suivi tresorerie

Suivi de trésorerie : un process indispensable à la prise de décision

Lorsque l’on gère une entreprise, établir un suivi de sa trésorerie est un aspect essentiel. En effet, un manque de vigilance peut avoir des conséquences désastreuses sur votre activité. Vous souhaitez préserver la santé financière de votre entreprise, mais redoutez la complexité de la mission ? Fort heureusement, des logiciels de trésorerie performants sont conçus pour vous accompagner.

 

Suivi de trésorerie : pour quels objectifs ?

Être à jour dans votre comptabilité est une démarche essentielle pour assurer la pérennité de votre entreprise. L’enjeu est de maîtriser certains points, comme le niveau de votre trésorerie, les perspectives pour les semaines à venir, ou les investissements à prévoir.

L’analyse des données financières permet de visualiser des défaillances potentielles. En effet, il est possible que votre entreprise cumule certaines factures impayées. Établir un suivi de sa trésorerie est une mesure préventive, qui permet de prendre les meilleures décisions pour l’entreprise.

Elle permet également de mettre en place les mesures correctrices adéquates. En identifiant les recettes et les dépenses en cours, vous éviter un grand nombre de déconvenues. Vous identifiez la performance de votre entreprise et anticipez certaines dépenses à prévoir (TVA à décaisser, URSSAF, charges fixes, emprunts à rembourser, etc..).

Votre comptabilité de trésorerie ouvre également une réflexion sur votre stratégie d’entreprise. Votre trésorerie vous révélera des données essentielles, comme les défis inhérents à votre activité.

Si vous pratiquez une activité saisonnière, vous identifiez plus facilement les périodes fastes des périodes creuses. L’enjeu est de maintenir votre trésorerie à flot et d’envisager les démarches à suivre pour booster votre activité.

 

Gestion de trésorerie : comment s’y prendre ?

Pour gérer sa trésorerie, il est essentiel d’être à jour sur les encaissements de votre entreprise. Ceux-ci peuvent provenir de différentes sources à détailler (facturation clientèle, crédit bancaire, investisseur, etc.).

Il en va de même pour les décaissements, qui nécessitent un même degré de rigueur (fournisseurs, impôts, charges du personnel, loyer, etc.). L’enjeu est d’établir un tableau de trésorerie précis, identifiant les recettes et les dépenses régulières.

Une trésorerie prévisionnelle vous aidera à mieux vous projeter dans l’avenir. Pour simplifier cette démarche complexe, des solutions de gestions de trésorerie sont aujourd’hui à votre disposition. Il s’agit d’outils permettant d’analyser et d’anticiper vos flux.

Le logiciel Sage FRP 1000 trésorerie vous propose un pilotage collaboratif de votre comptabilité. Il permet de vous aider à prendre des décisions importantes en réalisant des simulations en temps réel. Vous apprenez à gérer votre budget et à optimiser votre rentabilité financière.

Spécialement conçu pour les PME, Sage 100 Trésorerie assure une totale pérennité financière de votre société. Vous identifiez les solutions de financement et anticipez les risques de votre trésorerie. En contrôlant vos placements, vous maintenez vos comptes à l’équilibre et gagnez en assurance.

Conclusion
Le suivi de sa trésorerie peut être considéré comme une tâche ingrate et délicate. Grâce à l’existence de logiciel dédié, vous effectuez un reporting comptable optimale tout faisant des économies de temps et d’argent. Vous identifiez vos forces et vos faiblesses et établissez les réajustements nécessaires en temps réel.

ARTICLES CONNEXES
Vous souhaitez plus d'infos ?

Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités