datavisualisation

Datavisualisation : 5 exemples pour tout comprendre

Aujourd’hui, l’infobésité due au big data constitue un véritable défi pour l’entreprise de l’ère du numérique. Pour cette dernière, l’analyse de données devient une tâche complexe en raison du flux abondant de données auquel elle doit constamment faire face.
Heureusement, en prêtant un peu attention à Confucius qui disait qu’une image vaut mille mots, les spécialistes de données ont trouvé la solution : la datavisualisation.
Définition, enjeux et exemples pratiques, découvrez ici ce concept.

 

Qu’est-ce que la datavisualisation ou dataviz ?

 

Définition

La datavisualisation, dataviz en raccourci ou encore la visualisation de données désigne une technique consistant à rendre accessible et lisible un ensemble de données complexes. En d’autres termes, il s’agit d’une conversion d’informations brutes en une représentation graphiques ou visuelles pour en faciliter la compréhension.

Composante intrinsèque de la solution BI (Business Intelligence) la dataviz est indispensable aussi bien pour l’analyse de données via les tableaux de bord et reportings que pour leur restitution à travers les outils de reporting comme MyReport.

Par ailleurs, la visualisation de données exploite généralement les éléments tels que les :

  • Graphiques ;
  • Diagrammes ;
  • Cartes ;
  • Tables ;
  • Infographies ;
  • Tableaux de bord.

Enjeux de la dataviz

Au cœur des préoccupations de l’entreprise moderne, le big data ou les données de masse présentent une quantité impressionnante d’informations qu’il est aujourd’hui difficile d’analyser et d’exploiter en temps réel.
Mais grâce à la datavisualisation la donnée est désormais plus facile à lire et capte davantage l’attention via l’interprétation graphique.
L’enjeu principal de la dataviz est donc la facilité d’accès aux données et un gain important de temps dans le traitement et la restitution de ces dernières en vue d’optimiser la prise de décisions au profit de l’entreprise.

 

5 exemples pour tout comprendre sur la datavisualisation

 

Peu importe son secteur d’activité et sa taille toute entreprise peut utiliser la dataviz afin de :

Raconter une histoire avec des données

Concept relativement récent, le data storytelling prend de plus en plus d’ampleur dans la mise œuvre d’une solution BI.
Il consiste à raconter une histoire avec les données pour épargner l’utilisateur final d’une averse de chiffres qu’il aurait du mal à comprendre.
Parce qu’une représentation graphique est incomplète sans l’histoire qu’elle raconte, le storytelling vient donc y apporter l’équilibre et l’émotion nécessaires via une représentation narrative accessible.

Mettre en avant les éléments clés de manière ludique

Baigné dans une culture essentiellement visuelle, le regard de l’individu est naturellement attiré par les schémas, les couleurs et les formes.
La datavisualisation étant l’art de mettre les chiffres en récit de manière ludique et créative, elle permet donc de captiver plus rapidement l’attention afin d’identifier dans un ensemble de données les tendances et les valeurs inhabituelles.
L’objectif est qu’au sein de l’entreprise, chaque domaine fonctionnel, du data scientist au commercial puisse lire facilement les données et les comprendre.

Prendre de meilleures décisions

La mise en place d’un projet ou d’une solution BI répond à la nécessité de disposer de données suffisamment simplifiées, compréhensibles et accessibles à tous les acteurs de l’entreprise pour un usage décisionnel.
A cheval entre l’analyse des données et leur restitution, la dataviz occupe une place prépondérante dans ce processus dont la finalité est la prise de décisions optimisées pour le bon fonctionnement des activités de l’entreprise.

Sélectionner les données qui vous intéressent

Les données provenant des fournisseurs, des partenaires, des différents comptes sociaux, du blog et du site internet de l’entreprise peuvent être nombreuses et donc difficiles à circonscrire.
Un travail de sélection devient dès lors indispensable. Ainsi, grâce aux indicateurs clés de performances, il est possible d’extraire uniquement les données les plus importantes, les analyser et les rendre accessibles grâce à la datavisualisation en utilisant les outils tels que le logiciel Report One, les tableaux de bord et reportings, etc.

MyReport pour simplifier le traitement de vos données

Traiter l’information en temps réel permet de minimiser le risque et de faire efficacement face à la concurrence, ce qui passe par la disponibilité d’outils de type MyReport pour simplifier le travail.
En effet, l’utilisation de logiciels comme MyReport permet dans le cadre d’une visualisation de données de créer facilement et de manière intuitive des reportings complets dans les délais et le timing adéquats afin de favoriser la prise de décisions stratégiques.

 

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités