Comment un ERP agroalimentaire peut-il améliorer les performances de votre entreprise ?

Comment améliorer les performances de votre entreprise industrielle agroalimentaire grâce à un ERP dédié à votre activité

Le groupe Panorama Consulting a diffusé plusieurs résultats probants dans son rapport sur l’ERP de 2022. Une étude démontre que l’utilisation d’un ERP améliore chaque aspect de la gestion d’une entreprise d’au moins 70 %. L’industrie agroalimentaire prend une place majeure dans l’économie française. La concurrence étant rude, il est nécessaire de se démarquer en améliorant ses performances. Les Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) ou ERP, apportent une solution de gestion automatisée devenue incontournable. Envie de savoir de quoi un ERP agroalimentaire est capable ?

Table des matières

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel ERP agroalimentaire ?

L’ERP agroalimentaire est composé d’un ensemble de modules qui permettent de prendre en charge l’ensemble de votre gestion d’entreprise. Dans le détail, quelles sont les fonctionnalités de ce type d’ERP Industrie ? Découvrez-les ci-dessous.

1 - La gestion commerciale

Ce premier module ERP vous décharge de trois tâches majeures : réassort, prise de commande et relation client. En effet, vos équipes commerciales auront la possibilités de gérer l’ensemble du processus et ainsi maximiser l’expérience client via de la personnalisation et de la collecte de donnée.

a) La gestion des prises de commandes

Avec des outils divers (EDI, CRM mobile, etc.), l’ERP agroalimentaire permet une gestion automatisée des prises de commandes. Le logiciel prend en compte la complexité de chaque produit pour optimiser toute la chaîne de fabrication dès cette étape.

b) Une gestion du réassort produit automatique

L’ERP agroalimentaire vous épargne toute gêne occasionnée par une éventuelle pénurie. Son système automatisé gère seul le réapprovisionnement des produits auprès des clients. Grâce à son intelligence, ce logiciel aussi l’aptitude, non négligeable, de prévoir juste assez pour éviter toute perte.

c) La gestion de la relation client

L’ERP agroalimentaire facilite toutes les démarches de vos clients, de la demande du devis à la réclamation après-vente. Du côté de l’entreprise, la facturation, l’automatisation des tâches de façon personnalisée est aussi entièrement prise en charge par l’ERP. Vous gagnez alors grandement en satisfaction client.

2 - La gestion opérationnelle

Deuxièmement, l’ERP agroalimentaire optimise chaque étape de votre gestion opérationnelle conformément aux règles en vigueur. Comment ? Parce qu’il se place au cœur de votre chaîne de production.

a) La gestion de production

Le logiciel ERP agroalimentaire inclut un tableau de bord général qui vous permet d’avoir une main sur toute votre chaîne de production. Il vous délivre automatiquement un suivi du processus de fabrication en temps réel et planifie les ressources. Ce suivi de production complet vous permet d’améliorer votre chaine de production.

b) La gestion des stocks

Le logiciel PGI agroalimentaire gère automatiquement les stocks de façon extrêmement minutieuse. Chaque détail est calculé : stock actif, moyen, de sécurité, sans oublier le taux de service, de rupture et de rotation. Avoir une gestion des stocks claire vous permet de ne jamais être pris de court.

c) La traçabilité des produits

L’enjeu de la traçabilité étant capital, le logiciel ERP le prend en compte à chaque étape de production. Il optimise, dans ce sens, toute transformation du produit et sa distribution. Cela induit une amélioration considérable du suivi des stocks et de la qualité de conformité, de sécurité et de productivité.

d) Le respect de l’encadrement réglementaire

Adapté spécifiquement à l’industrie agroalimentaire, cet ERP propose des outils de suivi très pointus, capables de respecter chaque réglementation spécifique. Les règles locales, environnementales, de traçabilité ou de sécurité évoluent constamment. Le logiciel ERP agroalimentaire est en surveillance continue de ces variations et agit en conséquence.

3 - La pilotage et l'intégration de données

Son système basé sur la Business Intelligence permet à l’ERP agroalimentaire de mettre un tableau de bord de gestion générale à la disposition de l’entreprise. Les données subissent une transformation digitale et sont synthétisées dans des plans et schémas fonctionnels.

a) Les prévisions

Le logiciel ERP veille sur l’industrie agroalimentaire en temps réel. Une étude du marché et de la concurrence permanente apporte des données que l’ERP transforme en prévisions. Ainsi, le logiciel ERP apporte une vision claire et rassurante sur l’avenir de l’entreprise.

b) Le suivi des coûts

Le logiciel ERP agroalimentaire analyse continuellement les tarifs de vos fournisseurs. Pour l’entreprise, c’est un gain d’argent, mais aussi du temps que vous ne passez plus à la tâche, dans un soucis d’optimisation, le logiciel ajuste également vos prix de vente en fonction du marché.

c) Le reporting et le pilotage d’activité

La quantité de données récoltées par un ERP dans une industrie est colossale. Tout est analysé, dans la composition interne et externe de l’activité. Le logiciel ERP agroalimentaire est capable de synthétiser cette masse d’informations. Il va ensuite les reporter dans des tableaux et graphiques qui seront à votre disposition et que vous pourrez personnaliser à souhait. Vous pilotez ainsi les tableaux de bord à votre disposition en fonction des résultats et indications fournis par le progiciel.

d) La comptabilité et la finance

Ce logiciel de gestion automatise tout ce qui touche à la rentabilité, aux flux monétaires, et aux processus de comptabilité. Il vous assiste dans la prise de décision, notamment concernant vos marges et pour piloter votre trésorerie. Grâce à cette gestion comptable, l’augmentation de votre chiffre d’affaires est exponentielle.

Quels bénéfices à la mise en place d’un ERP agroalimentaire ?

Le logiciel ERP apporte plusieurs avantages indéniables à l’industrie agroalimentaire

1 – Il simplifie votre gestion des ventes

La gestion des ventes est complètement prise en charge par le logiciel ERP agroalimentaire. D’un côté, il suit de près le cycle de vente ce qui permet une traçabilité précise du produit de A à Z. De l’autre, il vous donne la possibilité d’automatiser une partie des tâches récurrentes à faible valeur ajoutée (émission de devis, rappels de rendez-vous etc.). Ce type de logiciel est capable de s’adapter à tous les modes de vente. Il va même aller jusqu’à la gestion des facturations, émissions d’avoir, applications de gestes commerciaux particuliers. En analysant sans arrêt les résultats, le PGI agroalimentaire gère lui-même les marges. Cela lui permet de faire considérablement progresser le chiffre d’affaires. Tout le processus de vente gagne alors en qualité et en efficacité.

2 – Il vous aide à satisfaire l’exigence croissante de vos clients

Le secteur de l’agroalimentaire industriel demande un combat acharné pour se démarquer de la concurrence. Face à une clientèle de plus en plus exigeante, une réponse puissante est celle de l’obtention de certifications ou labels. Ces étiquettes sont un gage de qualité et reconnues par tous. Plus une entreprise en avance, plus son image est glorifiée et gagne la confiance de ses prospects. Ce logiciel améliore les performances de votre entreprise et vous aide dans l’obtention de ces attestations. La traçabilité des produits et le respect de la réglementation sont irréprochables grâce à un ERP. Une simple demande devrait suffire à obtenir la certification adéquate.

3 – Il améliore la qualité de votre relation client

Le logiciel ERP personnalise instinctivement l’expérience du client avec votre entreprise. Dès l’instant où le prospect a le moindre contact avec la société, l’ERP le prend en charge. Tout est automatisé, du devis à la prise de commande, à la livraison, jusqu’au service après-vente. De ce point de vue, c’est la satisfaction client qui est indéniablement améliorée. D’un point de vue interne, les procédures de gestion du client sont largement simplifiées. Le PGI agroalimentaire met à la disposition de l’entreprise des outils prévus à cet effet. Par exemple, il est capable de récolter automatiquement les données de vos clients. L’ERP peut mettre en place des systèmes de relances ou des stratégies de fidélisation automatisées en fonction des scénarios choisis. .

4 – Il vous offre une vision à 360° sur vos processus métier

Avoir un œil constant sur les processus métier dans l’industrie agroalimentaire est indispensable et très chronophage. L’ERP agroalimentaire automatise cette démarche de façon à offrir sécurité, temps et gain de qualité à l’entreprise. C’est grâce à ce caractère omniscient que l’ERP révolutionne l’industrie agroalimentaire. Le logiciel garde un œil sur tout, tout le temps et réagit de manière à actualiser constamment les pratiques de production. Ainsi, au cours du cycle de vie du produit, la traçabilité est détaillée au maximum et les réglementations sont respectées.

5 – Il vous permet de rester compétitifs

Une veille systématique et permanente sur la concurrence est primordiale pour une entreprise de production agroalimentaire. Le marché est très rude et il faut constamment s’aligner. C’est encore un point de gestion qui demande beaucoup de temps et de labeur. Le logiciel ERP agroalimentaire permet donc de gérer cet aspect et vous exempte de ce travail. La technologie ERP va même au-delà en ajustant systématiquement la position de l’entreprise sur le marché. Pour ce faire, les outils inclus dans l’ERP recherchent perpétuellement la meilleure offre parmi vos fournisseurs. L’entreprise reste toujours gagnante.

Quel ERP agroalimentaire choisir pour mon activité ?

Vous pensez maintenant à adopter un ERP agroalimentaire ? Nos experts ERP vous ont préparé une sélection de solutions qui figurent parmi les meilleurs logiciels ERP de l’industrie agroalimentaire du marché.

ERP agroalimentaire #1 : Microsoft Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business Central est un ERP très complet et disponible en cloud. Il est populaire du fait de sa flexibilité, de son adaptabilité et de sa mobilité.

Ce qui le distingue du reste ? Il est nativement intégré avec les autres solutions Microsoft, dont celles d’Office 365 (Microsoft Teams, Outlook, SharePoint…) et de la Microsoft Power Platform (Power BI, Power Automate…). Des solutions de travail collaboratif sont aussi disponibles et favorisent son accessibilité. 

ERP agroalimentaire #2 : Ellipson

Ellipson est précurseur dans la proposition d’ERP agroalimentaire adapté à Windows. La marque est en recherche constante d’innovation et garantit une actualisation régulière de son logiciel spécialisé dans l’industrie agroalimentaire. Depuis plus d’une décennie sur le marché, Ellipson a convaincu de nombreuses filiales.

ERP agroalimentaire #3 : Sage X3

Le maître mot de son éditeur britannique Sage est « anti-gaspillage » et il l’applique à son ERP Sage X3 (anciennement appelé Sage ERP X3 et Adonix X3). Avec une proposition de valeur élaborée sur-mesure pour l’industrie agroalimentaire, l’ERP Sage X3 se fait remarquer. C’est pourquoi il est sur le podium des ERP les plus populaires du monde auprès des entreprises.

Le logiciel ERP agroalimentaire de Sage accentue sa technologie sur les points cruciaux de cette industrie (traçabilité, conformité, stocks, etc.).

Sage X3

ERP agroalimentaire #4 : Vif

Les équipes de la marque Vif valorisent volontiers près de 40 ans d’expérience auprès du secteur industriel. Grâce à quoi elles mettent à la disposition de l’industrie agroalimentaire un logiciel ERP ultra compétent et évoluant perpétuellement. La promesse d’un accompagnement sans condition dans l’usage de l’ERP agroalimentaire Vif devrait être très séduisante. Finalement, pour garder une place dans le marché de l’industrie agroalimentaire, chaque entreprise devrait se reposer sur un logiciel ERP. C’est un investissement qui, à terme, apporte sécurité, stabilité, conformité, temps et rentabilité.

Envie de recommandations personnalisées d’ERP agroalimentaires ou de les voir en démo ? Contactez-nous ci-dessous. Apogea est un intégrateur ERP expérimenté avec plus de 20 ans d’expérience.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrez le cahier des charges type pour un projet ERP

Découvrir les fonctionnalités de Business Central

- Téléchargez le guide Sage 3 - Remplissez le formulaire ci-dessous :

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud