Logiciel GPAO, comment mieux gérer sa production ?

Dans un monde où l’efficacité productive des entreprises devient cruciale, la GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) est une solution de gestion incontournable. Le logiciel GPAO est la réponse à une nécessité de gestion optimale de la production d’une entreprise. Certains fournisseurs de ces logiciels constatent une baisse de près 30 % du temps consacré à la gestion des stocks. Envie d’en savoir plus ? Nous vous dévoilons comment mieux gérer votre production grâce à un outil GPAO.

L'impact d'un logiciel GPAO sur votre production

L’utilisation d’une solution GPAO garantira des résultats immédiats sur la productivité de votre entreprise. Ces effets se feront sentir d’un point de vue opérationnel, mais aussi au niveau du pilotage et du marketing de votre société.

Son impact opérationnel

logiciel erp achat

Le logiciel GPAO est doté d’une vision opérationnelle grâce à un Plan Directeur de la Production et de l’ordonnancement. Ce dispositif, nommé PDP est spécialement conçu pour mieux gérer les stocks. Une gestion de production efficace nécessite une meilleure logistique des matières premières en globalisant la nomenclature de chaque produit. Pour ce faire, le logiciel GPAO s’appuie sur le schéma de la planification des ressources. 

Ce concept est tiré de l’approche du « Calcul des besoins nets » mise en place il y a plus d’un demi-siècle. Dans la même lignée, votre logiciel aura la capacité d’adapter votre mode de production de façon à gagner en efficacité. Production unitaire, en lot, en série ou en continu, la GPAO cible votre modèle idéal. C’est un outil qui facilite et accélère considérablement la prise de décision au cœur de la gestion de production.

Son impact sur votre pilotage et votre marketing

La GPAO est un logiciel qui agira également sur le long terme par le biais de sa perception stratégique. En effet, le logiciel GPAO est muni d’un outil de Plan Industriel et Commercial (PIC). Basé sur les ventes prévisionnelles et l’étude du marché, ce dispositif permet l’organisation optimisée des charges et moyens de production.

Dans le cadre du suivi des stocks, le logiciel est en mesure de prévoir son évolution et l’avancée du DAV (Disponible À la Vente). Le logiciel GPAO offre une vision à 360° des données de l’entreprise. C’est l’automatisation d’une analyse des coûts de manière approfondie. Autant d’indications dont la GPAO se servira dans l’élaboration d’un tableau de bord de production mise-à-jour en temps réel. Du paramétrage de la logistique jusqu’à la relation client en passant par les ordres de fabrication, la GPAO couvre chaque aspect de votre activité.

Quels bénéfices concrets pour un logiciel GPAO ?

Objectivement, le logiciel GPAO rend l’activité de ses usagers plus profitable. Dans sa gestion de production, l’entreprise verra une amélioration du contrôle des coûts et délais. De plus, le caractère omniscient du logiciel apportera un regard à 360° sur la production. Enfin, le suivi de production sera adapté aux normes de votre secteur d’activité.

1. Une meilleure maîtrise des délais et coûts de production

Ce logiciel de gestion de la production est spécialement pensé pour gérer parfaitement le temps de production et sa valeur. Le logiciel GPAO est votre allié pour une économie d’échelle réussie. Votre activité croissante vous permettra de réduire considérablement vos coûts de production.

Tout le cycle de fabrication est optimisé, chaque seconde est mise à profit. Les délais d’approvisionnement sont pris en compte au même titre que chaque paramètre temporel de la production. La rentabilité est au cœur des préoccupations du logiciel GPAO. La masse de données collectée fera alors l’objet de synthèses permettant la mise en place d’outils concrets. La planification et la réévaluation de vos projets en découleront, dans un contrôle total des dépenses.

2. Une centralisation des données et une vision globale de la production

Confiez la gestion complète de votre stratégie de production à votre logiciel GPAO. C’est une charge considérable en moins dans le planning d’entreprise. La GPAO vous permet d’analyser chaque paramètre de la chaîne de fabrication en temps réel et en prévisionnel. L’ensemble des données récoltées sont intuitivement traitées et redirigées intelligemment dans des tableaux de bord. Ces tours de contrôle seront alimentées et actualisées en temps réel par les données insérées à l’infini. Vous avez la main sur les tableaux de bord, mais le rôle du logiciel GPAO ne s’arrête pas là… Il vous indique à ce stade comment agir pour rentabiliser au mieux votre activité.

3. Un meilleur suivi de la production en rapport avec les réglementations en vigueur

Votre secteur d’activité comporte une certaine complexité de gestion liée à une règlementation spécifique ? Aucune inquiétude, le logiciel GPAO s’adapte à chacune de vos particularités. Grâce à ce logiciel, quel que soit votre domaine d’industrie, le contrôle de votre production est optimisé. Prenez le secteur agroalimentaire où la traçabilité de chaque produit est une contrainte légale. Dans ce cas, le logiciel de GPAO est une aubaine, car il offre un suivi complet des étapes de production.

Les entreprises de ce secteur se voient soulagées par ce logiciel qui automatise totalement cette charge colossale. Le suivi de production ainsi assuré par la GPAO traduit largement l’omniprésence du logiciel dans la gestion de production.

Top 3 des meilleurs logiciels GPAO

Alors maintenant quel logiciel GPAO utiliser pour faciliter votre gestion et renforcer votre productivité ? En voici trois qui sortent du lot et nous vous expliquons pourquoi.

1. Sage 100 Entreprise

Le logiciel GPAO Sage avance six avantages à son utilisation. Un semestre suffirait à vous délester d’un dixième de vos frais de fabrication. Proportionnellement, le temps qui n’est plus consacré aux analyses et traitements de données est mis au profit de la production. Les aléas et imprévus sont vivement limités grâce à certains outils de ce logiciel de gestion de la production. 

Votre atelier est plus ergonomique avec le logiciel GPAO Sage qui vous permet une diminution importante des stocks. C’est son efficacité dans les prévisions qui permet ainsi d’assurer des délais de production limités. Vous gagnez également en qualité grâce à divers outils de détection et d’alertes spontanées adaptés à votre activité. Le logiciel Sage 100 Entreprise Industrie s’adresse particulièrement aux entreprises de plus de 50 salariés.

2. Microsoft Dynamics 365 Business Central

Avec une interface très intuitive, le logiciel GPAO de Microsoft séduit les entreprises en recherche de simplicité. Les entreprises industrielles, TPE et PME sont toutes concernées. 

Accessible en cloud sur ordinateur, tablette et téléphone, ce logiciel est adapté à une utilisation nomade et partagée. Pour une complète adaptabilité à votre secteur d’activité, le logiciel GPAO de Microsoft est compatible à l’ajout d’extensions téléchargeables.

Leur marketplace propose une étendue quasi illimitée de possibilités. Afin d’ajuster au mieux la gestion de production de l’entreprise, Microsoft Dynamics Business Central propose une interface modulable à souhait. Une particularité de ce logiciel est aussi de pouvoir transmettre directement certaines données en fichiers Excel ou via Outlook. Une facilité non négligeable pour la communication interne et externe de l’entreprise.

3. Clipper ERP GPAO

Adapté à toute taille d’entreprise industrielle, le logiciel Clipper ERP GPAO avance une certaine ergonomie et facilité d’utilisation. Sa promesse est de délivrer son client de toute sa charge informatique en termes de gestion de production. Ce logiciel GPAO est particulièrement adapté aux secteurs industriels de décolletage, tôlerie, découpe, usinage et chaudronnerie. Avec une expérience notoire des chaînes de fabrication dans ces domaines, le logiciel offre un gage de qualité exceptionnel. Clipper ERP GPAO est un logiciel qui agit sur chaque branche de l’entreprise. 

Les fonctionnalités intégrées au logiciel peuvent intervenir sur l’avancement de la gestion comptable, la facturation ou encore sur l’aspect e-commerce. Tous les métiers sont mis en cohésion avec la chaîne de production et permettent ainsi de gagner en rentabilité. En somme, quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, l’outil GPAO est adapté. Ce type de logiciel est fonctionnel sur de petites ou grandes entreprises. 

Sa capacité à gérer automatiquement chaque aspect de la production vous permettra de gagner en efficacité et rendement. Le logiciel GPAO est l’outil élémentaire pour une gestion optimale de votre production.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ci-dessous pour bénéficier d’une démo personnalisée de nos logiciels GPAO.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Retour vers le haut

- Téléchargez le comparatif GPAO -

Remplissez le formulaire ci-dessous

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Entreprise

Découvrir les fonctionnalités de Business Central

Découvrir les fonctionnalités

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités

Découvrir les fonctionnalités de Sage 100 Cloud