intégrateur erp

5 méthodes pour déployer et intégrer son ERP

Une gestion optimale des informations et du processus interne, une productivité accrue et une réduction des coûts, c’est ce que promettent les progiciels de gestion ou ERP. Néanmoins, pour que l’utilisation de cette solution soit un succès pour votre entreprise, la phase de déploiement doit se faire de façon méthodique. Ainsi, avec l’aide d’un intégrateur erp, vous devez trouver la bonne méthodologie pour l’intégrer efficacement dans votre système.

 

 

Le déploiement par phase avec l’aide d’un intégrateur ERP

 

L’implémentation par phase consiste à mener l’intégration du progiciel de gestion de manière progressive. Il existe ainsi différentes options, selon que le déploiement s’effectue par site ou par fonctionnalité.

 

La stratégie de déploiement par site

 

inline_295_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/02/integrateur-300x172.jpgCette méthode est recommandée si votre entreprise dispose de plusieurs sites. Elle consiste à commencer le déploiement du logiciel erp sur un « site pilote » avant de continuer progressivement sur les autres unités.

Même si elle peut prendre du temps, elle vous permet de sécuriser le processus d’intégration de l’ERP. Vous aurez en effet le temps de le valider avant de passer sur les autres sites. Vous bénéficierez également de l’expérience acquise avec le premier déploiement et serez plus efficace pour les suivants.

 

Déployer le logiciel ERP par lots fonctionnels

 

L’intégrateur ERP peut également vous accompagner pour mettre en place les fonctionnalités de votre logiciel de manière progressive. L’avantage est que votre équipe prend le temps de découvrir et de maîtriser une fonctionnalité avant de passer sur une autre. Cette méthode permet ainsi une meilleure appropriation de l’outil par vos collaborateurs.

L’intégrateur vous aidera donc à identifier les lots fonctionnels à actionner suivant vos besoins.

 

 

Le déploiement global, pour une intégration rapide du progiciel de gestion

 

Il vous est également possible de mener un déploiement global, qui revient alors à intégrer les solutions de gestion au même moment, au niveau de tous les sites ou de tous les métiers.

 

La méthode Big Bang

 

La stratégie dite Big Bang consiste à déployer la solution erp sur une période bien définie, pendant une journée ou au cours de la semaine par exemple.

Cette méthode est bénéfique car elle permet une mise en place rapide. Vous pouvez alors obtenir un retour sur investissement plus rapidement. L’intégrateur erp joue toutefois un rôle majeur pour former votre équipe et la rendre fonctionnelle au moment du déploiement.

 

Intégrer une solution ERP avec une stratégie hybride

 

 La méthode hybride consiste à combiner différentes méthodes pour la mise en place de votre logiciel erp. À titre d’exemple, vous pouvez mettre en place plusieurs fonctionnalités au même moment, et en rajouter d’autres au fur et à mesure.

Le principe est de déployer votre progiciel de gestion avec la méthodologie qui vous est adaptée selon le contexte, les besoins ou les spécificités de votre entreprise. L’intégrateur erp vous assistera dans ce cas pour développer les méthodes appropriées.

 

La méthode de déploiement en parallèle

 

Pendant un temps, votre équipe utilisera à la fois le nouveau logiciel erp et l’ancien système. C’est le principe de l’adoption en parallèle.

Cette méthode est particulièrement adaptée aux projets jugés critiques. Ainsi, en cas de problèmes avec la solution erp, vous aurez toujours la possibilité de basculer vers l’ancien système. Toutefois, l’intégration ERP doit vous permettre d’éviter de pareilles situations. En effet, l’intégrateur erp est en mesure de vous orienter et de vous aider pour personnaliser la solution et résoudre les potentiels problèmes.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités