Suivi de trésorerie : un process indispensable à la prise de décision

Le suivi de trésorerie est un élément essentiel du succès de toute entreprise. La trésorerie détermine la somme d’argent dont dispose l’entreprise et lui permet de financer son fonctionnement : salaires, achat de matières premières, loyer des locaux, factures diverses, investissement, etc. Voici pourquoi le suivi de la trésorerie est si important : l’argent est primordial et un solde de trésorerie positif est l’un des principaux indicateurs de la santé financière d’une entreprise.

Contrôler les coûts et les dépenses, calculer des métriques précises, faire des prévisions à court, moyen et long terme, gérer la croissance de son entreprise, négocier des prêts, investir judicieusement… Autant de facteurs dominés par un bon suivi de trésorerie. Une mauvaise gestion de trésorerie peut avoir des répercussions très lourdes pour une entreprise, voire l’amener jusqu’à une mise en liquidation et à une fermeture en quelques mois seulement. Vous avez du mal à choisir votre logiciel de gestion de trésorerie pour votre entreprise ? Cliquez ci-dessous 👇

Qu'est ce que le suivi de trésorerie en entreprise ?

Le suivi de trésorerie permet une identification du solde de votre compte bancaire lié à vos transactions d’argent entrants et sortants. L’intérêt du suivi de trésorerie est de s’assurer de la pérennité de votre entreprise. Il s’agit également d’une garantie ou un moyen de rassurance pour votre banque.  

Le suivi de trésorerie en entreprise

Le suivi de trésorerie est une opération qui permet de suivre les évolutions de votre entreprise et de s’avoir si elle est en bonne santé financière. Un suivi de trésorerie efficace passe par l’élaboration d’une liste des encaissements et décaissements de votre entreprise.
Vous allez grâce à cela, identifier les sources de revenus et de dépenses pour calculer le solde prévisionnel. Il est conseillé de faire des prévisions de financement sur différentes périodes de l’année, et ainsi faire plusieurs estimations par mois. Utilisez les tableaux de bord pour le suivi des données et pour y déposer : vos objectifs de vente, les transactions régulières, les événements ponctuels… 

En résumé, la trésorerie correspond à l’argent disponible sur le compte de l’entreprise. Ces liquidités permettent de financer l’activité de l’entreprise : les salaires, les factures, les charger et permet également d’investir dans de nouveaux projets d’avenir. 

Quels sont les bénéfices d’un bon suivi de trésorerie ?

Pour garantir la pérennité de votre entreprise, il vous faudra un bon suivi de trésorerie. Les bénéfices d’un bon suivi de trésorerie sont nombreux que ce soit sur le plan financier que sur le plan stratégique. Les voici : 

Quelles sont les étapes pour mettre en place un bon suivi de trésorerie ?

Pour bien gérer sa trésorerie, il est important de mettre en place un bon suivi de trésorerie. Voici les différentes étapes à suivre : 

Comment faire le suivi de la trésorerie ?

Pour une bonne gestion de trésorerie, le suivi est important et sa mise en place requiert de respecter des étapes incontournables. En premier lieu, il est nécessaire d’établir un prévisionnel de trésorerie, grâce à une feuille de route et ainsi créer une courbe de trésorerie. Cela peut se réaliser avec un logiciel de trésorerie. Nous en parlerons dans la dernière partie.

Comment construire un plan de trésorerie ?

Afin de construire correctement votre plan de trésorerie, il vous faut respecter différentes étapes : dans un premier temps de bien lister les encaissements et décaissement liés à votre activité et d’en évaluer leurs montants. 
Les encaissement sont les recettes que perçoit le dirigeant dans le cadre de son activité, il s’agit : 

Ensuite, vous avez les décaissements pour faire fonctionner son activité. Il s’agit : des achats de marchandises, des autres charges externes, des impôts et des taxes…  Et pour finir la construction de votre plan de trésorerie, il faut bien imputer les recettes au moment de leur encaissement et les dépenses au moment des décaissements. Il convient ensuite de calculer le solde mensuel, pour cela il suffit de faire la différence entre les encaissements et décaissements du mois. Le plan de trésorerie prend en compte les 12 mois de l’année.  

Comment suivre votre trésorerie ? Les étapes fondamentales

Pour une santé financière stable, vous devez optimiser la gestion quotidienne de votre trésorerie, et cela passe par plusieurs étapes. Voici tous nos conseils pour bien gérer votre trésorerie d’entreprise au quotidien : 

Qui gère la trésorerie en entreprise ?

La gestion de trésorerie est une tâche qui concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur activité. Toutefois, la personne en charge de contrôler les flux de trésorerie et de faire fructifier les excédents varie selon la taille de l’entreprise.

Quels sont les outils de gestion de la trésorerie ?

Dans cette partie, nous vous expliquons les avantages de l’utilisation d’un logiciel de trésorerie, et pour vous aider dans votre choix, voici les meilleurs logiciels de trésorerie sur le marché !

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de trésorerie ?

Revenons dans un premier temps sur ce qu’est un logiciel de trésorerie, qu’il ne faut pas confondre avec un logiciel de facturation ni avec un logiciel de comptabilité.

Le logiciel de trésorerie est un outil de pilotage de l’activité financière d’une entreprise, c’est-à-dire qu’il facilite le suivi des encaissements et des décaissements en temps réel. Ceci permet alors de mieux visualiser le montant des fonds disponibles pour respecter les engagements de la société. Bien gérer sa trésorerie, c’est disposer d’un outil simple et adaptable pour répertorier les flux de trésorerie passés et prévoir les flux de trésorerie futurs. À l’ère numérique, vous pouvez utiliser des outils qui peuvent faciliter la vie de votre entreprise et remettre votre trésorerie sur les rails. Alors que de nombreuses TPE et PME utilisent encore Excel pour gérer leur trésorerie, il existe aujourd’hui des outils spécialisés qui permettent aux dirigeants de petites entreprises de simplifier leurs prévisions de trésorerie.

Le logiciel de gestion de trésorerie permet aux chefs d’entreprise d’automatiser leurs prévisions et d’avoir ainsi une meilleure vision des décaissements et encaissements futurs, tout en tenant compte du timing de leurs délais de paiement. Plus fiable et plus facile à utiliser qu’Excel, un logiciel de gestion de trésorerie est spécialement conçu pour répondre à vos besoins afin de gérer votre trésorerie plus efficacement tout en économisant du temps et en évitant des désagréments potentiels.

Sage 100 Trésorerie : le logiciel de gestion de trésorerie des PME

Le logiciel de Sage 100 trésorerie vous assure de la solidité et de la pérennité financière pour votre entreprise. Anticipez les risques de trésorerie, contrôlez vos placements, maitrisez vos frais bancaires pour assurer un équilibre total de vos comptes. Avec Sage Trésorerie, vous bénéficiez d’un logiciel de gestion de trésorerie qui vous assure de la solidité et de la pérennité financière de votre entreprise. Sage Trésorerie est un logiciel de gestion financière dédié à la gestion de trésorerie. C’est l’un des modules de la suite Sage 100 cloud, complémentaire à Sage 100 Comptabilité. Ergonomie, puissance et facilité d’utilisation… Avec Sage Trésorerie, vos problèmes de trésorerie n’en sont plus ! Avec Sage 100 trésorerie vous :

Sage 1000 Trésorerie : maîtrisez vos budgets et vos flux financiers

Sage FRP 1000 Trésorerie vous apporte l’ensemble de ces fonctionnalités. Les tableaux de bords vous aideront à analyser la situation financière de votre entreprise. Rapidement, vous serez en mesure de croiser vos données comptables et bancaires. Ce progiciel est couramment utilisé par des Startup, PME et TPE, ainsi que par des entreprises des secteurs d’activité Services ou Tertiaire. De plus, le logiciel Sage FRP 1000 Trésorerie est notamment recommandé pour les métiers Comptabilité.

Cela facilitera l’évaluation de votre trésorerie réelle. Vous pouvez bénéficier d’un immense gain de temps pour prendre les bonnes décisions pour votre entreprise

Témoignage client - Formiris

Automatiser la gestion de vos processus comptables et financiers
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

« * » indique les champs nécessaires


*
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez le comparatif Power BI vs Qlik Sense

Download Monitor – Gravity Forms Error: Download is not Gravity Form locked!

Téléchargez le comparatif des licences Power BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je télécharge la fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Livre blanc sur l'égalité professionnelle -

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez notre dossier sur la Business Intelligence pour les DAF

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez nos 6 conseils pour démarrer votre Projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les étapes-clés d'un déploiement ERP

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Voici comment digitaliser votre gestion de trésorerie

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez comment faciliter la gestion
de budget grâce à la Business Intelligence

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez les 10 KPI Commerciaux incontournables

Téléchargez la fiche pratique ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le livre blanc sur la datavisualisation

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le dossier sur la Business Intelligence et le reporting RH -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez l'infographie -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le guide -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez le comparatif ERP -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Téléchargez l'étude Markess sur les ERP

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez notre modèle de tableau de bord RH

- Téléchargez le dossier Power BI -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez le cahier des charges type pour un projet BI

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le comparatif des outils BI et de reporting

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir le livre blanc MyReport
"La BI décodée pour les PME"

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

- Téléchargez la fiche produit MyReport BE -

Remplissez le formulaire ci-dessous :

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités de Cegid HR Ultimate

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrir les fonctionnalités
de Sage 100 Gestion Commerciale

« * » indique les champs nécessaires

*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.