gestion de la production

Suivi de production : nos conseils pour améliorer votre productivité

La performance globale de l’entreprise résulte du dynamisme de sa stratégie commerciale. Elle est également intrinsèquement liée à l’optimisation de tous les processus dont dépend de son cycle de production. On observe que des synergies sont à opérer, tout d’abord entre la politique d’achat et la gestion des stocks. Le traitement des commandes clients et les approvisionnements auprès des fournisseurs est aussi rationalisés. L’objectif ultime est de tendre vers le « zéro défaut » et une réduction des coûts. En effet, l’amélioration constante de la qualité a des répercussions positives sur la rentabilité de l’entreprise.

La difficulté est de suivre tous ces paramètres concomitamment et en temps réel. Pour avoir une bonne gestion de sa production industrielle, l’information doit en effet être délivrée en instantanée. Un suivi de gestion assistée par ordinateur sera la solution pour améliorer la productivité.

 

Améliorer la productivité c’est prendre en compte toutes les étapes de la chaîne de production 

Le suivi de nombreux facteurs opérationnels est nécessaire pour optimiser un cycle de production et gagner en productivité. On peut essentiellement citer, la planification de la production, la gestion des stocks, l’organisation de l’environnement de travail, le contrôle qualité, et les opérations de maintenance sur la chaîne de production.

La finalité de ce suivi est de repérer les gaspillages et d’éliminer les sources d’erreurs. Plus concrètement, il s’agit de supprimer toutes les tâches improductives. En effet le suivi de ces différents facteurs est à effectuer en simultané. Cela nécessitera donc de disposer d’un système capable d’interopérabilité. De plus, si on détecte des sources d’erreurs, l’objectif sera d’être en mesure d’effectuer des opérations correctrices. Mais bien avant de devoir diligenter ces actions correctrices, un logiciel de GPAO doit délivrer un diagnostic prédictif avant que les erreurs ne surviennent.

 

Le logiciel Sage ERP industrie permet le suivi en temps réel de tous les processus de la chaîne de production

L’amélioration de la productivité a comme préalable le déploiement d’outils de suivi de la chaîne de production. Une solution intégrée capable de restituer de manière synthétique l’ensemble des informations relatives aux approvisionnements, aux stock, au cycle de fabrication est en outre requise pour pouvoir agir efficacement sur la gestion de la production industrielle.

La solution Sage ERP industrie est entièrement dédiée à la planification et à la gestion de la production industrielle. Elle intègre en effet tous les outils d’analyses prévisionnelles et d’optimisation de chaque étape d’une chaîne de production.

Cet ERP permet en effet d’agréger toutes les données depuis l’émission d’un devis jusqu’à la facturation. Il délivre en temps réel une série d’indicateurs qui permetinstantanément de corriger un défaut d’approvisionnement ou un mauvais dimensionnement des stocks avant même que des difficultés ne surviennent. Les superviseurs de la production pourront ainsi disposer en permanence de tableaux de bord intégrant des chiffres clés relatifs à la productivité de l’entreprise. Sage ERP industrie permet bien sûr de mener des actions correctrices tout au long du cycle de production, mais le principal atout que constitue cette solution logicielle est de pouvoir anticiper les erreurs.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités