Quel est le meilleur ERP pour PME ?

Découvrez les ERP pour PME les plus adaptés pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur activité et leur croissance.

De nos jours, beaucoup de petites et moyennes entreprises se lancent dans l’acquisition d’un logiciel ERP pour accompagner leur croissance. C’est aussi votre souhait mais vous ne savez pas quelle solution privilégier ? Dans cet article nous vous présentons 6 ERP pour PME qui ont particulièrement faire leurs preuves et attiré notre attention.

Mds
le marché mondial en 2026 (vs 35,81 en 2018)*
0 %
La préférence pour un ERP cloud (vs on premise)**

Table des matières

C’est évidemment un progiciel ERP (Enterprise Resource Planning) conçu pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises. À noter qu’un ERP peut aussi être appelé un Progiciel de Gestion Intégré ou PGI. C’est tout simplement sa traduction en français. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour ses outils et son fonctionnement ? Qu’est-ce qui le distingue d’une solution pour TPE ?

Les PME, en raison de leur taille et de leurs ressources limitées, recherchent des PGI adaptés à leurs besoins particuliers. Voici les caractéristiques principales des logiciels ERP pour PME.

  1. Simplicité d’utilisation et coût abordable : Ils sont généralement conçus pour être conviviaux, avec des interfaces intuitives et une facilité de navigation. Ils sont également plus abordables que les solutions plus complexes destinées aux grandes entreprises. Cela permet aux PME de profiter des avantages d’un ERP sans engager des dépenses excessives.

  2. Concentration sur les modules essentiels : Comme les ERP TPE, ils privilégient les modules essentiels. Ils incluent généralement des fonctions telles que la comptabilité et la facturation, la gestion des stocks, l’inventaire, la gestion des ventes et des achats, la gestion des ressources humaines (GRH) et la planification de la production. Leur objectif est de gérer efficacement les opérations de base.

  3. Déploiement simplifié : Leur mise en place est généralement plus rapide et plus simple que celle d’un PGI pour grande entreprise. Cela permet aux PME de démarrer rapidement et de tirer parti des avantages de l’automatisation de leurs processus.

  4. Évolutivité : Ils sont conçus pour être évolutifs. Vous pourrez adapter peuvent s’adapter à la croissance de votre société en intégrant des modules supplémentaires et en mettant à jour leurs fonctionnalités existantes.

  5. Cloud et Mobilité : Comme les PGI pour les grandes entreprises, les logiciels ERP pour PME peuvent être déployés en cloud. Cela signifie qu’ils sont accessibles par un navigateur, sur chacun de vos appareils (mobile, PC et tablette).

Maintenant que nous avons fait le point sur les caractéristiques majeures de l’ERP pour PME, voici les solutions les plus reconnues sur le marché actuel. Découvrez leurs forces et leurs traits distinctifs.

Apogea est intégrateur de la solution. *

Cet ERP Microsoft axé essentiellement sur le Cloud vous fait profiter d’une vue à 360 degrés sur les activités de votre entreprise. Nous parlons ici de Microsoft Dynamics 365 Business Central, la version modernisée et la plus récente de Microsoft Dynamics Nav.

  • Avec Business Central, gérez efficacement la croissance de votre société. Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, intervenez dans les activités de la structure à tout moment et n’importe où. Grâce au Cloud, les collaborateurs pourront contrôler et intervenir sur les activités de comptabilité ou de vente tout comme sur la gestion des stocks ou le service client.
  • Cet outil propose également des recommandations intelligentes et automatiques en tenant compte des informations à sa disposition. Entièrement polyvalent, il dresse des tableaux de bord dans le domaine financier comme celui de la prise de décision. En analysant les différentes données en temps réel, il permet un suivi des stocks, des ventes ainsi que celui de la production ou de vos différents projets.
  • Avec ce PGI, les salariés gèrent efficacement leurs différents projets et prennent des décisions plus rapidement au sein de leur entreprise. Cet outil peut établir un planning tenant compte des qualifications de chaque employé, de quoi stimuler votre activité.

     

  • S’intégrant facilement aux outils Office de Microsoft, Microsoft Dynamics 365 Business Central améliore vos performances en simplifiant le flux de travail. De plus, grâce au Cloud, le logiciel s’adapte facilement au développement de votre entreprise.

Oracle NetSuite ERP : la centralisation de vos données par excellence

Apogea n’est pas intégrateur de la solution. *

NetSuite ERP est le logiciel de référence de la société Oracle. C’est un logiciel ERP cloud qui permet aux PME de centraliser le fonctionnement de l’entreprise dans un système unique. Par exemple, vous pourrez compter sur la dimension complète de la plateforme cloud pour gérer votre facturation, votre comptabilité, votre force de vente de manière efficace et le stockage de vos produits mais aussi votre relation client via un module CRM performant. Le point d’orgue de ce système est sa capacité à orchestrer votre entreprise, un véritable centre de commande tout-en-un.

L’avantage d’intégrer un ERP pour les petites entreprises comme NetSuite, est sa faculté de gérer en intégralité la dimension business de votre entreprise, permettant ainsi d’éviter les erreurs d’entrées manuelles. Il réduit aussi considérablement les tâches chronophages et les transferts de processus non centralisés.

Comme tout outil ERP, NetSuite propose des formules et des prix en adéquations avec le marché et adapte ses fonctionnalités à toutes les entreprises, et ce, en fonction de leurs besoins.

Plusieurs types de licences sont proposés, mais l’une des spécificités de NetSuite ERP est le choix des modules un par un, ce qui permet de répondre précisément au besoin du client. En revanche, il est proposé trois types de licences en fonction de la taille de votre entreprise.

  • Limited editions (PME)
  • Mid-Market Edition (MGE)
  • Enterprise Edition (TGE)

Nous n’évoquerons donc que l’offre dédiée aux ERP pour PME. L‘offre limited edition, qui est une offre complète adaptée à tous les secteurs d’activité, mais dont le prix peut varier en fonction des modules que vous choisissez. En effet, l’un des points noirs de l’ERP NetSuite est son opacité par rapport à sa politique de prix ainsi que ses coûts de mise en place importants, réservant parfois quelques surprises. Ce type d’abonnement est idéal pour les PME et permet, si jamais l’entreprise évolue, d’adapter ses modules en fonction des besoins et de répondre graduellement à un besoin de développement.

Apogea est intégrateur de la solution. *

Sage X3, c’est une solution ERP simple d’utilisation avec une flexibilité forte vous permettant rapidement de gagner en productivité via l’automatisation des tâches, d’accéder à l’entièreté de vos données spécifiques (gestion des stocks, gestion de l’approvisionnement, gestion de caisse, gestion de projet etc.), de vérifier la conformité de vos produits en fonction de la législation en vigueur, et cela, sur une seule plateforme, où que vous soyez.

Au-delà de la dimension opérationnelle, avoir une overview complète de vos données vous permettra dans le temps de réaliser des économies de coûts, d’échelle et d’assurer une croissance pérenne grâce à l’optimisation de vos processus métier mais aussi par la faculté d’optimiser les tâches avec une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.

Sage ERP X3 est un logiciel ERP pour les petites entreprises efficace et permet d’avoir accès partout et tout le temps à votre logiciel de gestion et de ce fait avoir un œil en temps réel sur les activités de votre entreprise et de pouvoir prendre des décisions à distance grâce aux différents tableaux de bord.

Pour résumer Sage X3 c‘est :

  • Avoir une mobilité forte
  • Avoir une plateforme centralisée de vos lignes métiers
  • Disposer de reportings fiables et complets en fonction de vos besoins
  • Adapter votre ERP en fonction de l’évolution de votre entreprise. 

Cegid XRP Flex, l’ERP Cloud qui mise sur la simplicité

L’objectif de Cegid avec Cegid XRP Flex était de proposer un ERP qui ne soit pas une “usine à gaz”. Cette idée a donné naissance à un ERP intuitif qui s’adapte aux défis de votre organisation et évolue avec sa croissance. Pour être plus productifs au quotidien :

  • Connectez et simplifiez l’ensemble de votre système d’information ;
  • Automatisez vos tâches répétitives et chronophages ;
  • Accédez à vos indicateurs en temps réel, même en déplacement.

Cegid XRP Flex est un PGI PME flexible, modulaire et fiable conçu pour aider les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, à rationaliser leurs processus et à gérer de manière proactive leur croissance et leur évolution. Conçu par un éditeur de logiciels français de renom, il offre une solution de gestion intégrée qui couvre un large éventail de domaines fonctionnels pour vos services, de la comptabilité à la gestion des RH en passant par la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Il se distingue par sa polyvalence, sa flexibilité et sa capacité à s’adapter aux besoins variés des entreprises de toutes tailles. Il est facile à personnaliser pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation. Il est aussi modulaire, ce qui signifie que les entreprises peuvent choisir les modules ERP dont elles ont besoin. De plus, il est disponible en mode SaaS, sur mobile et pour une gestion multisites. Enfin, Cegid offre un support client de qualité ainsi que des services de formation et de conseil pour garantir que les entreprises tirent le meilleur parti de leur logiciel.

Odoo, le PGI open-source de référence

Odoo est un PGI polyvalent et populaire, particulièrement adapté aux PME. Ce progiciel présente de nombreux avantages pour les PME et offre une solution complète pour gérer efficacement divers aspects de leur activité. Voici pourquoi Odoo est un choix judicieux pour elles ; il est :

  • En open source : Il est basé sur une plateforme open-source, ce qui signifie que son code source est accessible et modifiable. Cela permet une personnalisation approfondie sans dépendre d’un éditeur tiers, réduisant ainsi les coûts liés au développement et à la maintenance.
  • En SaaS (Software as a Service) : Il est disponible en mode SaaS, ce qui signifie qu’Odoo s’occupe de l’hébergement, de la sécurité et des mises à jour.
  • Modulaire : Odoo propose une large gamme de modules couvrant des domaines tels que la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion de projet, la facturation, les ventes, l’inventaire, les achats, le CRM etc. Les PME peuvent choisir les modules qui correspondent le mieux à leurs besoins spécifiques.
  • Facile à utiliser : Son interface conviviale facilite l’adoption par les salariés, réduisant le temps de formation nécessaire.
  • Sécurisé : La sécurité est un enjeu-clé pour Odoo. L’éditeur garantit la confidentialité de vos données d’activités et de vos transactions.
  • Abordable : Odoo offre une tarification basée sur l’utilisation de modules plutôt que sur le nombre d’utilisateurs.

En somme, Odoo est un ERP flexible, abordable et complet, idéal pour les PME. Sa modularité, son modèle open source, son accessibilité en SaaS et son support pour un nombre illimité d’utilisateurs en font un choix judicieux pour les entreprises en croissance, cherchant à optimiser leurs processus opérationnels tout en restant économiques et flexibles.

Sage 100 Entreprise : l’ERP PME le plus pratique à utiliser

Sage 100 Entreprise est un ERP parfait pour les petites et moyennes entreprises parce qu’elle est complète, simple d’utilisation pour vos salariés et adaptée à une structure de taille modérée. Sage 100 Entreprise vous offre une vision à 360° sur vos activités toute en vous permettant de centraliser vos données et automatiser vos reportings.

Ce logiciel Sage est 100% personnalisable, ce qui en fait une solution ERP idéale pour une entreprise qui évolue rapidement. Appuyez-vous sur un PGI solide pour faciliter la gestion quotidienne de vos services, de la gestion comptable, commerciale à la gestion de production et à l’inventaire. Ainsi, vous vous donnerez les moyens d’aller plus loin et pendant plus longtemps !

Envie de faire le point avec nos experts ERP sur vos besoins et/ou de voir une démo d’un de nos ERP PME ? Envoyez-nous un message ci-dessous. Besoin de plus de conseils pour votre projet ? Découvrez-les dans notre article pour choisir une solution ERP PME.

* Source : Alliedmarketresearch.com
** Source : Selecthub.fr

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires


*
Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif ERP -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet ERP

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les étapes-clés d'un déploiement ERP

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le comparatif des ERP PME -
Remplissez le formulaire ci-dessous

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Business Central

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide Sage 3 - Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le livre blanc : 10 Raisons pour un DAF de choisir Sage X3 - Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez le comparatif Power BI vs Qlik Sense

Download Monitor – Gravity Forms Error: Download is not Gravity Form locked!

Téléchargez le comparatif des licences Power BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je télécharge la fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Livre blanc sur l'égalité professionnelle -

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez notre dossier sur la Business Intelligence pour les DAF

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez nos 6 conseils pour démarrer votre Projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici comment digitaliser votre gestion de trésorerie

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez comment faciliter la gestion
de budget grâce à la Business Intelligence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les 10 KPI Commerciaux incontournables

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le livre blanc sur la datavisualisation

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez l'infographie -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez l'étude Markess sur les ERP

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le livre blanc MyReport
"La BI décodée pour les PME"

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit MyReport BE -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Cegid HR Ultimate

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités
de Sage 100 Gestion Commerciale

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Paie et RH

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.