logiciel ressources

Logiciel de gestion des ressources humaines : quel intérêt pour l’entreprise et vos RH ?

Toutes les composantes d’une entreprise sont indispensables pour sa croissance. Toutefois, les ressources humaines revêtent une importance encore plus grande parce qu’elles répondent parfaitement à la citation de Jean Bodin qui affirmait « qu’il n’y a richesse, ni force que d’hommes ».

Aujourd’hui, en vue d’être en phase avec les avancées technologiques, elles se dotent de compétences et d’outils innovants tels que les logiciels de gestion des ressources.

Qu’est-ce qu’un logiciel rh et en quoi il profite à l’entreprise ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de ressources humaines ?

Définition

Un logiciel rh ou un logiciel de gestion de ressources désigne un ensemble de programmes informatiques permettant la création et l’archivage de données relatives à chacun des salariés d’une entreprise.

Autrement dit, les diverses fonctionnalités de l’outil sont paramétrées dans le but d’offrir au gestionnaire rh une plateforme de collecte, de stockage, d’analyse et de manipulation des informations relevant du personnel à l’instar des logiciels de paie des fournisseurs comme Apogea.

Utilité

Concrètement, le logiciel de ressources humaines est utile à l’automatisation de la gestion RH notamment :

        • L’élaboration de profils salariés ;
        • L’archivage de données comme les permissions, les congés, etc. ;
        • L’audit social interne ;
        • L’intégration du fichier de paie ;
        • La question des recrutements ;
        • Etc.

Comment créer un plan de ressources ?

Dans une entreprise, la planification ou le plan de ressources humaines constitue, pour chaque département RH, un levier incontournable pour une bonne gestion RH. Par ailleurs, sa création répond à un certain nombre d’étapes.

La formulation

Cette première étape correspond à l’énoncé de la culture, la vision, la mission, les valeurs ainsi que des stratégies du service rh.

L’élaboration

La phase de l’élaboration résulte de l’analyse des forces et faiblesses, contraintes et possibilités du service rh.

La mise en œuvre

Ici, il s’agit de déployer le plan d’action et celui d’affectation de ressources pour la réalisation à courts termes des objectifs du service de management rh gage de l’atteinte de l’objectif global.

L’évaluation

Avec des indicateurs clés, un bilan périodique de la stratégie du service de gestion rh est indispensable.

 

Quels sont les avantages d’un logiciel de ressources humaines ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion de ressources est avantageuse pour l’entreprise à plus d’un titre.

Meilleur travail de groupe

Les outils de gestion RH offre une meilleure expérience de travail aux salariés via leur accessibilité à distance ainsi que par leur caractère collaboratif et multifonctionnel. L’utilisation commune et participative du logiciel RH permet de développer le travail d’équipe et de consolider les relations entre collaborateurs.

Meilleure productivité

L’automatisation des tâches favorise l’accroissement de la productivité de l’entreprise.
En effet, grâce à la technologie RH, les processus RH sont dynamisés, les tâches sont automatisées, l’organisation générale du travail est optimisée, ce qui impacte considérablement les performances de l’entreprise.

Gain de temps

L’autre atout que présente l’utilisation d’un logiciel de ressources humaine comme Sage paie demeure le gain important de temps. Lorsque le service RH implémente une application de gestion RH, il s’ensuit une réduction importante du temps d’exécution des activités et du processus RH dans son ensemble. Ce gain de temps se répercute sur la qualité du service et permet également de réaliser des économies.

Meilleur gestion de projet

L’usage de logiciels RH offre un accès équitable à l’information et permet une meilleure circulation de celle-ci. D’un autre point de vue, la collecte et l’analyse de données via les outils RH permettent aux responsables la prise de décisions éclairée.
Tous ces atouts à l’actif des outils comme la solution Sage Paie et RH contribuent à une gestion efficace des projets de l’entreprise.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités