reporting RH

Quels indicateurs placer dans votre reporting RH ?

Construire un reporting RH efficace nécessite la sélection des meilleurs indicateurs de performance. Il est essentiel de fixer des objectifs mesurables, réalistes et planifiés dans le temps pour en déduire les indicateurs les plus appropriés. L’enjeu pour les RH est donc d’identifier des indicateurs pertinents qui permettront de définir un plan d’action cohérent.

 

 

À quoi servent les indicateurs clés de performance ?

 

Les KPI donnent des informations sur :

  • Les processus fonctionnels correspondant aux domaines RH clés : recrutement, formation, gestion des carrières et système de rémunération.
  • Les processus transverses concernant les domaines de finalité du management humain, incluant la gestion des talents et des compétences.

 

 

Les indicateurs de performance peuvent être classés en trois catégories.

  • Les indicateurs de ressources : ils regroupent les indicateurs du climat social (satisfaction, types d’arrêt maladie…), les indicateurs de risques sociaux (accidents du travail, conflits sociaux…) et les indicateurs d’effectifs (masse salariale, turn-over…).
  • Les indicateurs de la fonction RH : ils permettent d’analyser les actions et résultats au sein du service RH et de définir le niveau de productivité et d’efficacité des processus RH (délai moyen de recrutement, nombre de périodes d’essai renouvelées, nombre de postes vacants…).
  • Les indicateurs business : ils servent à analyser la contribution des RH à la création de valeur, c’est-à-dire à mesurer la stratégie RH de l’entreprise, en termes de fidélisation des hauts potentiels ou d’accompagnement des postes sensibles par exemple.

 

 

Comment optimiser vos reportings RH ?

 

Un outil de reporting RH performant doit vous permettre de prendre les meilleures décisions stratégiques et de définir les indicateurs pour vos reportings RH appropriés à votre organisation. En collaboration avec des éditeurs de logiciels RH reconnus, Apogea vous propose des solutions innovantes et faciles à prendre en main.

 

MyReport

MyReport

est une solution modulaire de l’éditeur Report One que vous pouvez personnaliser à votre guise, en fonction de vos besoins et objectifs. Plus de 40 000 utilisateurs ont opté pour ce logiciel et 98 % déclarent être satisfaits.

 

Un des points forts de cette solution est son ergonomie, mais également l’intégration à Excel pour favoriser une expérience utilisateur optimale. La solution peut aussi se connecter à l’ensemble des sources de données de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez analyser vos données afin de bénéficier pleinement de la valeur ajoutée des solutions en place.

 

Eliot

 

Eliot est un logiciel édité par Euristic, qui vous permet d’analyser votre masse salariale. Vous avez la possibilité de prendre des décisions stratégiques depuis votre tableau de bord grâce à des analyses précises de vos données combinées à des analyses prédictives. Vous pouvez maîtriser votre budget RH en définissant différents scénarios selon vos besoins. Des outils de datavisualisation permettent d’analyser facilement l’ensemble de vos données RH et d’assurer un pilotage efficace.

 

Sage BI Reportings

 

Grâce à des reportings détaillés et approfondis avec le logiciel Sage BI Reportings, vous pouvez établir des préconisations et fixer des objectifs d’amélioration, service par service. Vous pouvez réaliser des reportings RH avec des indicateurs comptables et financiers, de performance commerciale, de production, organisationnelle. Un moteur innovant et robuste permet de construire des tableaux spécifiques à vos besoins. Vous pouvez aussi gérer les droits d’accès aux sources d’informations.

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités