Notre top 10 des outils pour une DRH renforcée !

Les bénéfices d’un logiciel paie pour une entreprise sont multiples : gain de productivité grâce à l’automatisation de certaines tâches, reporting RH fiable et régulier, ou encore réduction du risque d’erreurs comptables… Surtout, il est essentiel de choisir un logiciel paie adapté aux activités et aux besoins de votre entreprise. Découvrez le top 10 des outils RH les plus utilisés sur le marché. 

Vos outils RH pour la paie

Depuis bientôt deux décennies, de nombreuses entreprises choisissent un logiciel de gestion pour réaliser certaines tâches récurrentes, la paie notamment.

Sage Business Cloud Paie, le logiciel de paie 100% en ligne

SAGE BUSINESS CLOUD PAIE

Ce logiciel de paie est apprécié pour sa facilité d’accès puisqu’il est possible de s’y connecter depuis n’importe quel navigateur web. Performant pour gérer jusqu’à 200 collaborateurs, Sage Business Cloud Paie édite automatiquement les fiches de paie. Vous diminuez considérablement les risques d’erreurs. Cette solution 100% en ligne réalise une mise à jour automatique des données légales et conventionnelles. Enfin, depuis ce logiciel de paie, votre gestionnaire de paie pourra envoyer en un clic les déclarations sociales.

Intuitive, Sage Business Cloud Paie est prisée des TPE et des PME pour sa facilité d’accès et ses tableaux de bord interactifs.

Cegid HRU​

integrateur logiciel cegid

Ce logiciel RH et paie simplifie toutes les tâches de vos collaborateurs. Par exemple, le suivi des congés est entièrement administré par les logiciels Cegid HRU. Ce logiciel livre un reporting précis de la consommation globale de RTT, du taux d’absentéisme ou du nombre de recrutement dans une période donnée.

Performant pour digitaliser toute la fonction RH, Cegid HRU assure une veille règlementaire (légale et conventionnelle). Cette solution intégrée assure le reporting BDES. Cegid HRU est performant dans le suivi d’un volume important de données RH.

Sage Paie

sage paie et rh

Sage Paie est considéré comme le logiciel le plus répandu dans les TPE/PME. Cette solution est appréciée pour son traitement automatique des opérations de paie, et pour son analyse détaillée des données RH. En effet, Sage Paie dispose de tableaux de reporting pré-paramétrés. Cette solution digitale est particulièrement efficace pour traiter de grands volumes de données RH.

Silae​

meilleurs logiciels de paie

Ce logiciel est recommandé pour sa gestion et sa transmission ultra sécurisée des bulletins de paie de vos collaborateurs. La solution Silae améliore le quotidien des entreprises (PME et ETI), puisqu’une portabilité sécurisée est possible. Vos collaborateurs accèdent à Silae où qu’ils soient.

Ce logiciel se démarque également par l’automatisation de certaines tâches : la gestion des frais liés au télétravail par exemple, ou le calcul systématique des IJSSS. Depuis votre logiciel Silae, vous pourrez surtout générer des bilans sociaux (collectifs et individuels) nécessaires à l’élaboration de votre stratégie RH et à son évaluation.

Les outils RH pour dématérialiser les processus RH

Pour limiter les risques d’erreur dans le traitement de la paie, ou pour permettre à vos collaborateurs RH de gagner du temps, il est pertinent de mobiliser des outils RH digitaux calibrés pour répondre à leurs besoins.

Les outils de gestion des congés et des absences

Le contrôle des heures de travail de vos collaborateurs peut être long et rébarbatif, pourtant il est indispensable. En choisissant un logiciel de gestion RH, vous optez sur un traitement automatique de certaines tâches récurrentes : le calcul des heures effectives par exemple, ou l’édition mensuelle des bulletins de salaire.

Digitaliser le processus de gestion des congés ou des absences représente un gain de temps pour vos collaborateurs RH, chargés de contrôler. Les managers vont également apprécier le gain de temps lors de leurs validations.

Ce temps de travail libéré par la simplification et l’automatisation de certains process RH peut être consacré à l’élaboration et au suivi d’une stratégie formation, ou à des pistes d’amélioration des pratiques managériales… Miser sur un outil digital de gestion des congés permet à chaque collaborateur de suivre en temps réel leurs crédits congés. Ils disposent de calendriers individuels où les horaires de travail théoriques, les absences et les éventuels jours fériés sont notés. Lorsque cette feuille de temps arrive à échéance, le salarié reçoit automatiquement une relance envoyée par la solution digitale RH.

logiciel note de frais

Les outils de gestion des notes de frais

La gestion des notes de frais dans une entreprise est chronophage et complexe, à la fois pour les collaborateurs RH et pour les salariés. Il existe des solutions digitales particulièrement performantes pour optimiser cette procédure.

En dématérialisant leurs notes de frais, vos collaborateurs transmettent au moment de leurs dépenses, les justificatifs. Depuis leurs téléphones, ils téléchargent leurs tickets de bus, de péages ou la note du restaurant sur leurs profils sécurisés. Les managers reçoivent une notification pour validation. Et les demandes de remboursement sont déclenchées automatiquement.

La gestion dématérialisée des notes du frais réduit considérablement les erreurs de saisie et les pertes de documents. Votre gestionnaire RH pourra suivre plus rigoureusement les montants des frais professionnels dépensés. 
A retenir : le logiciel de gestion des notes de frais Cleemy, vous simplifie la vie et celle de vos collaborateurs : pré-calcul des taux TVA, pré-saisie des frais kilométriques…

Les outils RH pour dématérialiser vos fiches de paie

Vous aspirez à une automatisation des processus RH de votre entreprise, utilisez un logiciel RH pour dématérialiser les bulletins de salaires.

Cette gestion digitale réduit considérablement les risques d’erreurs de saisie du service paie. Chaque salarié consulte et édite depuis son espace privé ses bulletins de salaire. En choisissant une formule digitale, vous gagnez de la place de stockage physique, puisque toutes vos archives RH sont conservées dans un cloud sécurisé.

Dématérialiser vos bulletins de paie avec Pagga, un logiciel efficace pour dématérialiser les bulletins de paie, en quelques clics seulement. Cette solution de paie cloud offre des conditions fiables de sécurisation des données. Avec Pagga, l’import des données RH et sociales est entièrement automatisé dans votre logiciel de paie.

Les outils de dématérialisation des dossiers du personnel

Vous pourrez également gagner du temps dans la gestion des dossiers du personnel en centralisant toutes vos données confidentielles dans un seul logiciel sécurisé géré par votre service RH. Le logiciel de gestion administrative du personnel, Poplee Socle RH est par exemple une solution digitale idéale pour simplifier votre gestion RH au quotidien :

  • signature électronique des contrats de travail ou des soldes de tout compte,
  • reporting RH fiable et régulier,
  • parcours d’intégration des salariés formalisé,
  • offre de formation consultable par les salariés…

Avec Poplee Socle RH, la gestion quotidienne du personnel est simple et efficace. Selon votre besoin, vous imaginez vous-même la fiche salarié type conforme à votre activité. Vous pouvez modifier ou ajouter un élément dans un dossier salarié en ligne, grâce à un accès sécurisé.
Vous hésitez encore sur le choix de votre logiciel RH ? Nous sommes là pour répondre à vos questions et pour vous apporter un conseil d’expert sur le sujet. 

Les outils RH de gestion des talents

Les outils RH en ligne sont d’excellents outils de gestion des tâches quotidiennes. Elles sont appropriées également pour développer et animer une stratégie de développement RH, notamment le recrutement et la gestion interne des talents.

Les outils RH de gestion des entretiens

Pour vos process RH récurrents – les entretiens annuels – par exemple, vous pourriez miser sur une solution digitale. Fin des pièces jointes à compléter et à envoyer par mail, les managers reçoivent une notification expliquant les procédures de la campagne des entretiens annuels (dates, délais et modalités d’inscription). D’une année à l’autre, vous gagnez du temps en planifiant cette procédure via l’outil. Le paramétrage pour la campagne de vos entretiens professionnels est réalisable dans le même outil RH.

Le logiciel de gestion des entretiens, Poplee Entretiens by Lucca diffuse à grande échelle les informations clés de vos campagnes d’entretiens internes. Vous pouvez surtout paramétrer l’envoi de relances automatiques. Cet outil offre la possibilité de suivre quasiment en temps réel l’avancée de la campagne d’entretiens. Les managers complètent au fur et à mesure les fiches et Poplee Entretiens by Lucca génère un reporting de l’activité.

Les outils de cartographie des compétences et des métiers

Une gestion RH optimisée est aussi une affaire d’anticipation et de planification. Il est important pour l’entreprise d’anticiper les évolutions liées à ses activités, aux métiers ou au marché extérieur.

En sollicitant les services d’un logiciel RH en ligne, certaines tâches peuvent être facilitées. Par exemple, votre outil digital RH analyse les données recueillies lors des entretiens annuels. Vous pourrez les consulter sous forme de tableau, ou de cartographie des besoins.

Considérant la solution digitale comme un levier, votre service RH renforce sa stratégie de développement en ciblant les besoins en recrutement et en formation par exemple. La Gestion Prévisionnelle des Compétences et des Carrières (GPEC) est un outil RH digitalisé indispensable aujourd’hui. Il rend compte régulièrement et de manière factuelle d’une réalité dans l’entreprise concernant :

  • les métiers,
  • les compétences actuelles et à développer,
  • les talents à attirer.

Deux solutions performantes existent : le logiciel de gestion des entretiens Poplee Entretiens et le logiciel de gestion des talents avec Talent Management by Cegid. La première est aussi utilisée par les TPE/PME pour optimiser la gestion du Plan de Développement des Compétences des salariés. La seconde convient particulièrement aux moyennes et aux grandes entreprises. Talent Management permet aux DRH d’anticiper les besoins grâce à l’édition de cartographie de compétences actuelles et futures.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif - Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir le guide de la paie en ligne

- Guide RH entretiens annuels -
Remplissez le formulaire ci-dessous :

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud