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Analysez vos données en un coup d’œil grâce à un tableau CRM

Analysez vos données en un coup d’œil grâce à un tableau CRM

Les logiciels CRM procurent aux entreprises qui les utilisent une vision d’ensemble claire de leur relation client et de leurs performances grâce à un tableau de bord. Définition, fonctionnement, avantages, informations contenues… voici tout ce qu’il faut savoir sur le tableau CRM.

Qu’est-ce qu’un tableau CRM ?

Les logiciels CRM centralisent une multitude de données sur les clients, les prospects, les campagnes marketing, etc. Les tableaux de bord CRM permettent de visualiser facilement ces data.

Définition d’un tableau CRM

Un tableau CRM est une représentation visuelle des données qui se rapportent à la gestion de la relation client. Cet outil permet d’accéder rapidement à des informations clés qui aident à prendre des décisions éclairées et contribuent à la réussite d’une entreprise.

 

Avec un tableau CRM, vous disposez d’un moyen efficace pour suivre et analyser vos data. Vous pourrez par conséquent mieux comprendre les performances de votre structure.

Comment fonctionne un tableau de bord ?

Un tableau de bord suit automatiquement les flux de données de votre entreprise. Il extrait ensuite les informations exploitables et les présente de manière à les rendre faciles à interpréter. Pour ce faire, il les rassemble dans un seul endroit par le biais d’une liste, d’un graphique ou encore d’un diagramme.

Quels sont les avantages de posséder un tableau CRM ?

Un tableau CRM constitue un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent garder un œil sur leurs performances et les améliorer. Voici quelques-uns de leurs avantages.

Une vue 360° de votre activité et une présentation homogène des données

Un tableau CRM offre une visibilité optimale et en temps réel sur toutes les facettes de votre activité. Vous pourrez mieux la gérer en disposant d’une vue d’ensemble sur ses différents aspects, notamment les plus importants.

 

Par ailleurs, un tableau CRM présente vos données de façon homogène et structurée. En effet, cet outil regroupe au sein d’une interface unifiée les données provenant de vos divers départements (ventes, marketing, service client, etc.).

La possibilité de comprendre et d’analyser des informations complexes en un coup d’œil

Un tableau CRM synthétise des ensembles de données complexes et les transforme en représentations visuelles intuitives. Il les rend ainsi plus facilement compréhensibles.

 

D’autre part, un tableau CRM propose des fonctionnalités de filtrage qui vous permettent de vous focaliser sur les données pertinentes. Il vous évite de ce fait de vous éparpiller dans une masse de data et vous aide à détecter des anomalies, des modèles ou des tendances qui seraient peut-être passés inaperçus.

Des décisions et des prévisions plus précises

Mettant en avant de précieuses data concernant votre activité, un tableau CRM fiabilise les décisions que vous devez prendre. En effet, celles-ci seront basées sur des données et non uniquement sur une intuition ou une supposition.

 

D’un autre côté, un tableau CRM augmente la précision de vos prévisions. Fournissant toutes sortes d’indicateurs clés de performance (KPI), il vous permet de suivre vos résultats en temps réel et d’ajuster vos prévisions en fonction des changements au niveau du marché ou du comportement de vos clients.

Des données compréhensibles par différents interlocuteurs

Comme indiqué précédemment, un tableau CRM facilite la compréhension de données complexes. Même les personnes qui ne sont pas familiarisées avec des détails techniques peuvent s’y retrouver grâce à cet outil.

 

Permettant en outre à vos différentes équipes d’accéder aux mêmes informations, un tableau CRM favorise la collaboration. Désormais sur la même longueur d’onde, celles-ci peuvent plus facilement travailler ensemble pour réaliser des objectifs communs.

Quelles informations peut-on retrouver dans un tableau CRM ?

Un tableau CRM peut contenir une variété d’informations. On y retrouve le plus souvent :

 

      • Des données commerciales. Un tableau de bord CRM met en lumière des chiffres clés relatifs aux performances des ventes, les opportunités gagnées ou perdues, etc. ;
      • Des données de service client. Un tableau de bord CRM permet d’évaluer la qualité du support offert aux clients en faisant ressortir des KPI comme le temps de résolution des problèmes, le niveau de satisfaction client, etc. ;
      • Des données marketing. Un tableau CRM fournit des métriques qui permettent d’évaluer le retour sur investissement des actions marketing (taux de conversion, coût par lead, etc.) ;
      • Des informations sur les leads et les prospects. Un tableau CRM peut notamment afficher l’âge, le sexe, le lieu de résidence ou encore les préférences individuelles.

À quoi ressemble le tableau CRM de Microsoft 365 ?

Un projet CRM en vue ? La solution de Microsoft, baptisée Dynamics 365 CRM, est susceptible de vous intéresser. Elle fait en effet partie des meilleurs logiciels de gestion de la relation client sur le marché à l’heure actuelle. Son tableau CRM intègre différentes fonctionnalités avancées.

Présentation du tableau de bord

Une capture d'écran de l'interface tableau CRM de microsoft 365

Microsoft Dynamics 365 CRM propose différents types de tableaux de bord :

 

      • Les tableaux de bord à source unique. Ils sont constitués d’un diagramme ou d’un graphique qui affiche un ensemble de données. Ce type de tableau CRM permet aux utilisateurs de visualiser de grandes quantités de data sans pour autant s’y noyer ;
      • Les tableaux de bord à interface unifiée. Ils comprennent de multiples diagrammes ou graphiques organisés en sections sur la même page. Ce type de tableau CRM est idéal pour afficher plusieurs séries de données sur une page ;
      • Les tableaux de bord interactifs. Les utilisateurs peuvent interagir avec les éléments de ce type de tableau CRM.

Comment créer et utiliser un tableau de bord avec Microsoft Dynamics 365 CRM ?

Vous pouvez créer un tableau de bord avec Microsoft Dynamics 365 CRM à partir d’un dashboard existant. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser la fonctionnalité « Enregistrer sous ».

 

Une autre option consiste à construire un tableau CRM personnalisé. La marche à suivre est la suivante :

 

      • Cliquez sur le bouton « Nouveau » ;
      • Choisissez une disposition ;
      • Nommez votre tableau CRM ;
      • Définissez les KPI à afficher et le type de graphique pour les illustrer.

Les forces des fonctionnalités d’analyse de Microsoft Dynamics 365 CRM

Microsoft Dynamics 365 CRM embarque des fonctionnalités d’analyse prédictive et prescriptive. Celles-ci vous permettront d’anticiper des événements (anomalies notamment) et de prendre des mesures en conséquence. À noter qu’il est possible d’intégrer la solution de Business Intelligence Power BI à ce logiciel pour bénéficier de capacités d’analyse encore plus avancées dans son tableau CRM.

Focus sur le tableau CRM de Sage

Sage CRM est un autre logiciel de gestion de la relation client particulièrement performant. Voici les détails sur son tableau CRM.

Présentation du tableau CRM

sage crm

Le tableau de bord de Sage CRM a été conçu pour permettre à une entreprise de présenter des data conformément à ses besoins et à ses processus. Chaque utilisateur a la possibilité de le personnaliser afin de mettre en exergue les données essentielles à son travail. Par exemple, un agent de service peut choisir de faire figurer en bonne place les objectifs mensuels et les opportunités actuelles dans le tableau CRM du logiciel de Sage.

Comment créer et utiliser un tableau de bord avec Sage CRM ?

La solution de gestion de la relation client développée par Sage vous permet de créer un tableau CRM à partir d’un modèle existant. Il est aussi possible d’en construire un nouveau. Pour ce faire : 

 

      • Dans l’onglet « Mon tableau de bord », cliquez sur le bouton « Nouveau tableau de bord » puis sur « Créer un tableau de bord » 
      • Saisissez un nom pour votre tableau CRM ;
      • Sélectionnez un modèle de gadget parmi ceux disponibles ou créez-en un nouveau en appuyant sur « Nouveau gadget ».

Un gadget fait référence à un bloc d’informations dans Sage CRM. Il peut être personnalisé et être doté de fonctionnalités de recherche permettant de trouver des informations spécifiques. Il est aussi possible de lier des gadgets entre eux dans le tableau CRM du logiciel de Sage.

Les forces des fonctionnalités d’analyse de Sage CRM

Sage CRM comporte des fonctionnalités de reporting et de Business Intelligence. Son tableau CRM vous permettra de piloter vos données de façon optimale. Dans le détail, vous pourrez suivre des KPI pertinents et analyser vos résultats ainsi que les tendances. Vous serez alors en mesure de prendre des décisions avisées qui amélioreront les performances de votre entreprise.