Suivi de trésorerie : un process indispensable à la prise de décision

Le suivi de trésorerie est un élément essentiel du succès de toute entreprise. La trésorerie détermine la somme d’argent dont dispose l’entreprise et lui permet de financer son fonctionnement : salaires, achat de matières premières, loyer des locaux, factures diverses, investissement, etc. Voici pourquoi le suivi de la trésorerie est si important : l’argent est primordial et un solde de trésorerie positif est l’un des principaux indicateurs de la santé financière d’une entreprise.

Contrôler les coûts et les dépenses, calculer des métriques précises, faire des prévisions à court, moyen et long terme, gérer la croissance de son entreprise, négocier des prêts, investir judicieusement… Autant de facteurs dominés par un bon suivi de trésorerie. Une mauvaise gestion de trésorerie peut avoir des répercussions très lourdes pour une entreprise, voire l’amener jusqu’à une mise en liquidation et à une fermeture en quelques mois seulement !

Comment faire le suivi de trésorerie ?

Pour la bonne gestion d’une trésorerie, le suivi est important et sa mise en place requiert de respecter des étapes incontournables. En premier lieu, il est nécessaire d’établir un prévisionnel de trésorerie, grâce à une feuille de route et ainsi créer une courbe de trésorerie. Cela peut se réaliser avec un logiciel de trésorerie. Nous en parlerons dans le paragraphe suivant. 

Suite à la construction de cette prévision, établir un suivi de trésorerie est de rigueur. Cela permettra d’ajuster le prévisionnel en rapport aux opérations réelles. Pour cela, un suivi assidu des paiements clients est essentiel. Les potentiels impayés doivent également être identifiés.

À partir de ces données, il est possible de se créer des indicateurs clés pour savoir si le plan d’action est efficace, agir en conséquence et d’être plus réactif. Cette forme d’anticipation permet alors de se donner les moyens d’investir plus sereinement et de penser à une croissance plus forte.

L’aide à la prise de décision est un facteur majeur dans le suivi de trésorerie et définit pourquoi un suivi de trésorerie est si important.

Suivi de trésorerie

Maîtriser vos budgets et vos flux financiers avec Sage FRP 1000 Trésorerie

Quelle est la solution pour gérer les problèmes de trésorerie ?

Les problèmes de suivi de trésorerie

Les problèmes liés à la trésorerie sont nombreux et proviennent d’origines diverses. Ces causes sont plus moins facilement identifiables.

La cause la plus évidente réside dans le fait de manquer de chiffre d’affaires. En effet, une perte de chiffre d’affaires ne permet pas de couvrir tous les frais de fonctionnement et charges fixes et engendre une baisse de la trésorerie.

Le manque de rentabilité, une mauvaise gestion des stocks, des charges trop élevées, des imprévus comme un sinistre, la perte d’un client important ou encore un problème avec un fournisseur sont autant de causes possibles à des difficultés de trésorerie.

Les solutions apportées par un logiciel de trésorerie vous permettent de vous aider à la décision et de réagir rapidement face à ces différentes causes. Il vous permet notamment de suivre et d’améliorer significativement votre taux de marge et ainsi votre rentabilité.

En matière de stock, un logiciel de trésorerie vous aide à limiter le stock dormant en ayant une vision sur les délais de rotation et vous donne la possibilité de vous orienter vers un travail à flux tendu.

Un logiciel de trésorerie, c’est aussi pouvoir relancer les clients pour les encaissements à date exigible des factures, réduire les charges fixes, faire face aux imprévus en identifiant les risques et ainsi instaurer une stratégie globale positive pour votre entreprise.

Le logiciel de trésorerie est donc la solution idéale pour gérer vos problèmes de trésorerie.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de trésorerie ?

Bien gérer sa trésorerie, c’est disposer d’un outil simple et adaptable pour répertorier les flux de trésorerie passés et prévoir les flux de trésorerie futurs. À l’ère numérique, vous pouvez utiliser des outils qui peuvent faciliter la vie de votre entreprise et remettre votre trésorerie sur les rails.

Alors que de nombreuses TPE et PME utilisent encore Excel pour gérer leur trésorerie, il existe aujourd’hui des outils spécialisés qui permettent aux dirigeants de petites entreprises de simplifier leurs prévisions de trésorerie.

Le logiciel de gestion de trésorerie permet aux chefs d’entreprise d’automatiser leurs prévisions et d’avoir ainsi une meilleure vision des décaissements et encaissements futurs, tout en tenant compte du timing de leurs délais de paiement.

Plus fiable et plus facile à utiliser qu’Excel, un logiciel de gestion de trésorerie est spécialement conçu pour répondre à vos besoins afin de gérer votre trésorerie plus efficacement tout en économisant du temps et en évitant des désagréments potentiels.

0
%

RECOUVRER

Votre trésorerie améliorée tout en réduisant votre encours client de près de 50% !

alain francois

Besoin d'en savoir plus ?

Prendre rendez-vous avec Alain François pour vous aider à choisir votre logiciel de trésorerie

Sage Trésorerie pour vous aider à prendre des décisions

Dans la gamme de logiciels destinés aux cadres administratifs et financiers ou directeurs financiers, Sage Trésorerie fait office de référence. En effet, cet outil vous permet d’effectuer, entre autres, des analyses financières, des tableaux de flux de trésorerie et ses avantages sont nombreux.

Pour augmenter le contrôle sur votre trésorerie, Sage Trésorerie établit votre trésorerie prévisionnelle et dresse un inventaire des finances et des investissements existants dans l’entreprise. Grâce aux reportings financiers et aux fonctions de simulation, vous pouvez prévoir vos décisions stratégiques. Vous bénéficiez également de votre espace bancaire sur cet outil de trésorerie complet.

Sage Trésorerie : un logiciel pour bien suivre votre trésorerie

Sage Trésorerie offre un contrôle de la gestion financière et comptable. Avec Sage Trésorerie, vous pouvez effectuer une analyse votre trésorerie en temps réel. Ainsi, selon les situations, vous savez identifier les insuffisances de trésorerie et projeter les solutions de financement à mettre en place.

En fonction de votre situation, Sage Trésorerie sait mettre à jour vos prévisions budgétaires. Véritable solution bancaire, Sage Trésorerie est la solution pour présenter l’image d’un gestionnaire avisé auprès des banques, en maîtrisant vos flux financiers de manière simple et intuitive.

Utiliser un logiciel de trésorerie pour faciliter la prise de décisions

Dans un logiciel de trésorerie, comme outil d’aide à la décision, il est important de retrouver certains éléments. En effet, il se doit de pouvoir vous amener à mettre en place des mesures correctives. Dans ce sens, le logiciel de trésorerie comporte des fonctions pratiques et utiles pour répondre à vos besoins.

D’une utilisation conviviale et facile à apprendre et à comprendre, Sage FRP 1000 Trésorerie vous apporte l’ensemble de ces fonctionnalités. Les tableaux de bords vous aideront à analyser la situation financière de votre entreprise. Rapidement, vous serez en mesure de croiser vos données comptables et bancaires. Cela facilitera l’évaluation de votre trésorerie réelle. Vous pouvez bénéficier d’un immense gain de temps pour prendre les bonnes décisions pour votre entreprise.

Témoignage client - Formiris

Automatiser la gestion de vos processus comptables et financiers
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud