La Data Quality Management (DQM) est l’ensemble des actions et procédures visant à assurer et maintenir la qualité des données marketing au sein d’une entreprise. La Data Quality Management permet entre autre d’optimiser les moyens logistiques utilisés par exemple dans le domaine de l’E-Commerce.
Quels sont les critères de la Data Quality Management ?
Pour être efficace, la Data Quality Management, doit répondre à certaines exigences telles que :
La fraicheur
Critère important de la Data Quality Management, la fraicheur permet de mieux appréhender les réalités d’une situation à un instant précis afin de pouvoir prendre la meilleure décision.
La disponibilité
La disponibilité implique l’accessibilité et la « trouvabilité » encore appelée findability en anglais. Toutefois, l’accessibilité des données peut être influencée par la robustesse des supports de stockages et du câblage du réseau informatique, le classement des données, la présentation des données, l’assistance des utilisateurs …
La cohérence
Critère non moins important de la Data Quality Management, la cohérence permet d’harmoniser les informations reçues.
La traçabilité
Elle permet le suivi de l’information de sa collecte jusqu’à sa restitution en prenant en compte évidemment l’étape de traitement.
La sécurisation
Elle implique de nombreux points fondamentaux tels que : la gestion des droits d’accès aux données surtout celles sensibles, les mesures prises pour éviter la perte de l’information et pour en contrôler la fuite également.
L’exhaustivité
Autre critère de la Data Quality Management, l’exhaustivité permettra de mettre à disposition la totalité de l’information mais aussi et surtout la plus récente.
Pourquoi mettre en place une stratégie de gouvernance des données ?
Avec l’ampleur que connait aujourd’hui la digitalisation à travers l’utilisation des CRM, des ERP, des logiciels de paie …il est impérieux de penser à une politique efficace et efficiente de gouvernance des données. Cette politique permettra entre autre de protéger les données contre les cyber attaques, de minimiser les coûts de gestion, d’analyser plus facilement les données, d’identifier les données manquantes, de prendre de meilleures décisions et donc d’apporter un réel avantage concurrentiel à l’entreprise et surtout, d’être en conformité légale.
Comment vous assurer de la qualité de vos données ?
De nombreuses solutions ou technologies ont été mises en place afin d’automatiser toutes les actions au tour de la donnée avec des outils de reporting.
Fiabiliser vos données avec la Business Intelligence
Encore appelée informatique décisionnelle, la Business Intelligence regroupe l’ensemble des outils mis en place afin de permettre au manager d’une entreprise d’avoir des informations pertinentes. Cette technologie permet donc de collecter de façon sécurisée des données ou information de plusieurs sources, de les traiter en temps réel afin de réaliser un reporting dans un bref délai.
Focus sur MyReport BE
Solution de Business Intelligence, MyReport BE est l’outil tout en un, qu’il vous faut pour une Data Quality Management plus efficace et efficiente.
Doté de multiples fonctionnalités, MyReport BE de Report One prend en charge la combinaison des données en vue d’obtenir une vue d’ensemble unifiée et actualisée, la transformation des données en information pertinente et exploitable puis la création de tableau. Mieux encore, cette solution BI utile pour une Data Quality Management plus efficace et efficiente vous permet de diffuser facilement vos analyses afin de faciliter la collaboration, d’améliorer le processus de décision et par-dessus tout, de rendre votre entreprise plus performante. Grâce à ses nombreux connecteurs, MyReport BE vous permet de collecter des données depuis d’autres outils tels que : ERP, logiciel de comptabilité, CRM …