La solution décisionnelle : définition, exemples et conseils

Le choix d’une solution décisionnelle peut être une étape délicate. En effet, il existe maintenant beaucoup de solutions sur le marché, chacune avec leurs spécificités et leurs atouts : des outils décisionnels Cloud, ou On Premise, des outils pour data analystes… Besoin d’aide pour vous y retrouver ? Découvrez tous nos conseils pour choisir une solution qui correspond à vos besoins. 

 

Qu’est-ce qu’une solution décisionnelle ? 

 

Avant de rentrer plus en détail dans les critères de sélection, revenons rapidement sur ce qu’est une solution décisionnelle. Face à la montée en puissance des données et du pouvoir de leurs analyses, elles ont fortement gagné en popularité auprès des entreprises ces dernières années.  

En effet, une solution décisionnelle est un logiciel ou une méthode qui facilite la prise de décision. Il faut surtout garder en tête que c’est une solution BI (Business Intelligence ou Informatique Décisionnelle en français). Il vous offre une vision globale de votre organisation en temps réel et y simplifie l’accès à l’information. 

En effet, il permet de centraliser et de stocker les données d’une organisation, de manière fiable et sécurisée. Non seulement cela, mais vous pouvez ensuite les analyser et les exploiter pour en tirer de précieux renseignements. Et pour aller jusqu’au bout, l’outil vous permet de partager vos données et vos conclusions en quelques clics, grâce des rapports et des tableaux de bord par exemple. 

 

À quoi ressemble une solution décisionnelle ? 

Disons par exemple que vous avez besoin de suivre les résultats de vos campagnes marketing de l’année afin de décider ou non d’augmenter votre budget marketing pour l’année suivante.  

C’est là qu’une solution décisionnelle peut vous être d’une grande aide. En effet, il propose une variété de fonctionnalités qui vont vous aider à mieux comprendre votre activité marketing : 

Elles vous permettront de suivre les conversions de vos campagnes publicitaires, d’identifier les campagnes qui rapportent le plus de bénéfices et vos cibles les plus fructueuses etc.

Armé(e) de toutes ces informations, vous pourrez prendre une décision éclairée pour votre budget de l’année à venir. Et bien sûr, un outil décisionnel n’est pas dédié qu’au marketing, il est utile à l’ensemble de départements d’une entreprise ! 

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Quelle solution décisionnelle choisir ? 

 

Pour choisir correctement un outil décisionnel, il va vous falloir prendre un certain nombre de critères qui sont propres à votre entreprise. De cette manière, vous serez capable d’éliminer un bon nombre d’outils et de réduire votre liste de possibilités. Il faudra ensuite entrer un peu plus dans le détail afin d’affiner votre sélection. Voici tous nos conseils pour trouver chaussure à votre pied. 

 

Quels critères prendre en compte ? 

Tout d’abord, il vous faut définir un certain nombre de critères reflétant vos besoins en matière de Business Intelligence. Ces critères sont propres à chaque entreprise, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le temps de créer un cahier des charges détaillé pour votre projet. En effet, cette méthode permet de construire une base de critères et de comparer efficacement les différentes solutions actuellement sur le marché. 

 Nous vous conseillons ainsi de prendre en compte :  

Nos recommandations de solutions décisionnelles

Pour vous aider dans votre choix, nous avons réalisé une sélection des meilleures solutions décisionnelles actuellement disponibles pour votre entreprise. 

1 – Power BI de Microsoft

Power BI fait maintenant partie des outils de reporting et de Business Intelligence de référence pour les entreprises. En effet, cette solution flexible s’adapte aux entreprises de toute taille et de tout secteur. Il s’agit aussi d’un logiciel Cloud, ce qui fait qu’il est accessible à tout moment, sur tout type d’appareil grâce à un simple navigateur. Accessible gratuitement pour commencer, cet outil propose différentes formules selon vos besoins et est encore plus puissant si vous l’utilisez avec d’autres logiciels Microsoft.  

Je découvre l’outil BI MyReport de Report One

2 – MyReport de Report One

Nous vous conseillons aussi de vous intéresser à MyReport, l’outil de BI et de reporting de Report One. Cet outil décisionnel français de pointe est pensé pour les PME. Il est très complet et s’appuie sur trois piliers : le data management, la data analyse et la data visualisation.  

Centralisez vos données en toute sécurité, quelle que soit leur source. Vous pourrez ensuite définir vos indicateurs et KPI en utilisant les fonctionnalités de reporting. La cerise sur le gâteau ? Automatisez votre reporting pour de gagner en efficacité. 

3 – Tableau

Tableau fait aussi partie des meilleures plateformes analytiques au monde. Cet outil est très performant en matière d’exploration de données et de datavisualisation. C’est pourquoi il s’adresse avant tout aux data analysts, plus qu’aux utilisateurs cherchant simplement à consulter leurs tableaux de bord. La solution existe en version Cloud et en version On Premise, et propose une expérience utilisateur particulièrement agréable. 

4 – Sage BI Reporting

Et enfin, parlons de l’outil décisionnel de Sage ! Nos experts la recommandent particulièrement aux utilisateurs Sage, car elle se connecte facilement aux logiciels Sage et aux bases SQL. Sage BI Reporting est un logiciel performant, simple d’utilisation et facile à prendre en main car il conserve l’univers d’Excel. Simplifiez la production de vos rapports et créez vos états personnalisables en quelques clics. 

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