Le reporting financier est mort, vive le pilotage financier !

Vous avez déjà un reporting financier en place mais il manque d'efficacité ? Passez au niveau supérieur avec le pilotage financier.

Vous avez déjà mis en place un reporting financier régulier, pourtant votre direction générale et vos équipes financières n’ont pas toutes les informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions en toute confiance ? C’est peut-être parce que vous n’êtes pas encore dans une vraie démarche de pilotage financier 

De quoi s’agit-il et comment pouvez-vous en mettre une en place ?      

Qu’est-ce que le pilotage financier ? 

Le pilotage financier consiste à récolter les informations comptables et financières permettant d’évaluer la situation financière de l’entreprise. L’objectif ? Faciliter le pilotage de la performance et garantir des décisions éclairées. 

C’est un processus cyclique qui implique différents membres de l’entreprise :  

Le pilotage financier est à distinguer du reporting financier. En effet, ce dernier n’est qu’un élément du pilotage : la collecte et l’analyse de données financières pour produire des rapports. 

Quels sont les bénéfices d’un pilotage financier structuré ? 

 

Commençons par parler des problèmes que la direction administrative et financière rencontre le plus souvent dans son pilotage financier : 

Un pilotage financier structuré a donc des bénéfices multiples pour une entreprise. 

Quels sont les états financiers indispensables ?

Votre gestion financière doit s’appuyer sur un système d’information fiable permettant d’avoir :

1. Votre compte de résultat prévisionnel

En tant que directeur financier, vous retrouverez ici l’ensemble des charges et produits prévisibles : capitaux, fonds propres, produits financiers, chiffre d’affaires…

2. Votre plan de trésorerie

Gagnez en visibilité sur les finances de votre entreprise : encaissement, décaissement, anticipation des besoins de trésorerie, besoin en fond de roulement (BFR), trésorerie prévisionnelle…

3. Les tableaux de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion a pour mission de valider les données opérationnelles d’un point de vue comptable mais aussi de créer les tableaux de bord opérationnels de l’entreprise.

Tableau de Bord MyReport

Comment obtenir simplement des états financiers pour son pilotage ? 

Pour passer du reporting financier au pilotage financier, nous vous conseillons d’appliquer les 5 actions suivantes :

1 – Automatisez les tâches répétitives et chronophages. Parmi les tâches de la fonction finance, identifiez celles qui se prêtent à l’automatisation. Cela peut par exemple être le cas du suivi de facturation, de l’envoi au paiement. Votre équipe pourra réinvestir ce temps supplémentaire dans des tâches stratégiques à plus forte valeur ajoutée.

2 – Améliorez la qualité de vos informations financières. Il est crucial que ces informations soient complètes et exactes pour permettre un reporting de qualité et des décisions éclairées. Il s’agit donc de travailler l’exactitude, la structure et la synchronisation des données financières à travers l’ensemble de l’entreprise. Notre conseil ? Centralisez-les grâce à un logiciel de Business Intelligence et de reporting. 

3 – Poussez au décloisonnement pour avoir une meilleure vue d’ensemble. En améliorant le partage et la synchronisation des données financières à travers les services, vous favorisez les synergies entre les équipes.

4 – Misez sur la Business Intelligence et l’analyse prédictive. Un logiciel de Business Intelligence sera votre meilleur allié pour gagner en rapidité et en puissance dans votre reporting. Il vous permettra de centraliser l’ensemble des données de votre entreprise,

Un exemple de tableau de bord financier

5 – Optez pour un outil de Business Intelligence de pointe pour faciliter votre pilotage financier. Nous en avons trois à vous recommander : Power BI de Microsoft, Sage BI Reporting de Sage et MyReport de Report One. 

  • Sage BI Reporting de Sage : Grâce à Sage BI Reporting, centralisez rapidement toutes les données de vos logiciels Sage et de vos bases SQL. Travaillez-les dans l’univers familier d’Excel, gérez l’accès aux données et automatisez vos tableaux de bord en toute simplicité. 
  • MyReport de Report One : MyReport est un outil de BI et de reporting tricolore dédié spécifiquement aux PME. Economisez un temps précieux dans votre reporting tout en le rendant plus riche grâce à cette solution aussi ergonomique et puissante. Ce logiciel est aussi intégré à Excel.
  • Power BI de Microsoft : Power BI est aujourd’hui une des solutions BI les plus populaires du marché. Ce sont son accessibilité aux utilisateurs métier et ses tableaux de bord à la fois parlants et automatisés qui ont fait d’elle un logiciel de choix en entreprise. 
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud