logiciels de gestion des congés payés

Pourquoi est-il urgent de passer à un outil de gestion des congés collaboratif ?

Parmi les tâches relatives aux RH, la gestion des congés est l’une des plus chronophages. De plus, son traitement peut engendrer diverses erreurs (demandes oubliées, erreurs dans la manipulation des données RH…). Afin de limiter les risques, de plus en plus d’entreprises choisissent la solution digitale : elles optent pour des logiciels de gestion des congés payés.

 

Les différents outils utilisés actuellement permettent aux ressources humaines de gérer plus rapidement les demandes relatives aux congés. Et pour faciliter cette activité, les organisations ont recours à des logiciels collaboratifs.

 

 

La participation de chacun pour plus de productivité

 

inline_628_https://www.apogea.fr/wp-content/uploads/2019/01/Conges-et-absences-1-300x200.jpgLa gestion des congés du personnel est une activité chronophage qui pose souvent un problème aux entreprises. En effet, plus la structure est grande, plus les risques d’erreur ou d’oubli sont accrus. En optant pour les logiciels collaboratifs, les RH invitent tous les collaborateurs à participer à la gestion des congés.

 

Grâce à une interface accessible à tous, ces derniers remplissent eux-mêmes leurs demandes de congé ou d’arrêt de travail. En quelques clics, celles-ci sont envoyées aux managers et aux RH pour être validées.

 

Les collaborateurs ont également la possibilité d’accéder à leur solde pour connaître leurs jours de disponibilité. Ils peuvent ainsi anticiper leur prochain départ tout en s’assurant que cela n’affectera pas le planning de production.

 

En remplissant eux-mêmes leurs demandes, les salariés permettent aux RH de gagner du temps. De plus, les logiciels de gestion des congés payés calculent automatiquement le solde restant du demandeur et déterminent s’ils peuvent ou non s’absenter. Ils dressent également un emploi du temps de chaque collaborateur ainsi qu’un planning des activités aidant les RH à mieux gérer les départs et les retours de congé des employés.

 

Cet outil donne également un aperçu en temps réel des activités de chaque collaborateur. Ce faisant, les RH peuvent établir un graphique de la présence de chaque salarié, ce qui permettra ensuite d’établir une moyenne déterminant ou pas le besoin de ressources supplémentaires pour la réalisation des activités.

 

 

Figgo, un outil collaboratif pour gérer les congés des collaborateurs

 

 Apogea, intégrateur de logiciels RH, propose aux entreprises l’outil baptisé Figgo édité par Lucca. Cet outil de gestion des congés permet non seulement de faciliter les tâches RH, mais également de permettre aux collaborateurs de la société de connaître et de gérer leurs soldes.

 

Cet outil réduit par deux le temps alloué à l’analyse et à la validation des demandes de congé. Accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il permet aux salariés d’envoyer leur demande aux responsables par e-mail. Grâce à son système d’analyse, Figgo dresse un tableau des congés et des absences du demandeur ainsi qu’un planning des activités de l’entreprise. Grâce à ces éléments, les RH peuvent décider ou non d’accéder à la demande du salarié.

 

Par ailleurs, ce logiciel de gestion des congés payés permet à chacun de gérer différents éléments comme les soldes de compte, les comptes épargne temps ou les arrêts de travail. Enfin, en cas d’absence, les salariés n’ont pas besoin de se rendre à l’entreprise puisqu’ils ont la possibilité d’entrer directement les justificatifs d’absence.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités