ERP 2023 : quelles seront les grandes tendances des ERP en 2023 ?

À quoi ressemblera le marché des ERP 2023 et quelle tendances le façonneront ? Découvrez ce que 2023 réserve aux logiciels ERP.

Les mesures anti-Covid-19, l’inflation, la guerre en Ukraine et de nombreux autres facteurs ont mis à rude épreuve les supply chains mondiales et créé de nouvelles contraintes pour les entreprises. Pour rester compétitives dans un contexte fortement perturbé, de plus en plus d’entreprises misent sur un logiciel ERP. Découvrez les grandes tendances en la matière pour l’année 2023. Voici ce que l’ERP 2023 vous réserve.

À quoi ressemble le marché des ERP aujourd’hui ?

Le marché des logiciels d’Enterprise Resource Planning (ou Progiciels de Gestion Intégrés) est en croissance. À l’échelle internationale, sa valeur s’élevait à 43,72 milliards de dollars US en 2020 comme l’indique Allied Market Research. Toujours selon ce spécialiste des études de marché, celle-ci devrait atteindre 117,09 milliards de dollars US en 2030. Il prévoit également 10 % de taux de croissance annuel composé pour le marché des ERP entre 2021 et 2030. 

integrateur erp
  • D’après Panorama Consulting Solutions, l’industrie manufacturière est le premier utilisateur d’ERP dans le monde. 34 % des acteurs de ce secteur en sont équipés. Viennent ensuite l’informatique (15 %), les services professionnels et financiers (14 %) et la distribution ou le commerce de gros (10 %). 
  • D’ailleurs, les 7 ERP les plus populaires du marché sont NetSuite, Sage X3, Oracle, SAP Business One, SYSPRO, Epicor et Business Central selon le classement établi par Softwarepath. 
  • De plus, il y a encore de la marge concernant le taux de pénétration des ERP dans les entreprises en France. Par exemple, moins d’une PME sur deux (41,6 %) a aujourd’hui mis en place un véritable ERP comme le révèle une étude Cegid et CXP | teknowlogy.

En résumé, le marché des PGI se développe. Il passe aussi de plus en plus sur le cloud, une situation qui figure d’ailleurs parmi les grandes tendances des ERP 2023. En outre, il doit s’adapter à la complexité du contexte économique actuel.

Quelles grandes tendances sont annoncées pour les ERP 2023 ?

Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à un nombre croissant de défis. Leur activité a notamment été entravée par les restrictions mises en place pour endiguer la pandémie du Covid-19. Il leur a également fallu composer avec des ressources en matériaux limitées ainsi que le manque de main-d’œuvre qualifiée. La hausse de la demande des clients et de leur niveau d’exigence est venue compléter le tableau. 

Les entreprises ont été contraintes de s’adapter très rapidement afin de surmonter ces défis. Pour ce faire, nombre d’entre elles ont mis en place un système ERP. Cette solution offre en effet un éventail de bénéfices dont dépend leur agilité tels que la visibilité, l’interopérabilité ou encore la connectivité. 

Pendant ce temps l’industrie ERP n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des entreprises. Les technologies et les outils avancés y occupent une place de plus en plus large, ce qui rend les PGI non seulement plus sophistiqués, mais aussi plus performants. Il s’agit d’une des grandes tendances des ERP 2023. 

1. Dans un contexte économique compliqué, les ERP 2023 joueront un rôle clé

En 2023, les fonctionnalités financières, comptables et logistiques des ERP joueront encore un rôle primordial. Elles permettront en effet aux entreprises de s’adapter au contexte économique compliqué né du Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Grâce aux PGI 2023, les organisations pourront mieux faire face à toutes sortes de défis, pour ne citer que :

gestion liquidites
  • La récession économique ; 
  • L’inflation ; 
  • La hausse des coûts ; 
  • La difficulté à recruter ; 
  • Le manque de matières premières ; 
  • Le ralentissement des chaînes logistiques.

Selon l’enquête trimestrielle de Deloitte auprès des DAF, la réduction des coûts et le renforcement des flux de trésorerie constituent leurs principales priorités en 2023. Un ERP peut parfaitement leur permettre d’atteindre ces objectifs.

2. Ils aideront à faire le point sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises

Aussi bien les consommateurs que les investisseurs s’intéressent de plus en plus à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Ils privilégient ainsi les structures qui mettent en place une démarche RSE et qui prennent en compte les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

D’autre part, de nouvelles obligations légales concernant la RSE apparaissent. Par exemple, à partir de janvier 2023, les entreprises allemandes de plus de 3 000 salariés devront s’assurer que leur supply chain est conforme aux standards en matière de respect des droits humains et de l’environnement.

Les PGI 2023 soutiendront ces démarches RSE. En effet, ces logiciels rassemblent l’ensemble des données et des processus qui permettront aux entreprises d’évaluer leur empreinte environnementale et sociale. 

paie verte

3. L’ERP cloud continue de gagner du terrain

Les logiciels ERP 2023 seront de plus en plus basés sur le cloud. C’est une tendance de fond depuis des années, aussi bien pour les PGI que pour d’autres types de logiciels comme les CRM. Cependant, les choses s’accélèrent.

En effet, la crise sanitaire a mis l’accent sur les limites des ERP on premise. Parmi celles-ci figurent notamment leur manque de flexibilité et les coûts élevés entraînés par leur infrastructure informatique. Par ailleurs, les ERP hébergés en local n’ont pas permis un déploiement optimal du télétravail, sans compter que la gestion de leurs mises à jour est fastidieuse.

cloud intelligent

De ce fait, en 2021, 65 % des entreprises équipées d’un ERP disposaient d’un ERP Cloud plutôt qu’un logiciel on premise d’après Panorama Consulting Solutions. Les spécialistes estiment que le marché du cloud computing devrait atteindre les 791,48 milliards de dollars US d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel composé de 17,9 %.

4. Tandis que l’ERP mobile devient de plus en plus incontournable

La crise sanitaire et ses confinements successifs ont été marqués par la généralisation du télétravail. Durant cette période, les ERP fonctionnant sur mobile comme sur PC ont connu un franc succès. Même si la situation est majoritairement revenue à la normale, ces solutions restent populaires. 

L’une des tendances des ERP 2023 porte ainsi sur les PGI mobiles. Il faut dire que ces logiciels ont largement intégré les habitudes des collaborateurs des entreprises. Une étude d’Agile Dynamics Solutions datant de 2020 révèle notamment que 78 % des entreprises ont observé que les employés accédaient à leurs données et à leurs informations d’entreprise sur leurs mobiles lorsqu’ils n’avaient pas accès à leur ordinateur ou quand ils travaillaient à distance. 

Les ERP mobiles s’avèrent d’autant plus incontournables que deux tiers des adultes européens travaillant en ligne ont l’intention de télétravailler à domicile plus souvent en 2023 d’après une enquête réalisée par Forrester. La hausse de l’efficacité opérationnelle qu’ils induisent est un autre argument en leur faveur. Selon Aberdeen Group, les entreprises qui ont implémenté un ERP mobile ont vu leur efficacité opérationnelle augmenter de 40 %.

5. Les ERP métiers dominent les ERP généralistes

Les éditeurs de logiciels ERP proposent de plus en plus de fonctionnalités et de modules dédiés à un secteur particulier. Tel est par exemple le cas de Cegid avec son ERP Orli dédié à la mode. Si les PGI généralistes étaient les plus populaires par le passé, la demande se tourne aujourd’hui plutôt vers les ERP qui proposent des outils métiers. 

En effet, ces derniers répondent mieux aux besoins spécifiques des entreprises et favorisent les gains d’efficacité. De plus, ils évitent les customisations coûteuses d’un logiciel généraliste. Grâce à cet essor, les ERP 2023 peuvent se développer sur de nouveaux marchés qui se montraient auparavant réticents à les adopter.

societe du batiment

6. L’ERP 2023 renforcé par l’IA, le machine learning et les intégrations

Les performances des PGI 2023 seront consolidées par les avancées technologiques telles que l’IA (intelligence artificielle) et le machine learning. Grâce à ces innovations, de plus en plus de tâches pourront être prises en charge par ces logiciels. Leurs utilisateurs bénéficieront ainsi d’un gain de temps considérable et auront la possibilité de se focaliser pleinement sur leur cœur de métier. 

D’autre part, en 2023, les PGI seront renforcés par l’augmentation du nombre d’intégrations d’applications tierces, qui est une demande des utilisateurs. L’intégration de Microsoft Teams et de Microsoft Outlook avec Microsoft Dynamics 365 Business Central, l’ERP de Microsoft, en est un parfait exemple.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ci-dessous pour échanger avec un de nos experts ERP. Intégrateur ERP depuis plus de 20 ans, nous saurons vous aiguiller.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrez le cahier des charges type pour un projet ERP

- Téléchargez le livre blanc : 10 Raisons pour un DAF de choisir Sage X3 - Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir le guide Apogea

"Comment accélérer votre croissance avec un ERP Cloud ? "

Découvrez notre cahier des charges ERP

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud