils de reporting RH sont désormais intuitifs et facile à prendre main. Vos RH pourront simplement construire des tableaux de bord RH à la demand.
- Un solution de reporting RH vous permettra de répondre à vos obligations légales : BDES, index égalité femmes-hommes, ...
Quels outils de reporting RH choisir ?
Un outil de reporting RH performant doit vous permettre de prendre les meilleures décisions stratégiques et de définir les indicateurs pour vos reportings RH appropriés à votre organisation. En collaboration avec des éditeurs de logiciels RH reconnus, Apogea vous propose des solutions innovantes et faciles à prendre en main.
a) MyReport
MyReport est une solution modulaire de l’éditeur Report One que vous pouvez personnaliser à votre guise, en fonction de vos besoins et objectifs. Plus de 40 000 utilisateurs ont opté pour ce logiciel et 98 % déclarent être satisfaits.
Un des points forts de cette solution est son ergonomie, mais également l’intégration à Excel pour favoriser une expérience utilisateur optimale. La solution peut aussi se connecter à l’ensemble des sources de données de votre entreprise. Vous disposez aussi de tableaux de bord RH prêts à l’emploi.
b) Eliot
Eliot est un logiciel édité par Euristic, qui vous permet d’analyser votre masse salariale. Vous avez la possibilité de prendre des décisions stratégiques depuis votre tableau de bord grâce à des analyses précises de vos données combinées à des analyses prédictives. Vous pouvez maîtriser votre budget RH en définissant différents scénarios selon vos besoins. Des outils de datavisualisation permettent d’analyser facilement l’ensemble de vos données RH et d’assurer un pilotage efficace.
c) Sage BI Reportings
Grâce à des reportings détaillés et approfondis avec le logiciel Sage BI Reportings, vous pouvez établir des préconisations et fixer des objectifs d’amélioration, service par service. Vous pouvez réaliser des reportings RH avec des indicateurs comptables et financiers, de performance commerciale, de production, organisationnelle. Un moteur innovant et robuste permet de construire des tableaux spécifiques à vos besoins. Vous pouvez aussi gérer les droits d’accès aux sources d’informations.