25_blog_article

Quel rôle pour la DRH à l’horizon 2025 ?

Si l’on peut être certain d’un indicateur, c’est que la pandémie du Covid-19 est l’un des facteurs clés du changement accéléré de la tendance économique, des habitudes, des rôles et des fonctions dans les entreprises sans tenir compte de leur taille.

Dans ce contexte marqué par la présence du coronavirus, la Direction des Ressources Humaines doit revoir complètement son organisation et son rôle. La DRH est contraint de s’adapter aux exigences de la transformation digitale. Au-delà de s’occuper des questions de mobilité du personnel, la DRH doit s’occuper du bien-être de ses ressources humaines.

Suivre la tendance de la digitalisation RH est l’une des options qui s’impose actuellement pour une DRH qui se veut au cœur de la performance de l’entreprise en 2021.

 

La digitalisation des RH

A l’ère de la digitalisation des entreprises, le secteur des RH a évolué avec l’utilisation de plusieurs outils et stratégies de digitalisation. Ainsi, selon une étude, 82% des décideurs d’entreprises interrogés en 2020, mobilisent des outils pour automatiser les systèmes de gestion RH en se focalisant sur les fonctions régaliennes notamment la gestion de la paie, l’administration du personnel, la productivité du personnel.

Cependant, toutes ces tâches sont digitalisées et représentent entre 79% et 99% des solutions proposées par les logiciels de paie qui sont des outils acquis par ces dirigeants d’entreprises.

Bien que le bulletin de paie dématérialisé ait été légalement autorisé seuls 20% des français ont eu des bulletins de paie numérique selon une étude réalisée en 2018. Cette même étude nous renseigne que 78% des salariés sont favorables à une délivrance digitalisée de leur bulletin de paie.

La restriction des déplacements et l’application stricte de certaines mesures barrières ont favorisé l’accession fulgurante de l’utilisation du bulletin dématérialisé. Cette tendance de la DRH rentrera progressivement dans les habitudes des collaborateurs et fera exploser d’ici 2025 le pourcentage d’utilisateurs de bulletins de paie dématérialisés.

 

 

 

Les tendances pour la DRH en 2025

D’ici 2025, toutes les fonctions essentielles de la DRH seront complètement digitalisées. Ainsi, nous allons observer les tendances pour la DRH en 2025 ci-après :

 

Le recrutement moderne et digitalisé

A l’aide des SIRH disposant des versions améliorées, le recrutement du personnel serait totalement digitalisé. De la phase d’appel à candidature jusqu’à la phase d’entretien définitif d’embauche, le processus en intégralité serait digitalisé.

L’identification des talents

La gestion des talents avec la généralisation du télétravail va représenter un axe stratégique pour les RH. Parce que identifier les compétences de vos collaborateurs à distance s’avère être une novelle forme d’identification pour une entreprise. Aujourd’hui il existe des outils pour palier cette difficulté. En effet,  piloter efficacement les talents ou futur talents d’une entreprise va être important. Pourtant cette tâche demeure sous-exploitée par les entreprises. Manque de ressources ? Avec la mise en place d’outil comme les logiciels Lucca vous allez pouvoir identifier, analyser, mesurer et suivre vos talents. Cette tâche sera digitalisée. Vous pourrez ainsi valoriser et promouvoir les meilleurs talents depuis n’importe où.

Le choix du 100% cloud

La mobilité est la première règle de la digitalisation. La DRH est contraint d’orienter sa politique en choisissant le cloud comme ressource digitale. En effet, les données à stocker sont énormes et devront être accessibles de partout, à n’importe quel moment et sur tout support.

Des logiciels 100% cloud comme Sage Paie et RH sont disponibles et à moindre coût pour vous faciliter la tâche et automatiser l’ensemble de vos processus Paie et RH.

La dématérialisation des documents RH

Digitalisation RH équivaut à dématérialisation RH. Tous les documents tels que titre de congé, bulletins de paie, attestation ou certificat de travail, notes de frais, revalorisation ou reclassement du salarié, sont dématérialisés. Des logiciels sont spécialement conçus pour atteindre ces objectifs comme la solution 100% en ligne de paie Cegid HR Ultimate.

La sécurité renforcée

Le risque que craignent les chefs d’entreprise est la cyberattaque. La DRH de commun accord avec les autres instances de décisions doit renforcer la sécurité. La RGPD à elle seule ne peut lutter contre les cyberattaques. Les données du personnel sont d’une importance capitale. C’est pourquoi la prise en compte de mesures fortes et drastiques contre la cyberattaque est indispensable. Le renforcement de la sécurité des données est plus qu’importante.

Un management plus collaboratif

Dans le processus de la digitalisation de la DRH, l’installation et l’utilisation des logiciels SIRH permettent de s’assurer d’une participation collaborative entre le personnel. La DRH et le personnel doivent être au même niveau de management.

Les années à venir nous réservent de surprises agréables. Le processus de digitalisation enclenché depuis peu va connaître de véritables améliorations pour plus de productivité. La DRH sera complètement métamorphosée.

Nous vous offrons notre expertise en logiciels de paie et dématérialisation RH.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités