Quel est le meilleur ERP pour les petites entreprises ?

De nos jours, les petites et moyennes entreprises se lancent dans l’acquisition d’un logiciel ERP pour accompagner leur croissance. La facilité d’utilisation et la rapidité de déploiement font partie des premiers critères à prendre en considération lorsque vous choisissez votre progiciel de gestion intégré. Dans cet article nous vous présentons trois ERP qui ont particulièrement attiré notre attention.

Mds
le marché mondial en 2026 (vs 35,81 en 2018)*
0 %
La préférence pour un ERP cloud (vs on premise)**

Microsoft Business Central, la solution ERP PME de référence

Cet ERP Microsoft axé essentiellement sur le Cloud vous fait profiter d’une vue à 360 degrés sur les activités de votre entreprise.

Avec Microsoft Dynamics 365 Business Central, gérez efficacement la croissance de votre société. Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, intervenez dans les activités de la structure à tout moment et n’importe où. Grâce au Cloud, les collaborateurs pourront contrôler et intervenir sur les activités de comptabilité ou devente tout comme sur la gestion des stocks ou le service client.

Cet outil propose également des recommandations intelligentes et automatiques en tenant compte des informations à sa disposition. Entièrement polyvalent, il dresse des tableaux de bord dans le domaine financier comme celui de la prise de décision. En analysant les différentes données en temps réel, il permet un suivi des stocks, des ventes ainsi que celui de la production ou de vos différents projets.

Microsoft Business Central

Découvrez les fonctionnalités de Business Central
ERP Microsoft

Avec cet ERP Microsoft, vos collaborateurs gèrent efficacement les différents projets et prennent des décisions plus rapidement au sein de votre entreprise. Cet outil peut établir un planning tenant compte des qualifications de chaque employé, de quoi stimuler votre activité.

S’intégrant facilement aux outils Office de Microsoft, Microsoft Dynamics 365 Business Central améliore vos performances en simplifiant le flux de travail. De plus, grâce au Cloud, le logiciel s’adapte facilement au développement de votre entreprise.

Oracle NetSuite ERP : La centralisation de vos données par excellence

NetSuite ERP est le logiciel de référence de la société Oracle. C’est un logiciel ERP cloud qui permet aux PME de centraliser le fonctionnement de l’entreprise dans un unique logiciel. Comptez sur la dimension complète de la plateforme cloud pour gérer efficacement votre relation client via un CRM performant, mais aussi de gérer votre comptabilité de manière efficace. Le point d’orgue de ce logiciel est sa capacité à orchestrer votre entreprise, un véritable centre de commande tout-en-un.

L’avantage d’intégrer un ERP pour les petites entreprises comme NetSuite, est sa faculté de gérer en intégralité la dimension business de votre entreprise, permettant ainsi d’éviter les erreurs d’entrées manuelles, mais aussi d’éviter grandement les tâches chronophages et les transferts de processus non centralisé.

Comme tout ERP, Netsuite propose des formules et des prix en adéquations avec le marché et adapte ses fonctionnalités à toutes les entreprises, et ce, en fonction de leurs besoins.

Plusieurs types de licences sont proposés, mais l’une des spécificités de Netsuite ERP est le choix des modules un par un, ce qui permet de répondre précisément au besoin du client. En revanche, il est proposé trois types de licences en fonction de la taille de votre entreprise.

  • Limited editions (PME)
  • Mid-Market Edition (MGE)
  • Enterprise Edition (TGE)

Nous n’évoquerons donc que l’offre dédié aux ERP pour les petites entreprises. L‘offre limited edition, qui est une offre complète adaptée à tous les secteurs d’activité, mais dont le prix peut varier en fonction des modules que vous choisissez. En effet, l’un des points noir de l’ERP Netsuite est son opacité par rapport à sa politique de prix ainsi que ses coûts de mise en place important, réservant parfois quelques surprises. Ce type d’abonnement est idéal pour les PME et permet, si jamais l’entreprise évolue, d’adapter ses modules en fonction des besoins et de répondre graduellement à un besoin de développement.

Sage X3 : L'ERP évolutif et fléxible

Sage X3, c’est une solution ERP simple d’utilisation avec une flexibilité forte vous permettant rapidement de gagner en productivité via l’automatisation des tâches, d’accéder à l’entièreté de vos données spécifiques (gestion des stocks, gestion de l’approvisionnement), de vérifier la conformité de vos produits en fonction de la législation en vigueur, et cela, sur une seule plateforme, ou que vous soyez.

Au delà de la dimension opérationnelle, avoir une overview complète de vos données, vous permettra dans le temps de réaliser des économies de coûts, d’échelle et d’assurer une croissance pérenne grâce à l’optimisation de vos processus métier mais aussi par la faculté d’optimiser les tâches avec une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.

Sage ERP X3 est un logiciel ERP pour les petites entreprises efficace et permet d’avoir accès partout et tout le temps au logiciel et de ce fait avoir un œil en temps réel sur les activités de votre entreprise et de pouvoir prendre des décisions à distance grâce aux différents tableaux de bord.

Pour résumer Sage X3 c‘est :

  • Avoir une mobilité forte
  • Avoir une plateforme centralisée de vos lignes métiers
  • Avoir des reportings fiables et complet en fonction de vos besoins
  • Adapter votre ERP en fonction de l’évolution de votre entreprise. 

* Source : Alliedmarketresearch.com
** Source : Selecthub.fr

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités de Business Central

- Téléchargez le livre blanc : 10 Raisons pour un DAF de choisir Sage X3 - Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud