strategie RH

Comment monter une stratégie RH ?

La stratégie RH est un élément décisif du développement de l’entreprise. Plus que jamais, les ressources humaines figurent parmi les priorités des décideurs. La valorisation du capital humain contribuant aux performances globales de l’entreprise, la mise en place d’un SIRH s’impose comme un atout. En effet, disposer de données pertinentes pour pouvoir en faire une analyse poussée est primordial.

 

Les étapes pour monter une stratégie RH

Une stratégie RH efficace évolue avec le contexte économique et social de l’entreprise. À ce titre, il convient de faire preuve d’organisation et de rigueur, en procédant par étapes.

Réaliser un état des lieux de l’existant

Cette première étape consiste à réaliser une analyse SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats soit forces, faiblesses, opportunités, menaces) des ressources humaines de l’entreprise. En termes de faiblesses, il peut s’agir d’une absence d’adéquation entre les profils des cadres et leurs missions.

Au terme de cette analyse, il sera possible d’identifier l’avantage concurrentiel RH de l’entreprise. Par exemple, la présence de jeunes talents peut être considérée comme une opportunité à exploiter.

Identifier les objectifs stratégiques RH

Ici, il est question de définir les besoins en matière de ressources humaines. Il s’agit de se poser des questions sur les orientations RH à opérer. À titre d’exemple : quelles sont les compétences nécessaires pour réaliser les changements stratégiques de l’entreprise ? Quels métiers doivent être développés ? Quelles formations peuvent être organisées ?…

Mesurer les écarts et établir un plan d’action

Une fois les besoins futurs constatés, il est nécessaire de les comparer avec l’existant. Cette étape permet de mettre en avant les actions à réaliser. Par exemple mettre à jour le processus de recrutement, finaliser l’accord égalité homme-femme…

Fixer des indicateurs

Pour piloter la stratégie RH, il est essentiel de l’évaluer. Pour ce faire, des indicateurs de performance GRH seront mis en place pour déterminer si les objectifs ont été atteints. Les indicateurs les plus courants sont le turnover, le degré de satisfaction des collaborateurs, la productivité moyenne d’un salarié…

 

Le SIRH, une réponse adaptée aux enjeux d’une stratégie RH efficace

Une stratégie RH prépare les changements nécessaires pour une contribution active des ressources humaines à la performance globale. Pour ce faire, elle peut intégrer tous les avantages liés à la mise en place d’un SIRH.

Améliorer l’analytique RH

Pour répondre aux enjeux d’une stratégie RH, la mise en place d’un SIRH présente un atout certain pour l’entreprise. En effet, disposer d’une solution sirh, c’est avant tout pouvoir disposer de données fiables. Celles-ci sont indispensables pour les différentes analyses requises dans le cadre du montage et du pilotage de la stratégie RH.

Grâce au SIRH, il est possible de relier les indicateurs de performance de l’entreprise à la stratégie RH. L’efficacité du processus de recrutement, par exemple, peut être mesurée.

Faciliter le respect des contraintes légales

Code du travail, accord d’entreprise, déclarations obligatoires… sont autant de contraintes légales à considérer pour le montage d’une stratégie RH. Un SIRH performant permet d’intégrer l’ensemble de ces obligations légales. Par exemple, l’index égalité homme-femme peut servir à modifier le processus de recrutement pour valoriser les candidatures féminines.

Renforcer l’expérience collaborateur et la gestion des talents

Avec les avancées technologiques, il est désormais possible d’allier satisfaction des collaborateurs et performance. Grâce aux outils SIRH, la fonction RH peut intégrer dans sa stratégie des actions mises en place dans l’entreprise. Comme exemple, il y a la possibilité d’établir un système de télétravail.

Ici, l’intérêt est de mieux gérer les talents de l’entreprise en ayant des collaborateurs plus impliqués. Une dématérialisation des processus qui contribue d’autant plus à optimiser la productivité des salariés et à réduire les charges de l’entreprise.

En plus de vous aider à choisir un logiciel SIRH adapté à vos besoins, Apogea se charge de le déployer et de le paramétrer. Les solutions que vous propose votre partenaire gestion et IT sont complètes, modulables et personnalisables.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités