progiciel rh

Quel progiciel RH efficace pour la gestion des ressources humaines ?

Face à un certain effectif et un environnement des affaires aussi concurrentiel que celui du XXIè siècle, la gestion des ressources humaines dans sa forme traditionnelle peut s’avérer un réel défi pour le service RH au quotidien.
Heureusement, il existe aujourd’hui différents outils innovants prêts à l’emploi tels que le logiciel SIRH ou d’autres progiciels RH qui aident de nombreux responsables RH à gagner le pari.

Seulement, en raison de la pluralité des offres sur le marché, il est important de savoir faire le bon choix et c’est bien ce à quoi ce contenu se propose de vous aider.

 

Qu’est-ce qu’un progiciel pour les ressources humaines ?

Définition d’un progiciel pour les ressources humaines

L’ERP RH de l’anglais Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) RH en français, est un logiciel de ressources humaines dont la mission est de faciliter la gestion de l’ensemble des processus RH d’une entreprise. Généralement, il est question de la gestion administrative du personnel, de la gestion de la paie, la gestion des carrières et de la formation, la gestion des temps et des activités, etc.

Il faut souligner qu’un progiciel RH étant un composant du logiciel SIRH (système d’information de la gestion des ressources humaines) les deux termes sont parfois invariablement utilisés.

Objectifs d’un logiciel RH

De façon pratique, un progiciel RH vise l’atteinte de trois principaux objectifs :

  • L’automatisation de l’ensemble des processus RH ;
  • La standardisation des tâches ;
  • L’optimisation de la collaboration entre salariés via des workflows.

Encore faut-il savoir choisir son logiciel RH si l’on souhaite qu’il réponde parfaitement à ces descriptions.

 

Comment bien choisir son progiciel  RH ?

Pour réussir à faire un choix de progiciel RH répondant réellement aux attentes de l’entreprise, trois étapes sont indispensables.

Faire un états des lieux de la situation

L’implémentation d’un logiciel de ressources humaines doit être précédée d’un état des lieux de la situation actuelle de l’entreprise. Il s’agira de s’interroger sur le format hiérarchique de celle-ci, les différents services qui y interagissent en se servant de l’organigramme afin d’appréhender les possibilités et les contraintes.

Définir les besoins

L’autre phase qui doit précéder le choix d’un logiciel RH est l’identification des besoins auxquels affecter une fonctionnalité. Une liste hiérarchisée de ces besoins est donc nécessaire afin d’y associer les fonctionnalités que propose l’outil RH et déterminer les améliorations que cela apporte à l’entreprise.

Comparer des différentes solutions

Etape cruciale, la comparaison des solutions proposées permet de croiser les fonctionnalités du progiciel RH avec les besoins de l’entreprise. A ce niveau, la différence entre les fonctions natives et les modules complémentaires est indispensable pour éviter les surcoûts.

 

Quel progiciel pour quel besoin ?

Les offres de logiciel RH sont nombreuses sur le marché mais toutes ne répondent pas aux mêmes besoins. A titre illustratif, voici trois solutions différentes.

Sage Paie et RH

L’outil RH Sage Paie et RH est un logiciel de paie qui permet de simplifier le traitement de la paie en conformité avec la législation en la matière. Outre ce volet, il accompagne la gestion du personnel et le développement du capital humain pour un meilleur pilotage des ressources humaines.

Cegid HR Ultimate

Le Logiciel SIRH Cegid HR Ultimate est un outil RH innovant et une solution intégrée permettant de transformer la gestion de la paie et des ressources humaines et qui surtout couvre l’ensemble des problématiques RH. Ses fonctionnalités intègrent la paie et les déclarations sociales, le reporting RH et la dématérialisation RH.

Your Cegid HR Y2

Solutions ERP cloud, Your Cegid HR Y2 est un logiciel de paie et RH performant qui aide l’entreprise à intégrer pleinement la transformation digitale de son service rh. Il s’agit d’un tableau de bord RH complet et intégré pour les reportings RH pré-paramétrés, la réalisation de bilan social, d’analyses dynamiques et de simulations, bref une couverture fonctionnelle très riche.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités