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Comment réduire le coût d’implémentation d’un projet CRM ?

Le logiciel crm représente l’outil par excellence pour optimiser la relation client. Permettant de centraliser la gestion des informations clients, il est gage d’efficacité et de rentabilité. Ces outils de gestion ont toutefois la réputation d’être onéreux. Une idée qui représente souvent un frein pour son implémentation chez les petites et moyennes entreprises.

Il existe cependant un moyen de réduire les coûts générés par un tel projet.

 

 

Combien coûte l’implémentation d’une solution CRM ?

 

 

On peut relever trois postes de coûts pour la mise en place d’un logiciel de gestion client : les coûts liés au logiciel, ceux que génère son installation ainsi que le coût pour le suivi et l’amélioration de ses performances.

 

Le coût du logiciel

L’acquisition d’une solution crm se fait généralement suivant une formule d’abonnement. Le coût peut être fonction du nombre de licences activées, du nombre de contacts sur le fichier client ou du nombre d’e-mails envoyés. Selon le cas, les adresses IP dédiées, la hotline et certains modules plus avancés peuvent générer un coût supplémentaire.

 

Le coût de l’installation

Pour les frais d’installation, les prix sont souvent forfaitaires et varient en fonction de la solution crm choisie ainsi que des services annexes qui vous seront nécessaires, l’intégration à un ERP par exemple. En choisissant de collaborer avec un intégrateur CRM, vous avez généralement accès à une formule qui inclut l’acquisition du logiciel et son installation.

 

Le coût du suivi et de l’optimisation

L’implémentation d’un logiciel crm se fait de façon progressive. Pour mener à bien à votre projet, vous devez vous faire accompagner par un intégrateur crm. Celui-ci se charge d’améliorer les performances de votre solution crm lorsque cela est nécessaire.

 

 

Comment réduire le coût d’un projet CRM ?

Il existe trois manières simples de réduire le coût généré par l’implémentation d’un outil crm pour bien choisir un logiciel CRM.

 

Choisir un logiciel qui répond à vos besoins

Dans bien des cas, le projet CRM coûte cher parce que l’entreprise déploie des fonctionnalités non adaptées à ses besoins. Pour éviter cela, commencez toujours par définir vos besoins et vos objectifs. Optez ensuite pour un logiciel qui couvre vos problématiques réelles, ou choisissez de déployer uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les solutions basées sur le Cloud constituent dans ce cas une alternative pour maîtriser le coût. Elles vous laissent la liberté de choisir les fonctionnalités.

 

Faire un déploiement par lot fonctionnel

Il n’est pas nécessaire d’installer un ensemble de modules d’un seul coup. Procédez de façon graduelle pour pouvoir maîtriser votre budget. Avec l’aide d’un intégrateur logiciel crm, vous pouvez identifier les fonctionnalités à privilégier selon vos problématiques et vos besoins.

 

Collaborer avec un intégrateur CRM

Travailler avec un intégrateur crm vous permet d’avoir un seul interlocuteur pour la réalisation de votre projet CRM. Il peut en effet vous accompagner dans le choix de votre logiciel crm, pour l’installation, l’intégration avec votre système informatique et l’amélioration des performances. Il peut ainsi vous proposer un tarif sur-mesure et avantageux.

 

 

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