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Comment éviter l’échec et réussir l’intégration d’un CRM ?

Plusieurs études réalisées par des groupes d’experts ont révélé que dans un plus de 60 % des cas, l’intégration des CRM de gestion de vente, des CRM marketing ou des CRM service client aboutit à un échec. Avant de vous équiper de ce type d’outil pour améliorer la gestion de vente de votre entreprise, découvrez les informations suivantes afin d’éviter les erreurs qui mènent à l’échec d’un CRM. Vous pourrez ensuite appliquer les meilleures techniques pour garantir l’efficacité du système.

 

Les principales raisons de l’échec des projets d’intégration de CRM

 

Il faut bien comprendre que l’échec d’un projet d’intégration de CRM dans la gestion des ventes d’une entreprise découle très rarement des aspects techniques. En général, l’échec survient lorsque l’équipe commerciale n’arrive pas à exploiter pleinement les outils qui sont mis à leur disposition. Il arrive également que les nouvelles méthodes de travail, après la mise en place du CRM de gestion des ventes, du CRM service client et du CRM marketing, ne soient pas bien maîtrisées.

L’échec de l’intégration d’un CRM peut également survenir lorsque sa gestion est confiée à des techniciens qui ne comprennent pas l’utilité de l’outil. Par exemple, certains commerciaux considèrent qu’il s’agit d’un système de surveillance et de contrôle destiné à les étouffer au quotidien. L’absence ou l’insuffisance d’information sur le système est donc l’une des principales causes de l’échec de l’intégration d’un CRM de gestion des ventes.

 

Les clés pour réussir son projet CRM

 

Pour garantir le succès de l’intégration d’un CRM Marketing, d’un CRM service client et d’un CRM de gestion des ventes, vous devez appliquer les recommandations suivantes : mettez en place une stratégie claire et adaptée aux activités de votre entreprise. Déterminez les objectifs que vous devez atteindre au cours d’une période précise (trimestre, semestre, annuel). Vous devez comprendre l’utilité du CRM : répertorier les données clients et prospects, analyser les informations collectées afin d’améliorer la stratégie commerciale, envoi de rapports détaillés, etc.

L’implication de vos collaborateurs depuis la phase de conception du CRM de gestion des ventes est très important pour en garantir la réussite. Une personne qualifiée doit être désignée pour promouvoir le CRM et informer régulièrement les équipes sur les guidelines mis en place. Il devra également parler des premiers résultats afin d’encourager les utilisateurs à continuer. Il est également judicieux de créer un guide d’utilisation du CRM et de le partager à tous vos collaborateurs : ce document doit préciser le rôle de chacun et la conduite à tenir pour atteindre les objectifs fixés.

Enfin, il est essentiel de se faire accompagner par des experts pour concrétiser un projet d’intégration d’un CRM de gestion des ventes. Apogea est le partenaire idéal pour éviter l’échec dans l’intégration d’un CRM. Fort d’une expérience de plus de 20 ans, nos techniciens vous aident à mieux définir les outils les plus adaptés à vos activités, à définir les meilleures stratégies pour atteindre vos objectifs commerciaux à court terme, à moyen terme et à long terme en mettant en place un CRM marketing, un CRM service client et un CRM commercial. Contactez-nous pour obtenir des informations plus complètes sur l’intégration d’un CRM.

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