ERP BTP

ERP BTP : quelle solution choisir en 2021 ?

Vous travaillez dans le BTP et vous avez des difficultés pour coordonner et optimiser votre gestion opérationnelle ? C’est pour répondre à ce type de situation que les ERP BTP ont été conçus. Envie d’en adopter un ? Découvrez nos conseils pour choisir celui qui vous correspond. 

 

Qu’est-ce qu’un ERP BTP ? 

 

L’ERP, en une définition 

L’acronyme ERP désigne les logiciels d’Enterprise Resource Planning, ou Progiciels de Gestion Intégrée en français.  

La force de l’ERP, c’est qu’il centralise et connecte les fonctions de gestion opérationnelle d’une entreprise pour optimiser son fonctionnement. Le fait qu’il regroupe et uniformise aussi les données d’entreprise facilite le reporting des différentes équipes. 

Selon les besoins de cette dernière et sa taille, l’ERP peut proposer diverses fonctionnalités, comme la gestion de : 

  • Devis et factures ;
  • Ressources Humaines ;
  • E-commerce ;
  • Chantiers ;
  • Vos engins, matériels, stocks, etc.

 

Les spécificités d’un ERP pour le BTP 

Grâce à leur popularisation, une grande variété d’ERP existe aujourd’hui. Il y a par exemple les ERP généralistes, mais aussi les ERP spécialisés conçus pour un métier ou un secteur spécifique. C’est le cas de l’ERP BTP. 

En effet, les ERP BTP visent à répondre aux besoins spécifiques des entreprises du bâtiment et des travaux publics grâce à un progiciel personnalisé. Parmi ces besoins spécifiques, il y a par exemple la complexité de gestion de certains chantiers. Cela évite à ces entreprises de faire appel à des spécialistes ou d’être limités par un ERP trop généraliste. 

Ainsi l’ERP Bâtiment offre des modules adaptés au BTP pour faciliter des prises de décisions éclairées et optimiser le fonctionnement opérationnel des entreprises du bâtiment. 

 

Les meilleurs ERP pour le BTP en 2021 

 

Parmi les solutions ERP BTP les plus connues, on peut citer SAP, NetSuite et Oracle. Il s’agit ici de géants qui conviennent à de très grosses entreprises. Pour les moyennes et petites entreprises du BTP, il existe des alternatives très intéressantes comme par exemple : 

EBP Bâtiment : Cet ERP a été conçu spécifiquement pour les artisans et les entreprises du bâtiment. Gestion des ventes, suivi de chantier, devis et factures, gestion des achats et stocks, il vous permet de tout piloter facilement et de gagner en rentabilité. 

Microsoft Dynamics 365 Business CentralAnciennement connu sous le nom de Dynamics NAV, cet ERP SaaS est entièrement dédié aux PME. Solution de référence dans le monde de l’ERP, il est plutôt généraliste mais est aussi très personnalisable. 

Sage Multidevis : Cet ERP est conçu pour faciliter la gestion des achats et commandes et la gestion BTP. Le progiciel prend par exemple en charge les engins et les ressources matérielles, les quantités de matériaux et les ressources humaines par chantiers, les reliquats de commandes, etc. 

Cegid XRP Flex: Cegid XRP Flex, c’est un ERP Cloud aussi facile à prendre en main que flexible et évolutif. Il aide les PME à rationnaliser leurs processus et structurer leurs flux de données pour accompagner leur croissance. 

– Divalto: Cet outil a été pensé pour les entreprises du bâtiment, les PME des travaux publics et du génie civil et les sociétés de création et d’entretien d’espace verts. Parmi les fonctionnalités qu’il propose, on peut citer le devis et le chiffrage, l’affectation des ressources, le suivi par chantier, le suivi de plannings, etc. 

 

Comment bien choisir votre ERP BTP ? 

Si vous êtes perdus, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour être sûrs de choisir l’ERP BTP qui vous correspond : 

#1 – Évaluez précisément vos besoins : définissez qui aura besoin de l’ERP (intervenants, sous-traitants, spécialistes, etc.), pour répondre à quels besoins et pour quels types de projets (taille, domaine, structure). 

#2 – Puis fixez le budget que vous choisissez de dédier au progiciel. Ce logiciel pourrait avoir à couvrir l’achat d’une licence, l’hébergement cloud de l’ERP, l’achat de matériel supplémentaire, l’embauche d’un technicien spécialisé etc. Cela vous aidera à départager différentes solutions. 

#3 – Ensuite, choisissez le type d’hébergement que vous préférez pour votre solution et donc votre type d’ERP.  

  • Soit l’ERP On Premise : hébergé sur vos serveurs d’entreprise, il fonctionne sans Internet et il requiert une installation et de la maintenance sur place. 
  • Soit l’ERP Cloud : hébergé dans le Cloud, cet ERP est accessible par navigateur et est mis à jour à distance.  

#4 – Et enfin, clarifiez avec quel type d’éditeur vous souhaitez travailler autour de votre future solution. Un éditeur spécialiste de votre domaine ou à l’expérience variée ? Une relation très proche avec votre éditeur ou une relation plus distante ? 

 

Besoin de plus de conseils pour choisir votre ERP BTP ? N’hésitez pas à nous contacter ! Intégrateur ERP depuis plus de 20 ans, vous pouvez compter sur nos experts pour vous conseiller.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités